Hi there (ou plutôt, Goeie more) ! Cette semaine, c’est en Afrique du Sud que nous vous faisons voyager !

Le passé de l’Afrique du Sud est une longue histoire d’obstacles qui ont mené à la création d’une nation diversifiée et pourtant unie : La Rainbow Nation.

Des quartiers branchés et colorés de Cape Town aux immenses réserves animalières des parc nationaux, la diversité des paysages de l’Afrique du Sud est à couper le souffle.

Seulement, les nombreux townships où des milliers de personnes vivent dans une très grande précarité font des sud-africains une des populations les plus défavorisées au monde.

Un de ces townships, anciennement connu pour avoir le plus haut taux de criminalité de Cape Town, s’est vu petit à petit s’améliorer notamment grâce à l’implication sans faille et au travail des ONG locales qui repose sur l’intervention de volontaires internationaux.

C’est le cas du quartier de Nyanga, dans lequel vous aussi vous pouvez intervenir en tant que bénévole international, l’objectif étant de soutenir les communautés locales qui oeuvrent à réduire la pauvreté et créer des emplois.

Ce projet tente d’adresser le maximum de problématiques auxquelles doivent faire face les habitants de ce quartier en se tournant premièrement vers les individus les plus vulnérables : les enfants et les jeunes femmes.  Pour ce faire, les porteurs de ce projet humanitaire ont mis en oeuvre 8 programmes qui ont déjà prouvé leur efficacité mais qui ont encore besoin de beaucoup de soutien. 

Vous pouvez par exemple intégrer le programme de développement de la petite enfance qui prend en charge plus d’une centaine d’enfants de la communauté qui ont été infectés par le sida ou qui se retrouvent orphelins à cause de cette maladie.

Le projet tente d’adresser toutes les catégories d’âge afin de contribuer au développement et à l’éradication de la pauvreté à travers l’apprentissage et l’accompagnement.

Vous pouvez donc intégrer le centre de développement de la jeunesse qui prend en charge 40 enfants âgés de 6 à 13 ans et met l’accent sur des cours de soutien en mathématiques, alphabétisation et informatique.

Afin de prendre un des problèmes à la source, le projet propose également un programme d’émancipation des jeunes filles. Ce programme s’adresse à des jeunes filles défavorisées âgées de 9 à 16 ans. L’objectif étant de les responsabiliser afin qu’elles puissent s’émanciper et devenir des jeunes femmes fortes et responsables. Les filles reçoivent donc chaque semaine des ateliers intensifs et passent beaucoup de temps ensemble à discuter des possibilités de se construire un meilleur avenir. Toujours dans cet objectif, le projet propose également un programme de formation à la couture et à la création d’entreprise.

En adressant chaque catégorie de la jeune population le projet tente donc de contribuer à améliorer la qualité de vie de ces communautés et de celles à venir.

Ainsi, le projet propose également un programme de nutrition et de création de jardins partagés pour les membres de la communauté et un programme de soins à domicile.

Vous l’aurez compris ce projet oeuvre pour la protection des besoins des enfants vulnérables, les besoins de ceux qui s’occupent d’eux et les besoins de la communauté qui sera, par nécessité, leur filet de sécurité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, cliquez ici ! En attendant vous pouvez retrouver notre album photo sur l’Afrique du Sud !

Si vous souhaitez avoir des informations sur les autres projets de volontariat disponibles en Afrique du Sud, cliquez ici !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à info@globalong.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *