Xin chào ! Cette semaine c’est au Vietnam que nous vous emmenons !

Contrairement à d’autres destinations asiatiques prisées par le tourisme de masse, le Vietnam a su garder son identité. On y trouve une population rurale, qui n’a pas changé sa façon de vivre depuis des décennies.

Bien que beaucoup de gens assimilent encore le Vietnam à la guerre, c’est en réalité un pays avec des paysages d’une beauté captivante et un quotidien tranquille.

Les forêts tropicales et plaines continuent de révéler de nouvelles espèces animales, et encore plus rare ; ils ne sont pas détruits par l’homme.

Il y a des régions très différentes au Vietnam, et vous trouverez des paysages qui vont des plages de sable blanc, aux régions montagneuses et des grandes vallées aux Deltas. Deux grands Deltas traversent des régions de terres fertiles ; le Delta Rouge au nord, et le Delta du Mékong au sud.

Le Vietnam propose également les plus belles plages de l’Asie de sud-est, et vous serez surpris par la qualité de sa cuisine.

La société vietnamienne est régie par le confucianisme. C’est une idéologie avec des règles et une éthique basée sur le respect que les gens se doivent selon leur relation. Pour résumer, les mots clés de la pensée sont : obligations, loyauté, honneur, piété filiale, respect de l’âge et des séniors et enfin, la sincérité.

Même si le pays connaît aujourd’hui une croissance d’environ 3% par an, la précarité et les inégalités y sont très fortes. C’est pourquoi les ONG locales soutiennent des programmes humanitaires et font appel à des volontaires internationaux.

Ces ONG n’ont pour la majorité, aucune aide financière et existent donc grâce à des dons. Les ONG dont nous sommes partenaires sont situées à Ho Chi Minh et à Hanoi.

Hanoï, « la ville au-delà du fleuve », vous impressionnera et vous émerveillera par sa diversité culturelle et ethnique. Sur les projets humanitaires disponibles à Hanoi vous aurez le choix entre plusieurs domaines d’action.

Vous pouvez choisir d’enseigner l’anglais dans une école ou bien de vous occuper d’enfants atteints d’un handicap dans un centre d’accueil de la ville. Vous pouvez également donner des cours de français à des enfants vietnamiens ! Si vous êtes étudiant infirmier ou médecin, vous avez la possibilité d’effectuer un stage humanitaire dans un hôpital pédiatrique !

Hô-Chi-Minh-Ville (anciennement Saïgon) est la plus grande ville du Vietnam. Celle qui n’était, à l’origine, qu’un village de pêcheurs est aujourd’hui devenue le poumon économique du pays. Le delta du Mékong, les plages de Nha Trang et l’île de Phu Quoc sont facilement accessibles.

Depuis Hô-Chi-Minh-Ville vous pouvez vous impliquer dans des domaines d’action comme l’éducation, en vous engageant sur le programme d’enseignement de l’anglais, de l’informatique ou du sport ! Vous pouvez également vous engagez dans le domaine de la santé, en intégrant un centre d’orthopédie et de rééducation des enfants handicapés.

Un programme de volontariat est également disponible dans un orphelinat, ou tout le monde peut s’engager, il suffit d’aimer les enfants et d’avoir la motivation et l’envie d’aider.

Enfin, et pour soutenir le travail que mènent les ONG locales qui permettent à tous ce projets d’exister, vous pouvez vous engager sur une mission de management humanitaire, au sein même d’une ONG locale.

Vous l’aurez compris, les possibilités d’agir sont nombreuses ! Si vous avez envie de vous engager sur une mission humanitaire et de découvrir ce beau pays qu’est le Vietnam, alors vous êtes au bon endroit !

En attendant, vous pouvez retrouvez quelques témoignages et photos du Vietnam !

Pour toute information complémentaire, contactez nous à info@globalong.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *