Ayubowan ! Cette semaine, c’est au Sri Lanka que nous vous emmenons, et plus précisément dans le parc national de Wasgamuwa !

Situé au centre du pays, Wasgamuwa est l’une des zones protégées où les éléphants du Sri Lanka peuvent être vus en grand nombre.

Il y a cent ans, plus de 20 000 éléphants d’Asie sauvages habitaient le Sri Lanka. Aujourd’hui, environ 5 000 sont recensés.

L’une des raisons principales de ce déclin est le conflit qui oppose les éléphants et les populations rurales. Ces populations sont extrêmement dépendantes de l’agriculture pour se nourrir, et il arrive que les récoltes soient détruites à cause de l’occupation de ces terres par les éléphants. Ces conflits territoriaux alimentent donc un cercle vicieux de violence et rien qu’en 2022, 403 éléphants et 131 personnes sont morts à cause de cela.

Le projet de sauvegarde des éléphants sri-lankais pour lequel vous pouvez vous engager a décidé d’essayer une solution différente. Au lieu de clôturer les éléphants « à l’intérieur » des zones protégées, ils les ont invités à rester « en dehors » de celles-ci. Les scientifiques à l’origine de cette idée étaient loin de se douter que leur idée novatrice deviendrait la seule solution à l’escalade des conflits homme-éléphant. À Wasgamuwa, lieu de déroulement du projet, aucun éléphant ni homme n’est mort cette année, ce qui témoigne de l’efficacité des initiatives mises en œuvre.

Les porteurs de ce projet sont engagés à développer un modèle durable pour la conservation de la faune sauvage au Sri Lanka. Leur objectif majeur est d’aider les populations, les éléphants et les autres animaux sauvages à coexister pacifiquement. Ils s’appuient sur des recherches scientifiques solides pour étayer leurs projets de conservation communautaires et leurs stratégies de gestion, ainsi que pour surveiller la santé à long terme de la faune sauvage au Sri Lanka.

En tant que volontaire sur ce projet, vous serez immergé dans la culture et la biodiversité locale et aurez l’occasion de rencontrer des éléphants d’Asie sauvages, des ours paresseux, des léopards et de nombreuses autres espèces menacées, dans l’une des régions les plus riches en biodiversité du Sri Lanka.

Vous pouvez aider les porteurs du projet à recueillir des informations sur la dynamique, la santé et le comportement des populations d’éléphants et autres espèces sauvages et écosystèmes tropicaux. Vous pouvez également participer à la construction ou à la réparation des clôtures électriques pour protéger les cultures agricoles et les maisons des dommages causés par les éléphants sauvages. Vous pouvez aussi participer à des campagnes de sensibilisation de la population et enseigner les enjeux environnementaux dans les écoles locales, etc…

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup à faire et le soutien qu’apportent les volontaires à ce projet est immensément important.

Comme l’a évoqué Mégane, une de nos adhérentes partie en mission de volontariat sur ce projet, « J’aimerais montrer aux gens que tous ces animaux, en voie de disparition ou maltraités n’ont jamais eu leur mot à dire peu importe les misères vécues et je suis fière de pouvoir contribuer à leur bien-être. Il faut des personnes comme nous pour les protéger ; et j’étais heureuse d’en rencontrer aussi qui passent leur vie à les protéger. »

Alors si comme Mégane, Elisa ou Fiona, vous avez envie de contribuer à la sauvegarde des éléphants du Sri Lanka et à la protection de leur environnement, vous le pouvez ! Si vous avez des compétences spécifiques que vous pensez pouvoir apporter au projet ou tout simplement si vous avez envie d’aider, nous avons tous quelque chose à apporter !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau focus ! En attendant pour retrouver les programmes de bénévolat au Sri Lanka, cliquez ici !

Pour découvrir plus de photos du Sri Lanka, cliquez ici !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à info@globalong.com

Volontariat humanitaire au Sri Lanka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *