Selon un article posté par LinkedIn, les « Expériences de bénévolat » sont aussi importantes que les expériences professionnelles de votre profil:

« 40% des professionnels interrogés par LinkedIn ont déclaré que lorsqu’ils évaluent des candidats, ils considèrent que l’engagement bénévole a la même valeur que l’expérience professionnelle rémunérée. »

Par ailleurs, « Les profils mentionnant une expérience de volontariat obtiennent jusqu’à 6 fois plus de visites. » De plus, une expérience de volontariat permet bien souvent de briser la glace lors d’un entretien professionnel. Que cette mission humanitaire soit en lien avec vos expériences professionnelles ou non, la mentionner sur votre profil LinkedIn représentera une grande valeur ajoutée à votre profil.

En revanche, il convient de mentionner votre expérience humanitaire de la bonne manière !

Certes, si vous vous êtes engagé(e) sur une mission de 6 mois et avez contribué au développement d’une action sur le long terme, cela vaut surement le coup de l’inscrire en tant qu’expérience professionnelle.

Cependant, la meilleure façon de renseigner son engagement en tant que volontaire international est de l’inscrire dans la partie dédiée au Bénévolat. 

Voici la marche à suivre :

Tout d’abord, cliquez sur Ajouter une section juste en dessous de votre photo.

Ensuite, cliquez sur Autre puis sélectionnez Ajouter une expérience de bénévolat. 

Une fois cette étape faite, renseignez « Association Globalong » dans Organisation.

Indiquez la fonction que vous avez effectuée lors de votre mission, ainsi que la cause que avez soutenue lors de votre engagement.

Indiquez également les dates de votre mission, puis décrivez en quoi a consisté votre engagement en tant que volontaire, n’hésitez pas à valoriser vos soft skills, puis cliquez sur Enregistrer  !

Votre expérience de bénévolat est renseignée et figure dorénavant juste en dessous de vos expériences professionnelles !

Un autre conseil pour valoriser votre profil LinkedIn et votre expérience humanitaire est de renseigner les causes qui vous tiennent à cœur. Il suffit alors de répéter la même démarche que pour ajouter votre expérience de bénévolat. Cliquez donc sur Ajouter une section > Autre > Ajouter des causes, puis sélectionnez celles qui vous conviennent et enregistrez !

La team Globalong vous conseille aussi de rejoindre des groupes ou suivre des pages en lien avec vos activités extra-professionnelles. N’oubliez pas que les compétences développées en dehors du cadre du travail restent des compétences transférables professionnellement, les soft skills.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes missions humanitaires, n’hésitez pas à visiter notre site et à nous contacter à [email protected]

Découvrez les témoignages des volontaires internationaux ici !

Pour découvrir les missions de bénévolat en photos, c’est par là !

GlobAlong en vidéos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *