Stage étudiant en Afrique
Stage humanitaire en Afrique du sud

Emancipation des femmes, petite enfance, éducation et protection sociale

Apportez votre aide à de jeunes filles en Afrique du Sud

Ce projet est une ONG qui offre une variété de programmes éducatifs et de protection sociale ainsi que des programmes de sensibilisation aux communautés démunies de Cape Town.

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Samedi
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2 (intermédiaire supérieur)
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 8 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 3/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Pas de repas fournis, cuisine à disposition
    next_week

Qui peut participer ? 

Nous avons tous quelque chose à apporter, il suffit d'avoir 18 ans et de bonnes connaissances en anglais (Cliquez ici pour évaluer votre niveau d'anglais).

Les tâches sont attribuées en fonction des besoins du moment et de votre profil. C'est pourquoi chaque candidature est étudiée individuellement. 

Conditions : 

- avoir 18 ans (pas de limite d'âge maximum)

- Niveau B2 en anglais conseillé. Cliquez ici pour évaluer votre niveau d'anglais

- Vous devez être ouvert(e) d'esprit, indépendant(e) et savoir prendre l'initiative

Ce projet peut être impressionnant sur le plan émotionnel. Il est important que vous en soyez conscient avant de candidater pour ce projet. Pour participer à ce projet, vous devez être passionné(e) par le travail avec les gens et avoir des compétences sociales.

Vous serez guidé(e) pendant votre mission par les responsables locaux, mais vous devez être préparé(e) à vous adapter et vous montrer flexible.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

Volontariat international

L'ONG locale que nous soutenons a été fondée en 2001, en réponse à l'épidémie de VIH / SIDA qui sévissait (et continue actuellement). En plus d'avoir des taux de VIH / SIDA alarmants, cette communauté fait face à des défis sociaux considérables. Autrefois connue pour avoir le taux de criminalité le plus élevé du Cap, ce quartier de Nyanga s'améliore grâce aux efforts des membres de la communauté qui travaillent dur pour réduire la pauvreté et créer des emplois.

Le projet offre des services aux familles touchées par le VIH / SIDA et, plus particulièrement, aux enfants vulnérables infectés et affectés par l'épidémie de SIDA. Depuis sa création, le projet a évolué pour avoir une approche plus holistique, répondant aux divers besoins des communautés, tout en appuyant leur soutien aux femmes et aux enfants.

Pour ce faire, le projet met en œuvre 8 programmes efficaces :

Programme de développement de la petite enfance : Ce programme prend en charge 104 enfants de la communauté de Nyanga infectés ou affectés par le VIH/SIDA.

Programme de développement de la jeunesse et d’activités extra-scolaires : Ce programme prend en charge 40 enfants âgés de 6 à 13 ans et met l’accent sur des cours de soutien en mathématiques, alphabétisation et informatique. Les enfants participent également à des cours de sport, de musicothérapie, de danse, de théâtre et d’art. Le programme soutient également 120 parents par an.

Programme d’émancipation des jeunes filles « PowerGirls » : Ce programme s’adresse à des jeunes filles défavorisées âgées de 9 à 16 ans. L’objectif étant de les responsabiliser afin qu’elles puissent s’émanciper et devenir des jeunes femmes fortes et responsables. Les filles reçoivent donc chaque semaine des ateliers intensifs sur des thèmes tels que l'amitié, la sexualité, la santé, le respect et l'équité. Grâce à la discussion, à la musique et au théâtre, elles retrouvent l'accès à des émotions qui leur étaient souvent interdites.

Programme de nutrition et de création de jardins partagés : Ce programme fournit des des conseils nutritionnels aux membres de la communauté et des ressources pour créer des jardins partagés. Le programme permet donc d’aider les enfants et les adultes souffrant de malnutrition sévère, d'améliorer l'état nutritionnel général de la communauté et d’assurer la sécurité alimentaire des ménages.

Programme « Fit for Life, Fit for Work » : Le programme aide les jeunes chômeurs ayant quitté l'école à se fixer des objectifs et à faire des choix de vie sains et à planifier leur avenir; que ce soit en accédant à des études scolaires ou professionnelles ou en créant des petites entreprises. Environ 60 % des participants sont des filles. Ce programme est le plus innovant et le plus réussi du projet jusqu'à présent, avec un taux de réussite d’intégration professionnelle de 80 %.

Programme social de développement communautaire et de protection des enfants orphelins : Ce programme fournit des soins et un soutien psychologique aux enfants du centre. Il apporte également un suivi nutritionnel et promeut la réussite scolaire. Le centre offre aussi un soutien psychologique pour les soignants du centre.

Programme de formation à la couture : Ce programme a pour objectif de former les membres de la communauté, surtout les femmes, à la couture, au perlage et à l’artisanat. Le but est également de leur apporter des compétences commerciales et des conseils sur la manière de lancer leurs propres petites entreprises, afin de générer des revenus pour leur famille.

Programme de soins à domicile et en milieu communautaire : Ce programme fournit des soins à domicile, des informations sur le VIH/SIDA et la tuberculose, des tests et un suivi psychologique à des milliers de personnes chaque mois. Les volontaires de ce programme travaillent également sur différents sites en partenariat avec les cliniques locales.

En fin de compte, ce projet oeuvre pour la protection des besoins des enfants vulnérables, les besoins de ceux qui s'occupent d'eux et les besoins de la communauté qui sera, par nécessité, leur filet de sécurité.

En tant que volontaire, vous travaillerez du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.

En fonction du programme dans lequel vous êtes placé, vous apportez votre aide dans les domaines suivants :

  • toute tâche administrative
  • les tâches de cuisine, y compris la préparation des repas ainsi que l’aide aux enfants pour le petit-déjeuner et le déjeuner.
  • interagir avec les enfants
  • activités de sensibilisation et de campagne qui se déroulent dans le cadre du projet, comme le programme de travail social
  • le jardinage : aide au nettoyage du site et de ses environs, désherbage, compostage, plantation et arrosage
  • aide à l'entretien des locaux (ménage, rénovation..)

Lors de votre candidature, veillez à indiquer par ordre de préférence les trois programmes qui vous intéressent le plus afin d’en informer les coordinateurs locaux.

Il est important de noter que cette description ne sert qu'à titre d'exemple. Les tâches et défis quotidiens dépendent des qualifications de chaque bénévole et des besoins du moment.

Ce projet est fermé pendant les vacances scolaires d'été sud-africaines de mi-décembre à mi-janvier. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

Retour vers la page bénévolat en Afrique du Sud

Pour découvrir plus de photos de l'Afrique du Sud, cliquez ici !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

Bénévole international

Les projets sociaux se déroulent au Cap, une agglomération d'environ 4 millions d'habitants, avec un climat qualifié de méditerranéen. Le Cap (Cape Town) est une ville développée, cosmopolite, centre d'affaires, touristique, qui a su rester proche de la nature et où des opportunités de croissance verte liées à l’écotourisme, aux mesures d’efficacité énergétique pour la protection de l'environnement et à l’innovation ne cessent de se développer. 

En quelques mots, une nature impressionnante, une histoire passionnante, une gastronomie et des vins d’exception et l’une des faunes les plus captivantes du monde, tout réuni au même endroit. Le meilleur repère pour une vision d'ensemble est la Montagne de la Table (Table Mountain), qui surplombe la ville et la mer. Les plus aventureux prévoient un tour de parapente en tandem depuis le sommet et survolent la ville. 

C'est également une ville riche en culture et histoire, notamment Robben Island, où Nelson Mandela, militant le plus connu en faveur des droits civils et ancien président d’Afrique du Sud, a été emprisonné. 

Hébergement :

Vous serez logé(e) dans une maison des bénévoles. C'est une maison privée dans un quartier résidentiel qui se compose de chambres avec 2 lits simples et 2 lits superposés. Il y a 4 salles de bain à partager, une cuisine commune, une salle à manger, un salon avec TV et lecteur DVD et un beau jardin avec une piscine. Une blanchisserie se trouve à proximité. La literie est fournie, mais les serviettes ne le sont pas.

Repas :

Les repas ne sont pas fournis. Des magasins, centres commerciaux ainsi que des restaurants, pubs, etc. sont accessibles à pied depuis l’hébergement.

Transport quotidien :

Il y a un transfert quotidien en bus depuis l’hébergement vers le projet et retour.

Bénévole humanitaire

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique en Afrique du Sud se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Afrique Du Sud sont joignables 7/7
  5. Les responsables et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires en Afrique du Sud, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

Envoyez votre candidature

pour la date au choix dans cette liste :
Dates Départ