La journée mondiale de la lutte contre le Sida est une journée internationale qui prend place chaque 1er décembre.
Elle démarre la semaine de sensibilisation à la pandémie du VIH et du Sida.

Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) est un virus qui affaiblit le système immunitaire, laissant les maladies courantes et sans gravité pour les personnes ayant un système immunitaire fonctionnant normalement, dites « opportunistes », devenir conséquentes.

Le Sida (Syndrome d’Immunodéficience Acquise) est le dernier stade du VIH. Il se transmet le plus souvent par voie sexuelle, mais est également transmissible par voie sanguine, utérine ou lors de l’allaitement d’une mère à son enfant.

Le virus se propage dans le monde à la fin des années 1970, progresse dans le début des années 1980 et est identifié pour la première fois en 1981.

La première journée mondiale de la lutte contre le Sida a lieu le 1er décembre 1988 et est instaurée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les manifestations annuelles pour cette journée ont permis l’approbation de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Cette journée devient l’occasion pour l’ONUSIDA, un programme crée par l’ONU en 1996, de rédiger et publier un rapport annuel afin de faire le point sur l’état et la progression de l’épidémie dans le monde. C’est également le moyen de sensibiliser la population à la maladie mais aussi l’occasion de commémorer les personnes décédées des suites du virus.

Chaque jour, environ 1 000 enfants porteurs du VIH naissent en Afrique.

En 2016, selon l’OMS, 36,7 millions de personnes vivent avec le Sida. On compte 1 million de morts à travers le monde la même année.

Plus de 41 millions de personnes sont séropositives ou vivent avec le Sida.

En France, 6 000 nouvelles contaminations par an se révèlent, selon une étude menée par Santé Publique France en 2015. La journée mondiale de la lutte contre le Sida permet la contribution de tous aux recherches et aux avancées de traitements contre le Sida.

Il est possible de faire des dons qui, selon leurs montants, permettront de sensibiliser une centaine de personnes aux risques du virus du Sida, de financer la journée d’un chercheur, d’une analyse du génome viral ou un mois complet de traitement ARV de 3ème génération à un adulte en Afrique.

En 2016, grâce aux dons :

  • 39 projets ont été soutenus en recherche fondamentale, clinique et sociale
  • 56 600 personnes ont eu accès à un traitement dont 5 636 enfants grâce aux structures de santé soutenues par Sidaction à l’international
  • 101 projets d’aides aux malades et à la prévention ont été menés par 72 associations françaises soutenues par Sidaction

Aujourd’hui, une personne vivant avec le VIH (et prenant un traitement qui maintient sa charge virale à un niveau indétectable) ne transmet pas le virus.

Cette année, le 1er décembre 2017 aura pour thème : « Ma santé, mes droits ».

De nombreuses actions pour montrer son soutien et son implication dans la lutte contre le Sida sont également réalisables. Vous en trouverez notamment sur les réseaux sociaux :

  • Le #16 000 Hands up : c’est le défi de récolter une main levée pour chaque personne séropositive sous traitement en Belgique.
  • Mettre en photo de profil le ruban rouge, signe de la lutte contre le sida sur ses réseaux sociaux
  • Les bénévoles du Sidaction (et autres associations) se retrouveront dans les rues des grandes villes afin de sensibiliser la population au virus et des dépistages avec résultats directs et gratuits seront réalisables.

Le meilleur moyen de lutter contre la propagation du virus reste la protection par le préservatif.

Faites vos dons !

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse suivante : info@globalong.com

Que penser de GlobAlong ?

Si vous souhaitez participer à un voyage humanitaire à l’étranger, cliquez ici !

Pour découvrir les témoignages des participants aux missions de volontariat humanitaire, c’est par ici !

Pour découvrir les missions de bénévolat en photos, c’est par là !

                  GlobAlong en vidéos !

          Le service de volontariat international ?

Laissez un commentaire

*

Avis Globalong – Actualités, critiques, conseils et témoignages pour préparer votre voyage solidaire