« Un enfant, un professeur, un livre et un crayon peuvent changer le monde » Malala Yousafzai.

Symbole international de la lutte pour l’accès à l’éducation, son discours est malheureusement toujours d’actualité, et peut-être plus que jamais.

À l’heure où les talibans ont pris le pouvoir de l’Afghanistan, selon l’ONU, c’est plus de 2,6 millions de filles et de jeunes femmes qui n’ont plus du tout accès à l’éducation. Au-delà de la menace que représente la situation actuelle de l’Afghanistan, refuser et interdire toute forme de scolarité à toutes les filles afghanes est une menace très lourde pour le futur du pays.

Le savoir est une arme, mais encore faut-il y avoir accès. En 2022, plus de 244 millions d’enfants du monde entier ne sont toujours pas scolarisés. C’est plus que la population entière du Pakistan, pourtant cinquième pays le plus peuplé au monde.

La Journée Internationale de l’Éducation proclamée en 2018 par les Nations Unies a pour but de promouvoir le rôle essentiel de l’éducation dans la construction de la paix et du développement humain. Cette cinquième édition est l’occasion pour Globalong de soulever les nombreuses problématiques qui conduisent à ces chiffres effarants. Évidemment les conflits et tensions politiques sont une cause majeure d’accès ou non à l’éducation, mais ce sont loin d’être les seules.

Dans de nombreux pays, c’est le manque ou l’absence d’un système éducatif qui pose un réel problème souvent dû à un manque de moyen financier et humain. La raison numéro un de la non-scolarisation est donc la pauvreté. Dans beaucoup de pays l’éducation n’est pas gratuite, ce qui de fait condamne l’accès à l’école pour les foyers les plus précaires. La solution pourrait donc être la gratuité de la scolarité, mais bien souvent cela ne suffit pas. En effet, de nombreux enfants se retrouvent obligés à travailler pour apporter un revenu supplémentaire afin de couvrir les frais de leur foyer. Dans les pays où le taux de criminalité est élevé, le chemin pour aller à l’école peut représenter un grand danger, certains parents préfèrent donc que leur enfants ne prennent pas ce risque et restent à la maison, se retrouvant privés par la contrainte, d’avoir accès à l’éducation.

Comme c’est par exemple le cas en Afghanistan, d’autres problématiques concernent particulièrement l’accès à l’éducation pour les jeunes filles. Dans certains pays, les traditions culturelles représentent un frein à l’accès à l’éducation. Les filles font parfois face à des grossesses ou à des mariages forcés et précoces, les empêchant de (pour)suivre leur scolarité. D’autre part, il est courant que les filles soient assignées à rester à la maison pour s’occuper des membres de leur famille les plus vulnérables.

La pauvreté revient quand même comme le coeur du problème lorsque les filles sont confrontées aux menstruations, par manque de moyen financier pour acheter des protections menstruelles, elles sont donc contraintes de rester chez elles. Pourtant, l’éducation est un des leviers les plus puissants pour sortir de la pauvreté et s’émanciper.

Cette Journée Internationale de l’Éducation, c’est aussi l’occasion pour nous de vous dire que vous pouvez avoir un impact. En relation avec des ONG locales dans 49 pays, nous proposons des programmes de volontariat humanitaire international, majoritairement dans le domaine de l’éducation.

Ainsi, à votre échelle, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice et contribuer à l’amélioration des conditions d’accès à l’éducation, sur les cinq continents.

Vous pouvez vous engager en tant que professeur dans des écoles maternelles, primaires et secondaires, afin d’animer des classes dans les écoles qui manquent de professeurs. Vous pouvez également effectuer une mission pour former et assister les enseignants qui eux-mêmes parfois n’ont pas les compétences pour enseigner certaines matières, notamment l’anglais et l’informatique. Enfin, vous pouvez vous engager sur des missions de construction ou de rénovation d’écoles pour offrir de meilleures conditions de vie aux enfants et fournir un environnement propice à l’apprentissage. Les personnes qui s’engagent sur ce type de programme fournissent généralement du matériel aux écoles et aux enfants (cahiers, livres, stylos..), ce qui contribue grandement à la lutte contre la précarité des structures d’éducation.

Le temps d’une parenthèse utile à votre vie, rejoignez les équipes locales qui tentent au mieux d’enrayer ce phénomène social et apportez leur votre soutien. Pour consulter nos programmes de volontariat humanitaire international dans l’enseignement et l’éducation, cliquez ici.

Finalement cette journée c’est surtout l’occasion pour nous de remercier tous nos adhérents engagés sur des missions d’enseignement, d’accès à l’éducation et de promotion des droits de l’homme, chacun à votre échelle, vous contribuez à rendre le monde et le futur de ces enfants meilleur.

À tous nos adhérents engagés et à ceux en devenir, merci pour votre soutien !

Si vous souhaitez obtenir des conseils concernant les missions d’enseignement et d’éducation, c’est par ici !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *