La Journée internationale de la solidarité humaine est célébrée chaque 20 décembre et a pour but de célébrer notre unité, notre diversité et de promouvoir l’entraide entre les nations et l’importance de la solidarité.

Proclamée le 20 décembre par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2005, la Journée internationale de la solidarité humaine prône l’entraide pour le développement social et humain afin de lutter contre des fléaux tels que la famine, la pauvreté dans les pays en développement.
Depuis l’année 2000, les dirigeants internationaux se sont fixés d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Dès 2003, les Fonds de Solidarité Mondiale sont mis en place par les Nations Unies, pour lutter contre la pauvreté.

Le taux d’extrême pauvreté dans les pays en voie de développement a chuté considérablement puisqu’il est passé de 47% à 14% entre 1990 et 2015.

Le nombre d’enfants non scolarisés en âge d’aller à l’école primaire dans le monde est passé de 100 millions à 57 millions entre 2000 et 2015.

La journée du 20 décembre est aussi l’occasion de rappeler aux gouvernements leurs engagements internationaux, de sensibiliser l’opinion publique et renforcer l’importance de la solidarité, d’encourager le débat sur les façons de promouvoir la solidarité pour réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD) et d’agir pour encourager et augmenter
le taux et le nombre de projets solidaires à
l’international.

Le programme des ODD est centré sur les personnes et la planète, appuyé par les droits humains et soutenu par un partenariat mondial déterminé à éradiquer la pauvreté, la faim et la maladie.

Il prône la paix, les droits de l’homme et le développement économique et social dans le monde.

Les voyages humanitaires sont un bon moyen d’aider les plus défavorisés à se développer !

Alors, engagez-vous et devenez volontaire international(e) !

Accessibles à tous et à toutes, ils s’étendent sur la majeure partie du globe, mais offrent plus de possibilités dans les pays les plus pauvres comme ceux d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine.

Cependant, de nombreuses missions d’éco-volontariat sont aussi proposées ailleurs, dans les pays de vastes étendues de faunes et flores ou dans certains endroits ou les espèces animales sont en voie de disparition, où l’aide à la protection animale est indispensable.

Comme le souligne Lech Walesa, ancien Président polonais : « Il n’est pas possible de résoudre les grands problèmes du monde sans un partenariat mondial de grande envergure. »

Choisissez votre programme de bénévolat international ici !

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse : info@globalong.com !

Que penser de GlobAlong ?

Le service de volontariat international

Découvrez les témoignages des anciens participants ici !

Découvrez les missions de bénévolat en photos

 GlobAlong en vidéos !

Tous les bénévoles de GlobAlong s’engagent à respecter la Charte du volontaire international !

 

2 commentaires pour “Journée internationale de la solidarité humaine (20 décembre)”

  1. La solidarité humaine est une utopie pour moi mais je respecte le travaille que vous faite.
    L’homme a creer les guerres et les besoins. L’humain n’est malheureusement pas solidaire pour un sous et on le regrettera bien vite.

  2. Bonjour Éliane et merci pour votre post.
    L’équipe de Globalong vous souhaite de tres bonnes fetes de fin d’année.

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire