À l’occasion de la Journée mondiale de la traduction, célébrée le 30 septembre lors de la fête de Saint Jérôme – traducteur de la Bible et saint patron des traducteurs – nous tenons à célébrer la diversité des langues et des cultures dans le monde.

Comme le souligne la Déclaration universelle sur la diversité culturelle, « la diversité culturelle est aussi nécessaire pour le genre humain que la biodiversité dans l’ordre du vivant ».

Afin de promouvoir un climat de paix universel, plus que jamais, il est fondamental de pouvoir mieux communiquer à l’international et d’apprendre au moins une langue étrangère.

Le fait de parler plusieurs langues est un atout majeur à la fois d’un point de vue personnel et professionnel.

Apprendre à communiquer dans une autre langue, c’est notamment utile si vous voulez voyager, vous engager sur une mission humanitaire ou effectuer votre stage étudiant
à l’étranger.

C’est également plus respectueux des communautés locales que vous venez rencontrer.

Même si vous ne connaissez que quelques phrases de leur langues maternelles, vos hôtes seront ravis que vous ayez fait l’effort de vous intéresser à leur langue et à leur culture.

Les langues sont complexes car elles reflètent la richesse de la/des culture(s) de ses locuteurs.

Il existe tellement de subtilités dans le langage que la traduction est un art à part entière !

Parfois, la barrière de la langue peut poser problème au niveau de la communication voire même entraîner des quiproquos.

Voici une sélection de traductions erronées, trompeuses mais tellement drôles, trouvées sur internet !

Si vous avez vu ou entendu une traduction à côté de la plaque, abracadabrantesque et hilarante, n’hésitez pas à partager vos anecdotes avec nous dans les commentaires en bas de page !

Pour plus d’informations sur les séjours linguistiques, les missions humanitaires ou les stages à l’international, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : info@globalong.com

Je souhaite m’inscrire à un séjour linguistique en immersion totale !

Je souhaite prendre des cours de langues pour préparer ma mission de bénévolat à l’international !

Je souhaite m’engager sur une mission de bénévolat à l’international !

Tout savoir plus sur l’association GlobAlong

Photos non contractuelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *