« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »

Chaque année, le 10 décembre, est célébrée la Journée internationale des droits de l’Homme, date à laquelle, il y a maintenant 70 ans, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Composée de 30 articles et disponible en 360 langues, la Déclaration universelle des droits de l’Homme est marquée par le souvenir des horreurs de la seconde guerre mondiale. On y lit au départ : « La méconnaissance et le mépris des droits de l’Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité ». Les principes qui sont inscrits sur cette déclaration sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient en 1948.

Ils s’adressent à notre humanité commune et soutiennent des valeurs universelles que nous nous devons de respecter afin de maintenir la paix et de veiller à l’épanouissement des populations du monde. Malheureusement, des milliers de personnes se battent quotidiennement pour que les droits de l’Homme, des femmes et des enfants soient respectés. Dans certains pays, le simple fait d’exprimer une opinion est un acte révolutionnaire, qui peut avoir de lourdes conséquences et s’avérer dangereux.

Grâce aux ONG qui se mobilisent pour cette cause indispensable au développement mondial, de nombreuses victimes de discrimination, d’exclusion, de répression et de la pauvreté sont soutenues et parviennent à se battre pour leur liberté, leur dignité et celle de leurs proches.Pour que les libertés fondamentales (d’expression, de mouvement, de culte, d’opinion et bien d’autres) soient accessibles à tous, nous avons la responsabilité d’être la voix de toutes celles et ceux qui n’en ont pas. Nous devons défendre nos droits et ceux des autres ! C’est pour cela que des programmes de bénévolat humanitaire dans des centres des Droits des Hommes sont organisés.

Engagez-vous en Tanzanie, au Cambodge ou encore en Jamaïque et luttez pour la défense des droits de l’Homme. Ensemble, inspirons le changement que nous voulons voir  !

Pour plus d’informations, contactez-nous !

Que penser de GlobAlong ?

Le service de volontariat international

Pour participer à un voyage humanitaire à l’étranger !

Découvrez les témoignages des anciens participants !

Pour découvrir les missions de bénévolat en photos, c’est par là !

 GlobAlong en vidéos !

Charte du volontaire international !

Source : Journée internationale des droits de l’Homme (ONU) 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *