Nous sommes une bande d’amis constituée de six étudiants de l’école d’architecture de Montpellier se retrouvant autour d’une volonté commune de vivre une expérience de chantier à l’étranger, éloignée du cadre scolaire français. Cette année de césure est pour nous l’occasion de faire une pause dans nos études pour découvrir de nouvelles cultures et techniques de construction tout en vivant ensemble, une expérience inoubliable. Il est apparu évident pour nous d’apprendre en se mettant au service des autres, en proposant ainsi notre force de travail et notre bonne humeur pour aider.

Nous venons d’une école où la vie associative est centrale, animant le quotidien de nos études. Ces associations reposent sur l’entraide et le partage tout en tissant des liens intergénérationnels. C’est dans cette optique que nous avons créé l’association “3 paires de chaussettes », une association loi 1901 qui proposerait un cadre aux étudiants finissant leur licence pour partir en césure à l’étranger, transmettant ainsi entre les générations d’étudiants un carnet de contacts, des fonds et des témoignages.

Nous avons contacté l’association Globalong, car nous avions la volonté de réaliser un projet architectural humanitaire. Nous leur avons donc proposé de réaliser un projet commun afin de bénéficier de leur expérience sur le terrain et de leur large structure associative experte dans le domaine de l’humanitaire. Globalong est une association humanitaire à but non lucratif qui a pour dessein de pérenniser le volontariat international au service des populations déshéritées à travers le monde. Suite à cette prise de contact, nous avons rencontré Sophie qui nous a proposé un projet de la plus grande urgence au Sri Lanka. Ce projet est possible grâce au cadre de notre association constituée d’étudiants en architecture. En effet, nous pouvons monter, dessiner et réaliser entièrement le projet pendant notre année de césure scolaire à l’aide de nos connaissances qui ne demandent qu’à être investies en pratique. Ce projet au Sri Lanka consiste en une importante rénovation d’un centre accueillant des personnes en situation de handicap de toute la province du Sud de l’île. Lors du tsunami de 2004, le bâtiment a presque été détruit dans sa totalité et une partie des résidents est décédée. Par faute de moyens, le gouvernement n’a pas agi pour réhabiliter le centre. A ce jour, le reste des résidents vivent dans des locaux délabrés avec des conditions de vie d’une extrême précarité.

Le projet Sambodhi Home s’organise en deux phases : la première,est constitué par le travail en amont nécessaire pour envisager et commencer le chantier dès notre arrivée sur place, ce qui représente ainsi la deuxième phase, la plus importante du projet. Il était primordial pour nous de monter entièrement le projet, c’est pourquoi avant notre arrivée au Sri Lanka en janvier 2023, nous effectuons un travail de dessin et de conception en communiquant avec nos partenaires sur place. Ce travail se traduit par le dessin d’éléments techniques nécessaires préalable au chantier. L’idée du projet est de faire avec « ce qui est déjà là », autant pour les structures que pour les espaces, d’où la volonté de réhabiliter le bâtiment. Ce sont des travaux de rénovation sans démolition. Les travaux se concentrent ainsi sur la restructuration du bâtiment pour augmenter le confort intérieur. Toujours dans cette économie de moyens, nous avons aussi la volonté d’utiliser les chutes du chantier pour créer le mobilier intérieur offrant ainsi aux habitants des espaces sains et entièrement rénové.

Enfin, l’étape la plus importante du projet Sambodhi Home: le chantier sur place de deux mois et demi. Il n’était pas envisageable pour nous de mener un projet sans mettre la main à la pâte. Nous allons donc proposer notre aide pour le gros œuvre des travaux et pour la fabrication du mobilier. De plus, notre mission sur place est aussi d’aider à la vie quotidienne des résidents en les accompagnant pendant deux mois et demi.

Recherche de mécénat d’entreprise :

Pour réaliser ce projet Sambodhi Home et pour venir en aide aux résidents de l’hôpital, nous avons besoin de vous. Cette collaboration représente l’opportunité de s’impliquer dans un projet humanitaire qui aiderait à loger, soigner, donnant ainsi aux patients de ce centre un accès à la santé dans un espace sain. Un partenariat financier ferait l’objet d’une visibilité sur les réseaux tels qu’Instagram et Facebook. Nous nous engageons à présenter votre entreprise auprès de nos abonnés afin qu’ils vous connaissent et soient conscients de votre implication dans le projet. De plus, Le don de solidarité versé à l’association donne droit à un reçu permettant de bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 60% pour les entreprises. Tous les dons apportés au projet Sambodhi Home seront valorisés et feront l’objet d’une grande visibilité. Le logo de votre entreprise apparaîtra sur nos affiches de communication lors des différents événements organisés par nos soins avec Globalong pour présenter le projet. Nous partageons sur les réseaux sociaux l’avancement du projet et nous comptons alimenter ce partage jusqu’à la fin. Vous pourrez ainsi suivre l’avancement du projet jusqu’à sa livraison en mars 2023.

C’est dans le cadre de nos études d’architecture que nous réalisons ce projet. L’école d’architecture de Montpellier est un lieu de visibilité que nous investissons au quotidien et dans lequel nous afficherons, et nous organiserons des événements mettant en avant notre projet et ses différents partenaires. Votre soutien compte, ce projet n’attend plus que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *