Témoignage de Fiona, bénévole avec Globalong au Sri Lanka

Mission de bénévolata vec les enfants Globalong Sri LankaBonjour à tous, je m’appelle Fiona et je suis partie au Sri Lanka pendant 5 semaines en combinant 2 semaines de bénévolat dans un orphelinat et deux autres semaines avec les éléphants.

J’ai décidé de partir en humanitaire un matin au retour d’un weekend à l’étranger.

Ma vie ne me plaisait pas, j’étais triste. Je suis diplômée depuis 4 ans dans le tourisme et je n’arrivais pas à trouver un job dans cette branche. J’ai donc enchainé des mois et des mois dans une usine prés de chez moi pour subvenir à mes besoins.

Dans la vie, je suis quelqu’un qui ressent le besoin d’aider les gens qui m’entour à mon détriment parfois. Et je trouvais utile de faire partager cette qualité pour des gens qui étaient dans le besoin. Toujours curieuse et soif de découvrir de nouvelles choses, et d’apprendre.

J’ai décidé de choisir un pays ou beaucoup moins de personnes pensent à aller apporter leurs aides et c’est tout naturellement que j’ai choisis le Sri Lanka

Je pense que Globalong est une structure très compétente et qu’il n’y a rien à améliorer. Je conseillerai Globalong à n’importe qui, car ils sont réactifs, toujours joignables, et leurs programmes proposés sont très intéressant et très complets. Je repartirai avec Globalong sans hésiter !

Pêcheurs Sri Lanka Globalong AsieLe jour de mon arrivée sur place, j’ai tout de suite oublié mon confort européen, et mes petites habitudes françaises.

Quand je suis arrivée à Galle ma destination finale pour 3 semaines, j’ai été accueilli par Michael et son épouse Puchpa.

J’ai été mise à l’aise tout de suite. Tellement réticente avant mon arrivée par le barrière de la langue cette crainte c’est dissipée tout de suite.

Il y avait déjà 2 américaines, et 1 hollandaise et le soir 1 australienne s’est jointe à nous.

Mission de bénévolat international au Sri Lanka Eléphants et enfantsNous avions toutes de vies différentes, des expériences différentes et des âges différents mais qu’importe nous étions toute là pour la même chose. Le partage, l’aide et la découverte !

Ma période d’intégration s’est très bien passé. Mais je ne pense pas qu’une semaine complète soit très utile. Je pense que 2 jours complets seraient plus intéressant.J’ai appris des choses sur la culture bouddhiste, sur la vie cingalaise, et bien sur j’ai appris des mots en cingalais.

Pas facile d’écrire et de prononcer mais je m’en suis sortie.

Fiona au Sri Lnka intervient avec Globalong auprès d'enfants dans les orphelinatsJ’ai visité le recueil de tortues marines, ainsi que le fort Hollandais, et je suis également allée faire un Safari.

Le vendredi de ma première semaine, j’ai demandé à ne pas faire cours et aller à l’orphelinat avec les autres filles. J’avais hâte de voir ou j’allais passé mes journées, j’étais curieuse de découvrir.

Mes deux semaines à l’orphelinat ont été très enrichissantes. J’ai découvert des enfants joyeux, ayant besoin d’amour et d’affection. Ils ont également besoin que l’on apporte de l’attention.

C’était parfois difficile à gérer car quand on s’occupe d’un enfant, il y en a toujours 2 ou 3 qui veulent la même chose. Donc on apprend le partage et la patience. Pas facile avec la barrière de la langue, mais on y arrive.

Ces enfants ont rien, plus rien. Et pourtant ils vous ouvrent leur cœur, vous font confiance. Ils vous apportent tous l’amour qu’ils ont, tous les câlins et l’affection qu’ils peuvent vous donner.

Mission de bénévolat avec les enfants au Sri Lanka et GlobalongQuand ils vous regardent les yeux sont remplis d’amour. En faite je ne sais pas comment vous décrire mon expérience à l’orphelinat tellement elle fut riche en émotion, en rencontre et en amour. Pour le comprendre, il faut le vivre  !

Mes deux semaines suivantes ont été totalement différentes. J’étais même perdue pendant 2 ou 3 jours.

Après s’être occupée d’enfants dans le besoin, se retrouver face à des animaux et qui plus est des éléphants c’est un peu perturbant (c’est pas des animaux que l’on côtois tous les jours ahah).

Mission avec les éléphants au Sri Lanka avec FionaJe me suis demandée si j’avais bien fais, puis finalement les journées passaient et ne se ressemblaient. J’ai appris pleins de choses sur les éléphants. Puis chaque après midis différentes activités étaient prévues.

Nous devions nous occupées de tous l’entretient du site, c’est à dire, nettoyer la rivière, faire le tours des déchets par terre, entretenir le jardin botanique créé par les différents bénévoles, et une après-midi par semaines nous avions rendez vous à Kandy pour retrouver une association d’enfants et de jeunes handicapés.Nous accompagnons les encadrants pour danser, jouer avec ces jeunes.

Missions de bénévolat avec les éléphants Globalong

Des moments très forts et riches en émotion.

A la fin de ces 5 semaines d’humanitaires je suis retournée vers Negombo, j’avais réservé une chambre d’hôtel proche de l’aéroport car le lendemain je récupérai ma grand-mère pour une road trip toute les deux.

Et une fois dans ma chambre j’ai redécouvert la douche chaude que j’ai très apprécié. Je me suis surtout dit que c’était un luxe que nous n’imaginions pas. Durant mes 2 dernières semaines, j’ai visité le pays du nord au sud et j’ai découvert un pays très riche culturellement et très riche de tout ce que la terre peut leur offrir.

Paysages Sri Lankais en Asie avec GlobalongJ’ai rencontré des personnes curieuses, souriante et malgré le barrage de la langue on a réussi à se comprendre et échanger.

J’avais pris avec moi un Polaroïd et c’est une façon d’échanger très forte. Les gens sont surpris de l’appareil photo et quand en plus on leur laisse la photo ils sont encore plus heureux.

Donner des adresses se seraient compliqué, mais je suis joignable sans soucis !
J’ai rencontré beaucoup de personnes durant ma période de bénévolat internationale. J’ai partagé des moments avec les bénévoles de différents âges, différents endroits dans le monde et c’est très enrichissant.

Mission éléphants et enfants au Sri Lanka avec GlobalongJ’ai fait une rencontre qui a changé mon voyage et j’ai pu partager beaucoup de chose avec elle et ce fut très dur de se quitter.

J’ai appris par différentes expériences que toute les expériences servent. Bonnes comme mauvaises. J’ai vu des visage s’illuminer grâce à ça. J’en suis ravie.

Je voulais que ce séjour me change, me fasse voir la vie différemment et m’aide dans mon avenir professionnel. Et bien c’est chose faite.

J’ai trouvé ma nouvelle orientation professionnelle et ce voyage m’a complétement changé.

Mission bénévole sri Lanka GlobalongJe vie simplement, je ne veux plus subir notre société de consommation.

Nous n’avons absolument pas besoin de tout ce que l’on veut nous vendre. Nous ne sommes pas plus heureux si nous avons le dernier téléphone ou le dernier sac à main de tel ou tel marque.

On est heureux avec notre cœur.

Et ce voyage m’a permis de découvrir des gens qui n’ont pas beaucoup choses et qui donnent tout ce qu’ils ont. Qui sont heureux avec ce qu’ils ont et ils ne veulent pas changer.

Prenez le temps de découvrir le pays dans lequel vous partez pour faire du bénévolat avec GlobalongJe vous encourage tous à faire un séjour comme celui ci, si vous vous sentez perdu ou si vous voulez donner un sens à votre vie.

C’est la meilleure expérience. Merci à tout ceux qui ont contribué à ce voyage. Merci à Sophie de Globalong pour ces conseils

Mon retour s’est bien passé, j’ai été choyé quand je suis rentrée chez moi. Cela m’a aidé à passer le cap du retour.

Je dois quand même me réhabituer à la vie à deux.

Un peu de mal à remettre des chaussures, et des vêtements occidentaux mais il faut bien alors tout doucement je me réhabitue.

Mon conseil à tous les participants : Ne pas se poser de questions, et de vivre à fond son aventure.

Des anecdotes dans un voyage comme celui-ci on en a pleins …

Cvisite des temples bouddhistes au Sri Lanka avec Globalongelle qui nous a fait le plus rire avec ma romane, c’est une après-midi plage.

Nous sommes parties Tuk-Tuk, nous étions 4 et avions donc fait 2 et 2.

Nous sommes parties en décalé des autres filles et nous sommes tombé sur un vieux chauffeurs.

Il était complètement fou, il inventait des chemins pour doubler dans les embouteillages.

A un moment nous sommes passé entre 2 bus, on pouvait monter dedans tellement il s’était collé, le chauffeur loupe la route pourPartez à la découverte du Sri Lanka avec Globalongaller à la plage, je lui signale et fait demi-tour.

Ensuite dans la montée il décide de ramasser un truc par terre et le Tuk-Tuk file à tout allure dans le décor, il se relève au dernier moment, puis son Tuk-Tuk tombe en panne.

Impossible de le redémarrer.

Et quand il réussit à le démarrer, il fait demi-tour car nos copines étaient plus bas leurs chauffeurs les avait laissés 1 km avant la plage et en faisant demi-tour on est rentré en collision avec un bus.

On a ri à en pleurer… Mission international de bénévolat au Sri LankaLe Tuk-Tuk est une expérience de vie !!

Pendant mon séjour en autonomie, j’ai décidé d’escalader Adam’s peak !! C’est mon plus beau souvenir de mon voyage en autonomie. 5500 marches, 7 km d’ascension dans la nuit pour arriver au lever du soleil je crois qu’il n’y a pas de mots pour exprimer toute l’émotion que j’ai pu avoir en arrivant au sommet.

C’est un moment très fort puisqu’on le partage avec tous les Sri Lankais, c’est un haut lieu de pèlerinage.

Je le recommande à tous, même les moins sportifs.

Visiter, découvrir avec Globalong au Sri Lanka

C’est dur, on a envie d’arrêter de se dire qu’on est fou.

Ce sont les enfants, les personnes âgées qui m’ont motivé par moments, je me disais mais si eux ils y arrivent, pourquoi toi tu ne pourrais pas être en haut pour le lever du soleil.

Et j’ai réussis 3h pile d’ascension départ 2 heures du matin arrivée 5 heures avec les larmes aux yeux.

Beaucoup d’émotions se sont mélangé à tout ça.

Et j’ai par-dessus tout aimer ce moment car j’étais avec ma grand-mère qui n’est absolument pas sportive et qui a réussis à monter jusqu’en haut.

Elle aura mis 4h30. Et juste pour ça c’est mon plus beau souvenir de la voir arrivée en haut. J’en ai pleuré encore !

Merci Globalong!

Fiona.

Découvrez toutes nos photos du Sri Lanka !

Découvrez les programmes au Sri Lanka ainsi que le programme spécial éléphants !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à l’adresse info@globalong.com

 

Les commentaires sont fermŽs !

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire