vietnamLa journée internationale de la femme rurale est célébrée depuis 2008. Cette année, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU s’est exprimé:

« Ensemble, les femmes rurales peuvent jouer un rôle moteur pour faire progresser le monde. Nous devons mettre à profit cette force pour atteindre nos trois objectifs interdépendants pour 2015, qui consistent à accélérer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, à adopter une nouvelle perspective de développement durable et à conclure un accord universel et efficace sur le climat. »

Femme du mondeLes femmes rurales représentent plus 1/4 de la population mondiale et vivent souvent des récoltes, sans ressources. Elles représentent 43 pour cent de la main-d’œuvre agricole et sont responsables de la production, transformation et préparation des aliments. La responsabilité de la sécurité alimentaire leur incombe ainsi naturellement. Leur autonomisation contribue ainsi à réduire la faim et la pauvreté dans le monde.

Les femmes rurales s’occupent non seulement des tâches agricoles mais également de celles propres à leur foyer et à leur communauté. Leur autonomisation est entravée par les obstacles de nature sociale, économique et politique comme conséquence du déséquilibre entre les sexes. Partez à la découverte avec GlobalongPourtant, donner aux femmes les moyens d’agir et de développer leur activité revient à soutenir toute la communauté qu’elles entretiennent.

  • Les femmes rurales consacrent plus de temps aux tâches domestiques que les femmes et les hommes vivant en milieu urbain. Une étude de l’incidence de la pauvreté en eau sur l’emploi du temps menée dans 25 pays d’Afrique subsaharienne estime que les femmes passent plus de 16 millions d’heures par jour à aller chercher de l’eau potable, les hommes 6 millions d’heures, et les enfants 4 millions d’heures.
  • Les femmes exploitantes agricoles contrôlent moins de terres que les hommes, et ont Partez en mission avec Globalongégalement un accès plus limité aux intrants, semences, crédits et services de vulgarisation. Moins de 20 pour cent des propriétaires fonciers sont des femmes. Les disparités de genre dans l’accès à la terre et au crédit affectent la capacité relative des femmes exploitantes agricoles ou entrepreneuses à investir, à opérer à plus grande échelle, et à bénéficier des nouvelles opportunités économiques par rapport aux hommes.
  • Les décès maternels touchent les femmes rurales de manière disproportionnée. Dans les pays les moins avancés, la probabilité qu’une femme rurale donne naissance à un enfant avec l’assistance d’un professionnel de santé formé est inférieure de 38 sa_04pour cent à celle d’une femme vivant en milieu urbain.
  • Une importante étude d’ONU Femmes, de la Banque mondiale et de l’Initiative pauvreté-environnement à paraître prochainement indique que les disparités de genre dans la productivité agricole varient de 4 à 40 pour cent en fonction du pays et du type de culture ou d’aliment, et pourraient coûter jusqu’à 100 millions de dollars au Malawi, 65 millions de dollars en Ouganda, et 106 millions de dollars en République-Unie de Tanzanie.

Découvrez les programmes  humanitaires de Globalong d’aide à la société rurale et des femmes dans les pays suivants:

Protection de la femme au Cambodge
Développement locale en Inde du Nord
Développement durable en Inde du Sud
Aide aux jeunes femmes défavorisées
Aide aux mères célibataires

Source www.unwomen.org

Contactez-nous

www.globalong.com

Découvrez plus de photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *