C’est en 1985 à New York que l’ONU décide de créer la Journée internationale des bénévoles dans le but de promouvoir l’engagement et le potentiel des volontaires dans le développement économique et social aussi bien au niveau local, que national et international.

Cette journée que l’on célèbre chaque 5 décembre est l’opportunité de mettre en lumière les réalisations de millions de bénévoles dans leurs associations et d’encourager davantage de personnes à s’engager dans des activités de volontariat.

Entre 2010 et 2016, la proportion de Français qui donnent du temps pour les autres est passée de 36% à 39%, selon une étude de « La France bénévole ».

Le bénévolat associatif est celui qui progresse le plus (de 22,6% à 25%). On estime à 13 millions le nombre de bénévoles dans les associations en 2016.

La France est bien classée puisqu’elle se hisse à la première place européenne et est 6ème au rang mondial du bénévolat et du volontariat.

En effet, 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par le VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) qui a permis de mettre en œuvre 2143 missions en 2013.

L’engagement au service civique pour les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap est également un moyen de partir à l’étranger volontairement au service de l’intérêt général.

En 2014, 98 missions ont été effectuées à l’international par le biais du service civique.

S’engager sur un projet de bénévolat international avec GlobAlong :

Devenez à votre tour bénévole international(e) !

Contrairement au volontourisme et à ses dérives, que GlobAlong combat au quotidien, les projets de volontariat ont un impact réel et positif sur des milliers de personnes dans le monde.

Les bénévoles sont des personnes de tous âges et tous horizons.

Certains sont de jeunes gens en année sabbatique ou voulant effectuer un stage dans le cadre de leurs études.

D’autres ont déjà une situation professionnelle stable et veulent aider en pratiquant leur métier dans un pays défavorisé, auprès d’une population dépourvue de moyens.

Des personnes retraitées souhaitent également mettre à profit leur temps et leurs compétences à l’international.

Remerciements :

L’équipe de GlobAlong tient à remercier tous les volontaires qui s’engagent et qui contribuent activement à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales de leur pays d’accueil.

C’est grâce à tous les bénévoles qui voyagent autrement, de manière solidaire, que les projets humanitaires peuvent avancer.

Comme eux, engagez-vous sur un projet utile :

Camille, qui est partie en séjour humanitaire en Inde du Nord, nous raconte :
« Trois semaines. Voilà le temps qu’il a fallu pour graver en moi tant de choses. Je ne pourrai jamais oublier ce séjour. C’est ce genre de voyages qui nous bouleversent, nous remuent, nous font grandir et avancer dans nos choix, dans notre vie. C’est ce genre d’expériences qui nous construit. »

Florence, bénévole au Cambodge, partage son expérience :
« Cette expérience me servira dans l’avenir pour tout. J’y pense tout le temps mais ça m’a permis d’ouvrir les yeux sur la beauté de nos différences. »

Martin, qui a participé à un programme de protection des tortues au Costa Rica, nous donne son avis :
« Je pense que cette expérience m’a appris beaucoup sur l’entraide et le fait de donner sans chercher à recevoir […]. On se rend compte de l’impact et de la négligence humaine concernant l’environnement et à quel point il est indispensable de lutter pour la survie de ces espèces, qui repose presque uniquement sur le volontariat. »

Astrid nous fait part de son expérience en tant que bénévole à Madagascar :
« Quelle belle aventure ! Je ne pensais pas me sentir aussi bien dans un endroit aussi éloigné de la vie que je mène en France. Finalement, nous n’avons pas besoin de grand-chose pour être heureux. Je ne sais pas qui apprend le plus à l’autre. »

Merci à tous les bénévoles internationaux !

Merci à vous !

Ensemble, inspirons le changement que nous voulons voir !

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse suivante : info@globalong.com

Que penser de GlobAlong ?

Le service de volontariat international

Si vous souhaitez participer à un voyage humanitaire à l’étranger, cliquez ici !

Pour découvrir les témoignages des participants aux missions de volontariat humanitaire, c’est par ici !

Pour découvrir les missions de bénévolat en photos, c’est par là !

 GlobAlong en vidéos !

Laissez un commentaire

*

Avis Globalong – Actualités, critiques, conseils et témoignages pour préparer votre voyage solidaire