Emancipation des femmes

Bénévolat international social en Inde !

Beaucoup de femmes et d'enfants en Inde sont victimes de la répression sociale, surtout dans les milieux défavorisés.

Emancipation des femmes en Inde - bénévolat GlobalongLa situation des femmes indiennes a longuement été façonnée par la culture traditionnelle indienne. 

Malgré le développement du pays, l'Inde reste globalement une société patriarcale où les femmes continuent d'être considérés comme des «épouses à charge».

Les responsabilités familiales traditionnelles d'une femme, en particulier en tant que au foyer, peut fortement les contraindre dans leur choix de faire des études ou de trouver emploi.

Femmes en Inde - volontariat avec GlobalongDans une grande métropole comme Delhi, il y a des femmes issues de différents niveaux d’éducation et de différentes origines socio-économiques.

Les filles issues de familles pauvres ont très peu accès à l’éducation et donc peu d’espoir de trouver un emploi et gagner de l’indépendance.

Il existe différentes ONG travaillant pour la cause de l’émancipation des femmes à Delhi et dans d'autres régions du pays et ils travaillent pour défendre la place des femmes dans la société, les sensibiliser à leurs droits,  la sécurité mais également sur des sujets comme l’hygiène ou la contraception.

Groupe de travail émancipation des femmes en IndeLes bénévoles travaillent principalement avec les organisations et centres de formation professionnelle pour les filles et les femmes où elles reçoivent une formation pour les différentes activités génératrices de revenus afin d’ être financièrement indépendantes. Certaines des activités comprennent les domaines de l’informatique, l’esthétique, la broderie, la couture, etc.

L'autonomisation des femmes peut prendre de nombreuses formes, et l’apprentissage de l’anglais est un outil pour leur donner plus de confiance en elle et pour leur donner plus d’opportunités sur le marché du travail.

Cours de couture en IndeBeaucoup de ces femmes souhaitent apprendre l'anglais pour améliorer leurs connaissances, accroître leur estime de soi, et leur permettre de devenir plus aptes au travail à l'avenir.

Elles ont surtout besoin d’améliorer leurs connaissances à l’oral et obtenir un vocabulaire adapté au travail auquel elles aspirent.

Le projet d’émancipation des femmes sont principalement basés dans la région sud et centre de Delhi.

Rôles et responsabilités des bénévoles

Bénévolat en Inde avec les femmes - Globalong
Les participantes doivent être ouverts d'esprit et flexible et vous devez noter que les tâches peuvent varier. Vous pourriez par exemple être amenées à :
  • Donner des cours d’anglais à des filles âgées de 16-20 ans
  • Fournir des conseils et de suivi personnalisé
  • Aider dans différents cours dans la formation professionnelle
  • Aider le personnel local dans l'organisation de cours d'alphabétisation des femmes adultes.
  • Aider et donner une formation informatique aux femmes de l'organisation

Veuillez noter que seules les femmes peuvent postuler pour ce projet.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

 

 

Retour vers la page bénévolat en Inde du Nord

Découvrez notre album photo sur l'Inde du Nord !

GlobAlong vous dit tout sur l'Inde du Nord

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

Photos non contractuelles

Soutenir une association à but non lucratif

Dates de début de programme

Accueil > Bénévolat/Stages > Inde du Nord Delhi/Jaipur > Emancipation des femmes