Léna Durand
Léna Durand
2022-05-17
Je suis actuellement sur la route du retour... Alors oui, peut-être que les klaxons h24 et les 48 degrés de New Delhi ne vont pas me manquer tout de suite mais c'est quand même le cœur lourd que je quitte ce magnifique pays qu'est l'Inde (ses animaux, sa végétation, son architecture, ses plats et j'en passe) ainsi que ces magnifiques enfants (qui ne se plaignent jamais, sont contents d'un rien et sont très travailleurs). J'ai vécu un mois incroyable, une expérience que je n'oublierai jamais, encore merci à vous pour votre organisation !
Fanny Porret
Fanny Porret
2022-05-07
Nous étions un groupe de 4 étudiants à devoir réaliser un stage de 8 semaines dans le cadre de nos études en ergothérapie, et nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure humanitaire aux côtés de l’association GlobAlong pour le réaliser. Nous avons été très bien accueillis par Janaka qui a pris le temps de nous présenter toutes les personnes avec qui nous allions être en lien durant notre stage, et de nous expliquer le déroulé et les missions de ce dernier. C'était une expérience incroyable, que l'on a pu vivre dans des conditions optimales grâce à Globalong, Janaka et sa famille, tous les acteurs sur place, les patients et leur famille que nous avons eu la joie de rencontrer. Une expérience aussi belle professionnellement qu'humainement, avec un nombre incalculable de rencontres. Les paysages nous ont complètement émerveillés... Bref, on a qu'une envie, c'est de ressauter dans un avion et recommencer ce type d’expérience ! Toutes les rencontres que nous avons pu faire dans le cadre de notre stage en ergothérapie sont toujours ancrées dans nos têtes. Comme nous allions également faire des séances à domicile, une nouvelle proximité s'est faite avec les membres de chaque famille, avec qui nous avons pu partager un bout de leur quotidien. Nous avons pu récupérer avant de partir quelques contacts, ce qui nous permet d'avoir des nouvelles de nos anciens patients (et de leurs proches) de temps en temps. Sur place, durant 5 semaines, nous avons partagé notre quotidien avec un autre volontaire danois, venu pour enseigner le football à de jeunes garçons. Il a prévu de venir nous rendre visite en France en mai 😉 Enfin, nous avons également pu rencontrer, lors de nos week-ends d'excursion, d'autres voyageurs (Français, mais aussi Néerlandais, Danois). Comme déjà énoncé, les rencontres ont rythmé nos 8 semaines d'expérience, et chacune d'elle a contribué à rendre cette aventure incroyable. Merci encore pour votre accompagnement et votre disponibilité, avant et pendant notre mission !
Johanna Blouet
Johanna Blouet
2020-11-01
Je suis partie faire du bénévolat en Afrique du Sud car je souhaitais découvrir le monde tout en y apportant mon aide. Je recommande l’association Globalong pour leur vivacité de réponse, leur bienveillance et leur écoute. Ma famille d'accueil au Cap a été incroyable, très gentille et plus que disponible pour moi ! Les autres volontaires à Port Elizabeth ainsi que les managers et propriétaires du refuge pour animaux sauvages ont également été formidables, bienveillants, gentils...et surtout patients et à l'écoute de mon anglais loin d'être parfait. J’ai fait uniquement des rencontres enrichissantes. Les moments que j'ai passé pendant les périodes de bénévolat ont été incroyables. Les enfants que j'ai rencontré à l'hôpital avaient besoin de beaucoup d'amour et d'attention, nous avons partagé des rires, des joies et des activités variées. Cette expérience me donne l'envie de découvrir le monde, encore plus qu'avant mon départ. Elle me donne également la sensation d'être plus libre et surtout capable et débrouillarde, dans n'importe quelle situation, et surtout elle va m'aider à encore moins m'attacher aux petits tracas du quotidien.
Laura Carton
Laura Carton
2020-04-01
Je voulais partir pour avoir une expérience enrichissante avec les animaux, plus tard j'aimerai travailler en parc animalier, donc il était important pour moi d'avoir une expérience à l’étranger. J'adore également voyager, c'était donc parfait pour moi ! Cela c'est très très bien passé, le centre est vraiment bien organisé , les organisateurs son disponible si nous avions la moindre question. Pour tout ce qui est organisation et échange avec Globalong, nous avons une personne référent pour notre voyage donc le suivie est top. En tout cas c'était une super expérience, très enrichissante! Merci beaucoup pour le suivi "
evelyne santi
evelyne santi
2019-12-26
"L’équipe sur place a été formidable, et ils m’ont tout bien expliqué pour que je ne sois pas perdue. La période de bénévolat s’est passée « comme sur des roulettes ! » Les enfants me manquent et je ressens un grand vide ! Je suis allée voir les éléphants dans le nord, le coordinateur sur place nous conseille selon les envies de chacun. Cette expérience permet de « remettre » l’être humain sur le chemin. « Vous allez vivre des moments de votre vie qui resteront gravés à jamais !"
Julie Landreau
Julie Landreau
2019-10-28
J’ai voulu partir pour me rendre utile durant mes vacances scolaires et pour découvrir une autre culture. Les séjours sont sécurisés et encadrés grâce à l’organisation de Globalong. La période de bénévolat s’est très bien déroulée et a été très enrichissante. J’ai visité Waterford , Clonmel. J’ai rencontré dans le cadre des missions de volontariat des personnes avec un esprit ouvert, très sociable. Ce fut un plaisir de passer mon séjour avec eux. Lors de ces expériences, il est nécessaire de se sociabiliser avec notre nouvel entourage et apporter son aide utilement en soumettant des idées par exemple. J’ai passé un séjour très convivial. Le rire était à l’honneur que ce soit avec l'équipe de travail ou au sein de la famille. De réels relations se sont créées et nous gardons encore tous contact.
melvyn
melvyn
2019-09-21
Dans le cadre de mes études et je cherchais un stage dans le domaine de l'environnement, je souhaitais aussi améliorer mon anglais et l'idée de faire du bénévolat me plaisait bien. GlobAlong a fait preuve de réactivité lors des questions posées sur le séjour et l'organisation. Le bénévolat s'est bien passé, il y avait beaucoup de travail (beaucoup de plantations d'arbres), les teams leaders étaient très bien. Les autres volontaires venaient d'un peu de partout et cela permet de rencontrer des personnes très différentes. J’ai pu visité Sky tower (éventuellement saut à l'élastique du haut de la tour); Rangitoto Island - Auckland whale and Dolphin Safari; le centre de l'ile du Nord le parc de Rotorua (300 km d'Auckland). Je pense avoir amélioré mon niveau d'anglais et je vais mettre cette expérience sur mon cv.

Nous sommes une bande d’amis constituée de six étudiants de l’école d’architecture de Montpellier se retrouvant autour d’une volonté commune de vivre une expérience de chantier à l’étranger, éloignée du cadre scolaire français. Cette année de césure est pour nous l’occasion de faire une pause dans nos études pour découvrir de nouvelles cultures et techniques de construction tout en vivant ensemble, une expérience inoubliable. Il est apparu évident pour nous d’apprendre en se mettant au service des autres, en proposant ainsi notre force de travail et notre bonne humeur pour aider.

Nous venons d’une école où la vie associative est centrale, animant le quotidien de nos études. Ces associations reposent sur l’entraide et le partage tout en tissant des liens intergénérationnels. C’est dans cette optique que nous avons créé l’association “3 paires de chaussettes », une association loi 1901 qui proposerait un cadre aux étudiants finissant leur licence pour partir en césure à l’étranger, transmettant ainsi entre les générations d’étudiants un carnet de contacts, des fonds et des témoignages.

Nous avons contacté l’association Globalong, car nous avions la volonté de réaliser un projet architectural humanitaire. Nous leur avons donc proposé de réaliser un projet commun afin de bénéficier de leur expérience sur le terrain et de leur large structure associative experte dans le domaine de l’humanitaire. Globalong est une association humanitaire à but non lucratif qui a pour dessein de pérenniser le volontariat international au service des populations déshéritées à travers le monde. Suite à cette prise de contact, nous avons rencontré Sophie qui nous a proposé un projet de la plus grande urgence au Sri Lanka. Ce projet est possible grâce au cadre de notre association constituée d’étudiants en architecture. En effet, nous pouvons monter, dessiner et réaliser entièrement le projet pendant notre année de césure scolaire à l’aide de nos connaissances qui ne demandent qu’à être investies en pratique. Ce projet au Sri Lanka consiste en une importante rénovation d’un centre accueillant des personnes en situation de handicap de toute la province du Sud de l’île. Lors du tsunami de 2004, le bâtiment a presque été détruit dans sa totalité et une partie des résidents est décédée. Par faute de moyens, le gouvernement n’a pas agi pour réhabiliter le centre. A ce jour, le reste des résidents vivent dans des locaux délabrés avec des conditions de vie d’une extrême précarité.

Le projet Sambodhi Home s’organise en deux phases : la première,est constitué par le travail en amont nécessaire pour envisager et commencer le chantier dès notre arrivée sur place, ce qui représente ainsi la deuxième phase, la plus importante du projet. Il était primordial pour nous de monter entièrement le projet, c’est pourquoi avant notre arrivée au Sri Lanka en janvier 2023, nous effectuons un travail de dessin et de conception en communiquant avec nos partenaires sur place. Ce travail se traduit par le dessin d’éléments techniques nécessaires préalable au chantier. L’idée du projet est de faire avec « ce qui est déjà là », autant pour les structures que pour les espaces, d’où la volonté de réhabiliter le bâtiment. Ce sont des travaux de rénovation sans démolition. Les travaux se concentrent ainsi sur la restructuration du bâtiment pour augmenter le confort intérieur. Toujours dans cette économie de moyens, nous avons aussi la volonté d’utiliser les chutes du chantier pour créer le mobilier intérieur offrant ainsi aux habitants des espaces sains et entièrement rénové.

Enfin, l’étape la plus importante du projet Sambodhi Home: le chantier sur place de deux mois et demi. Il n’était pas envisageable pour nous de mener un projet sans mettre la main à la pâte. Nous allons donc proposer notre aide pour le gros œuvre des travaux et pour la fabrication du mobilier. De plus, notre mission sur place est aussi d’aider à la vie quotidienne des résidents en les accompagnant pendant deux mois et demi.

Recherche de mécénat d’entreprise :

Pour réaliser ce projet Sambodhi Home et pour venir en aide aux résidents de l’hôpital, nous avons besoin de vous. Cette collaboration représente l’opportunité de s’impliquer dans un projet humanitaire qui aiderait à loger, soigner, donnant ainsi aux patients de ce centre un accès à la santé dans un espace sain. Un partenariat financier ferait l’objet d’une visibilité sur les réseaux tels qu’Instagram et Facebook. Nous nous engageons à présenter votre entreprise auprès de nos abonnés afin qu’ils vous connaissent et soient conscients de votre implication dans le projet. De plus, Le don de solidarité versé à l’association donne droit à un reçu permettant de bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 60% pour les entreprises. Tous les dons apportés au projet Sambodhi Home seront valorisés et feront l’objet d’une grande visibilité. Le logo de votre entreprise apparaîtra sur nos affiches de communication lors des différents événements organisés par nos soins avec Globalong pour présenter le projet. Nous partageons sur les réseaux sociaux l’avancement du projet et nous comptons alimenter ce partage jusqu’à la fin. Vous pourrez ainsi suivre l’avancement du projet jusqu’à sa livraison en mars 2023.

C’est dans le cadre de nos études d’architecture que nous réalisons ce projet. L’école d’architecture de Montpellier est un lieu de visibilité que nous investissons au quotidien et dans lequel nous afficherons, et nous organiserons des événements mettant en avant notre projet et ses différents partenaires. Votre soutien compte, ce projet n’attend plus que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *