ATTENTION AUX ARNAQUES liées au volontariat international !
Le tourisme humanitaire inquiète de plus en plus les professionnels du secteur :

Participer à un projet humanitaire dans un pays en voie de développement est le rêve de nombreuses personnes souhaitant se rendre utiles, apporter de l’aide et, éventuellement, mettre leurs compétences professionnelles (dans le milieu médical, l’enseignement ou la construction, par exemple) au service des populations locales.

Une expérience enrichissante qui peut apporter beaucoup aux participants… quand leur idéal n’est pas trop éloigné de la réalité
sur le terrain !

Depuis quelques années, bon nombre d’associations ou d’organisations de bénévolat humanitaire ont vu le jour, dont certaines sont plus durables et sérieuses que d’autres.

La recrudescence des offres de volontariat humanitaire sur Internet atteste de l’ampleur de ce mouvement de collaboration internationale et d’une prise de conscience collective. En contrepartie, inévitablement, qui dit phénomène en vogue dit dérives potentielles.

Du coup, les arnaques dans ce secteur en plein boom pointent le bout de leur nez.

Alors, comment éviter les dérives du volontariat à l’étranger ?

Animé(e) par le désir de faire une réelle différence sur place, il est important que vous vous posiez les bonnes questions avant de vous lancer dans l’aventure, afin que votre expérience corresponde au mieux à vos attentes et à celles des populations qui vous accueillent.

Prenez votre temps pour définir votre projet de volontariat :

Prenez le temps de préparer votre voyage plusieurs mois avant le départ !

Cela peut vous permettre d’explorer toutes les possibilités et de choisir une association qui vous correspond.

Un programme humanitaire est basé sur le partage : observer, apprendre, recevoir et donner.

En premier lieu, demandez-vous ce que vous pouvez apporter aux populations locales (des compétences particulières, un bon contact avec les enfants etc.).

Vous optez pour une destination non francophones ?

Pourquoi ne pas combiner des cours de langues et un projet de bénévolat  humanitaire, afin d’arriver sur le terrain avec un bon niveau de langue ?

Rien ne sert de courir…

Attention au volontourisme !

En devenant volontaire humanitaire à l’étranger, vous décidez de participer activement à un projet de développement dans un pays où les acteurs locaux manquent de moyens et ne peuvent pas embaucher de personnel.

Vous apporterez un soutien à la population locale, suivrez l’évolution d’un projet, ce qui ne vous empêche pas, toutefois, de visiter le pays pendant votre temps libre.

Le volontourisme, un mode de tourisme alternatif, a moins bonne réputation. Au programme : plage, réserve animalière et visite d’un orphelinat dans la même semaine. Certaines pratiques peuvent se révéler néfastes (à la limite du voyeurisme) et peu respectueuses des populations locales.

L’association GlobAlong a été créée pour encadrer les missions de bénévolat international et lutte quotidiennement aux côtés de ses partenaires contre les dérives liées au volontourisme.

Quels partenaires choisir ?

Attention aux associations ou organisations avec qui vous souhaitez vous engager !

Il est normal de s’acquitter de frais d’encadrement. Assurez-vous toutefois que vous avez bien affaire à une organisation sérieuse, qui fait preuve de transparence.

L’intérêt de votre mission est que la population
locale profite au maximum de votre action solidaire.

Attention également à certains organismes, souvent requalifiés en associations et généralement basés à l’étranger, qui envoient des participants faire du bénévolat humanitaire à l’autre bout du monde, certaines sont louables et font un travail remarquable mais très souvent, de petites structures associatives se créent uniquement dans un but lucratif.

Pensez à choisir une association humanitaire, qui s’engage à vérifier chaque destination afin d’assurer le bon déroulement du programme ainsi que la sécurité de tous les participants.

Par exemple, GlobAlong s’engage à apporter son soutien à des projets existants ayant le potentiel de créer 

un véritable impact dans la vie des populations locales, car ces projets sont créés par des acteurs locaux et menés à terme grâce à l’engagement des bénévoles.

Attention aux structures associatives qui créent de nouveaux projets sur le terrain – des projets qui ne sont pas adaptés aux besoins des populations locales et qui, au contraire, peuvent ajouter de la misère à la misère. 

GlobAlong est une association à but non lucratif indépendante de toute source financière, religieuse ou politique.

Populations locales - GlobAlong

GlobAlong ne reçoit pas de subventions.

Ainsi, c’est aux volontaires adhérents de financer leurs propres missions – Formations linguistiques ou bénévolat humanitaire à l’étranger.

GlobAlong soutient et finance un certain nombre de causes :

  • Association « Un sourire pour Enzo »
  • Association « Balou Grandou »
  • Achat de manuels scolaires pour plusieurs écoles situées en Inde
  • Levée de fonds et participation pour l’achat d’un bus scolaire à Dakar, au Sénégal
  • Prise en charge financière de plusieurs cantines scolaires à Madagascar
  • Prise en charge des besoins vitaux d’une centaine d’enfants tous les jours de l’année
  • Prise en charge financière de plusieurs opérations médicales indispensables pour des enfants en Afrique
  • Création et financement d’un studio d’enregistrement à Madagascar qui génère des emplois et un revenu pour les jeunes issus de l’orphelinat
  • Offre de cadeaux pour les enfants de plusieurs pays pour les fêtes de Noël
  • Financement de fauteuils roulants pour des enfants atteints de handicap et sans ressources
  • Etc.

GlobAlong soutient depuis plusieurs années différentes associations en France et à l’étranger.

L’association GlobAlong :

Volontaires internationaux au cambodge - GlobalongPour que notre engagement ait un impact encore plus significatif sur les populations locales, nous avons décidé de créer notre propre structure associative qui sera en charge de soutenir les différents acteurs locaux engagés avec nous sur le terrain.

De plus, une partie des frais d’encadrement versés par chaque adhérents(e) est redistribuée sous forme de dons à des associations dans le besoin.

Mission de bénévolat international GlobAlong - Népal

N’oubliez pas, que ce soit avec l’association GlobAlong ou un autre organisme, un projet de bénévolat international se prépare et n’est pas à prendre à la légère.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ?

Que penser de GlobAlong ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre site Internet : https://www.globalong.com/.

Vous pouvez également nous contacter à l’adresse : info@globalong.com.

23 commentaires pour “Comment bien choisir son organisme ou son association de bénévolat humanitaire à l’étranger ?”

  1. Moi c’est un projet que j’ai depuis des années, mais j’ai vraiment très peur des arnaques que j’ai vu sur l’émission de france2 QUI PARLER DES dérives du volontariat humanitaires . Serait-il possible d’en savoir plus sur les missions humanitaires en cours?
    Merci pour votre réponse.

  2. Bonjour Pauline,
    Merci pour l’intérêt que tu portes à Globalong.
    Tes doutes et tes inquiétudes sont totalement légitimes au vu des dérives décrits dans le reportage sur le volontariat international diffusé sur France 2. Sache cependant que Globalong a été créé pour encadrer les missions de bénévolat et pour lutter contre ces dérives. Tu peux nous poser toutes tes questions par mail à l’adresse info@globalong.com ou si tu le souhaites, nous pouvons prendre un rendez-vous téléphonique, et n’hésite pas à passer nous voir dans nos locaux !

  3. Vous pourrez nous en dire plus sur le fonctionnement de Globalong. J’aimerais avoir des avis d’anciens participants pour savoir que penser de globalong.
    Merci

  4. Bonjour Blogeur 🙂
    Merci pour ton message! Globalong est un organisme qui prône le volontariat international, l’échange culturel et la solidarité entre les peuples. Nous allons te faire parvenir par mail des coordonnées d’anciens bénévoles, qui seraient ravis d’échanger avec toi sur leurs expériences de volontariat international.
    Merci de confirmer ton adresse mail à info@globalong.com

  5. Merci pour ce post, j’aimerais partir au nSénegal avec Globalong. Comment on fait?

  6. Salut James!
    Merci pour ton post. Le Sénégal est un pays extraordinaire et tu as bien raison de t’y intéresser.
    Tu trouveras toutes les informations sur le processus d’inscription ici sur notre site: https://www.globalong.com/inscription.html#dossier
    Nous restons à ton écoute et espérons te compter parmi nos futurs bénévoles internationaux!

  7. Bonsoir mon ami james et moi meme on veux aller au Sénégal avec Globalong. J’aimerais avoir des témoignages sur globalong et des avis d’autres participants. Merci pour votre retour.

  8. Salut Denis:)
    Comme je l’ai expliqué à James, tu trouveras la démarche à suivre sur notre site: https://www.globalong.com/inscription.html#dossier
    Tu trouveras également quelques témoignages d’anciens volontaires ici: https://www.globalong.com/blog/temoignages/
    Si tu souhaites être mis en relation ou avoir des avis d’anciens bénévoles en plus, envoies nous un mail à l’adresse info@globalong.com

  9. Salut.
    Merci la team pour cette réponse rapide. Nous vous faisons parvenir notre lettre de présentation et nos références dés ce soir. En espérant avoir une réponse favorable.
    A plus.

  10. Je vous ai écouter ce matin sur radio France bleu. J’aimerais en savoir plus sur Globalong et être mis en relation avec d’autres volontaires. Les avis que l’on peut lire sur Globalong sont plutôt positifs et j’aimerai concrétiser un engagement qui me travaille depuis longtemps.

  11. Salut Annie
    Nous serions ravis de te mettre en relation avec d’anciens participants de Globalong.
    Merci pour ce gentil commentaire.
    Tu peux nous écrire à l’adresse info @globalong.com

  12. Salut à tous.

    Que penser de Globalong ?

    J’aimerais avoir des avis ou des critiques ?

    Merci.

  13. Bonjour Karine, Nous serions ravis de te mettre en relation avec d’anciens participants de Globalong.
    Tu peux nous écrire à l’adresse info @globalong.com

  14. Juste un petit mot pour donner mon avis sur le volontariat international en Inde.
    Je suis parti avec une association basé en Inde l’année dernière pendant 1 mois et j’aurais aimer avoir lu cet article avant. J’ai rencontré énormément de problème sur place et j’ai eu beaucoup de mal a m’organiser et m’intégrer. La seul chose qui ma plus c’est la famille d’acceuille chez qui je dormer.
    Aujourd’hui avec le recul je m’aperçois que je me suis fait arnaquer et meme si on parle de 500 euros ca a complètement gâcher ma période de volontariat .
    J’aimerais repartir et je suis intéresser par votre organisme.
    Comment ca ce passe avec vous ?

  15. Salut Marina,
    Tu peux nous contacter a info@globalong.com .

  16. Après avoir lu plusieurs avis, j’aimerais m’engager sur un service de volontariat internationale avec une immersion chez une famille locale.
    J’aimerais la Birmanie mais apparemment vous ne le faite pas.
    Alors mon choix se portera sur l’Inde du sud.
    Je suis assez crique dans ma vie et j’aimerais vraiment être mis en relation avec d’anciens participants pour avoir des avis objectifs.
    Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part.

  17. Salut Léa,
    Nous serions ravis de te mettre en relation avec d’anciens participants de Globalong.
    Tu peux nous écrire à l’adresse info@globalong.com
    Merci pour ton post.
    A trés vite

  18. Bonjour,
    Je suis tres intéresser par un volontaire international ou un séjours linguistique, mais après avoir vu l’émission sur France 2 et certain avis négatifs j’ai un peux peur de m’engager.
    J’ai de la famille sur Montpellier et j’aimerais savoir si il était possible de vous rendre visite.
    J’aimerais également être mis en relation avec d’anciens volontaire pour avoir leurs avis et ainsi faire ma propre critique sur globalong.
    Ma démarche peux paraître absurde mais quand je vois les dérives des associations sur internet je n’ais pas très envie de me faire Arnaquer.

  19. Bonjour Samia

    Votre démarche n’a rien d’absurde surtout aux vue des dérives décrites dans certains reportages.

    Nous serions ravis de vous recevoir dans nos locaux. Nous vous avons également envoyé un mail et nous serions ravis de vous mettre en relation avec d’anciens volontaires de Globalong.

    A Bientôt

  20. Merci à vous.

  21. Bonjour, je souhaiterais faire du volontariat dans une réserve en Afrique du Sud mais je ne trouve pas d’avis d’anciens participant sur cette réserve.
    Peut être il n’y en a jamais eu ?
    J’ai vu une ancienne participante qui a fait un éco-volontariat aussi en Afrique du Sud et j’aimerais bien rentré en contact avec elle comment je fais ?

  22. Bonjour, j’aimerais faire du volontariat en Inde mais je me demande qu’elle genre d’aide humanitaire je pourrais leur apporté étant donner que mon anglais est mauvais. Je voudrais demander aussi si le participant est encadré pour ne pas qu’il se perdent ou autre chose ..

  23. Bonjour et merci pour votre commentaire.

    Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse info@globalong.com

    Merci

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire