Léna Durand
Léna Durand
2022-05-17
Je suis actuellement sur la route du retour... Alors oui, peut-être que les klaxons h24 et les 48 degrés de New Delhi ne vont pas me manquer tout de suite mais c'est quand même le cœur lourd que je quitte ce magnifique pays qu'est l'Inde (ses animaux, sa végétation, son architecture, ses plats et j'en passe) ainsi que ces magnifiques enfants (qui ne se plaignent jamais, sont contents d'un rien et sont très travailleurs). J'ai vécu un mois incroyable, une expérience que je n'oublierai jamais, encore merci à vous pour votre organisation !
Fanny Porret
Fanny Porret
2022-05-07
Nous étions un groupe de 4 étudiants à devoir réaliser un stage de 8 semaines dans le cadre de nos études en ergothérapie, et nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure humanitaire aux côtés de l’association GlobAlong pour le réaliser. Nous avons été très bien accueillis par Janaka qui a pris le temps de nous présenter toutes les personnes avec qui nous allions être en lien durant notre stage, et de nous expliquer le déroulé et les missions de ce dernier. C'était une expérience incroyable, que l'on a pu vivre dans des conditions optimales grâce à Globalong, Janaka et sa famille, tous les acteurs sur place, les patients et leur famille que nous avons eu la joie de rencontrer. Une expérience aussi belle professionnellement qu'humainement, avec un nombre incalculable de rencontres. Les paysages nous ont complètement émerveillés... Bref, on a qu'une envie, c'est de ressauter dans un avion et recommencer ce type d’expérience ! Toutes les rencontres que nous avons pu faire dans le cadre de notre stage en ergothérapie sont toujours ancrées dans nos têtes. Comme nous allions également faire des séances à domicile, une nouvelle proximité s'est faite avec les membres de chaque famille, avec qui nous avons pu partager un bout de leur quotidien. Nous avons pu récupérer avant de partir quelques contacts, ce qui nous permet d'avoir des nouvelles de nos anciens patients (et de leurs proches) de temps en temps. Sur place, durant 5 semaines, nous avons partagé notre quotidien avec un autre volontaire danois, venu pour enseigner le football à de jeunes garçons. Il a prévu de venir nous rendre visite en France en mai 😉 Enfin, nous avons également pu rencontrer, lors de nos week-ends d'excursion, d'autres voyageurs (Français, mais aussi Néerlandais, Danois). Comme déjà énoncé, les rencontres ont rythmé nos 8 semaines d'expérience, et chacune d'elle a contribué à rendre cette aventure incroyable. Merci encore pour votre accompagnement et votre disponibilité, avant et pendant notre mission !
Johanna Blouet
Johanna Blouet
2020-11-01
Je suis partie faire du bénévolat en Afrique du Sud car je souhaitais découvrir le monde tout en y apportant mon aide. Je recommande l’association Globalong pour leur vivacité de réponse, leur bienveillance et leur écoute. Ma famille d'accueil au Cap a été incroyable, très gentille et plus que disponible pour moi ! Les autres volontaires à Port Elizabeth ainsi que les managers et propriétaires du refuge pour animaux sauvages ont également été formidables, bienveillants, gentils...et surtout patients et à l'écoute de mon anglais loin d'être parfait. J’ai fait uniquement des rencontres enrichissantes. Les moments que j'ai passé pendant les périodes de bénévolat ont été incroyables. Les enfants que j'ai rencontré à l'hôpital avaient besoin de beaucoup d'amour et d'attention, nous avons partagé des rires, des joies et des activités variées. Cette expérience me donne l'envie de découvrir le monde, encore plus qu'avant mon départ. Elle me donne également la sensation d'être plus libre et surtout capable et débrouillarde, dans n'importe quelle situation, et surtout elle va m'aider à encore moins m'attacher aux petits tracas du quotidien.
Laura Carton
Laura Carton
2020-04-01
Je voulais partir pour avoir une expérience enrichissante avec les animaux, plus tard j'aimerai travailler en parc animalier, donc il était important pour moi d'avoir une expérience à l’étranger. J'adore également voyager, c'était donc parfait pour moi ! Cela c'est très très bien passé, le centre est vraiment bien organisé , les organisateurs son disponible si nous avions la moindre question. Pour tout ce qui est organisation et échange avec Globalong, nous avons une personne référent pour notre voyage donc le suivie est top. En tout cas c'était une super expérience, très enrichissante! Merci beaucoup pour le suivi "
evelyne santi
evelyne santi
2019-12-26
"L’équipe sur place a été formidable, et ils m’ont tout bien expliqué pour que je ne sois pas perdue. La période de bénévolat s’est passée « comme sur des roulettes ! » Les enfants me manquent et je ressens un grand vide ! Je suis allée voir les éléphants dans le nord, le coordinateur sur place nous conseille selon les envies de chacun. Cette expérience permet de « remettre » l’être humain sur le chemin. « Vous allez vivre des moments de votre vie qui resteront gravés à jamais !"
Julie Landreau
Julie Landreau
2019-10-28
J’ai voulu partir pour me rendre utile durant mes vacances scolaires et pour découvrir une autre culture. Les séjours sont sécurisés et encadrés grâce à l’organisation de Globalong. La période de bénévolat s’est très bien déroulée et a été très enrichissante. J’ai visité Waterford , Clonmel. J’ai rencontré dans le cadre des missions de volontariat des personnes avec un esprit ouvert, très sociable. Ce fut un plaisir de passer mon séjour avec eux. Lors de ces expériences, il est nécessaire de se sociabiliser avec notre nouvel entourage et apporter son aide utilement en soumettant des idées par exemple. J’ai passé un séjour très convivial. Le rire était à l’honneur que ce soit avec l'équipe de travail ou au sein de la famille. De réels relations se sont créées et nous gardons encore tous contact.
melvyn
melvyn
2019-09-21
Dans le cadre de mes études et je cherchais un stage dans le domaine de l'environnement, je souhaitais aussi améliorer mon anglais et l'idée de faire du bénévolat me plaisait bien. GlobAlong a fait preuve de réactivité lors des questions posées sur le séjour et l'organisation. Le bénévolat s'est bien passé, il y avait beaucoup de travail (beaucoup de plantations d'arbres), les teams leaders étaient très bien. Les autres volontaires venaient d'un peu de partout et cela permet de rencontrer des personnes très différentes. J’ai pu visité Sky tower (éventuellement saut à l'élastique du haut de la tour); Rangitoto Island - Auckland whale and Dolphin Safari; le centre de l'ile du Nord le parc de Rotorua (300 km d'Auckland). Je pense avoir amélioré mon niveau d'anglais et je vais mettre cette expérience sur mon cv.

Des plages paradisiaques d’Asie du Sud-est assaillies par des hordes de touristes en quête de selfies, arrivant en hors-bord le temps de prendre quelques photos-souvenirs avant de repartir, souvent à peine une dizaine de minutes plus tard, tellement il y a de monde…

Des tonnes de déchets (dont d’innombrables sacs plastiques) et d’eaux usées qui finissent dans les mers et les océans (et dans les estomacs des animaux marins, par la même occasion)…

Des récifs coralliens piétinés par les touristes et ravagés par les ancres des hors-bord qui les transportent…

Des écosystèmes exceptionnels menacés par la surpopulation touristique…

Le constat est alarmant : le tourisme de masse a des conséquences désastreuses sur l’environnement, à tel point que les autorités locales de certains pays d’Asie du Sud-est ont dû prendre des mesures drastiques : les plages sont surveillées par des rangers !

A présent, les autorités thaïlandaises ont décidé de fermer certaines plages ultra touristiques pendant la période estivale afin de ménager les écosystèmes fatigués (à partir du mois de juin, les touristes venus en hors-bord pourront les voir… de loin) et d’instaurer des quotas, à l’avenir !

Sage décision au vu du nombre de visiteurs : en été, ce sont jusqu’à 4 000 touristes qui défilent chaque jour sur la plage de la baie de Maya, sur l’île de Koh Phi Phi, en Thaïlande (connue dans le monde entier depuis l’an 2000 car c’est là où a été tourné le film « La Plage », avec Leonardo Di Caprio).

4 000 touristes qui se croisent chaque jour sur une petite plage, forcément, ça laisse des traces !

Les Philippines et l’Indonésie, destinations touchées par les mêmes fléaux, font de même.

Comment limiter les dégâts ?

On peut comprendre la complexité de la situation dans laquelle se trouvent les populations locales : le tourisme est un secteur en plein boom dans ces régions en développement… tant qu’il n’engendre pas la destruction des écosystèmes !
Mieux vaut donc penser sur le long terme et rester prudents, même si certains pensent que cela pourrait simplement reporter le problème un peu plus loin…

Et du point de vue du visiteur, alors ?

Il est temps de se poser les bonnes questions : quel est l’intérêt de voyager à l’autre bout du monde pour aller s’entasser sur un site naturel magnifique, certes, mais parmi une foule de touristes ?

Et surtout à quel prix cette expérience vaut-elle la peine d’être vécue, connaissant les menaces qui pèsent sur l’environnement ?

Pourquoi ne pas choisir de voyager autrement ?

Pour la plupart des visiteurs, cette expérience de pure consommation touristique (dix minutes sur place, dix selfies et on repart) doit être plus décevante qu’autre chose, au final…

Il est temps qu’une réelle prise de conscience se fasse à l’échelle mondiale.

Chacun d’entre nous est responsable de l’impact qu’a son activité sur l’environnement – chez soi, comme ailleurs !

En outre, le fait d’adopter une attitude éco-responsable est la moindre des choses quand on visite un pays !

La rencontre avec la population et l’adaptation au monde de vie local sont d’autres aspects à prendre en considération : pour découvrir un pays, rien de tel que de le faire en immersion totale et de vivre comme les autochtones. !
Vous apprendrez beaucoup sur une nouvelle culture mais aussi, sur vous-même, et c’est là qu’est la richesse du voyage : l’échange avec l’Autre !

Que faire si vous souhaitez profiter des joyaux naturels d’un pays tout en ne contribuant pas (ou au minimum) à la destruction de son écosystème ?

Adopter une attitude éco-responsable, c’est :

  • Apprécier la nature sans la déranger
  • Ne pas polluer (ne pas jeter ses déchets dans la nature, pour commencer)
  • Ne pas gaspiller les ressources naturelles du pays (limiter sa consommation d’eau, surtout dans un pays où il y a une pénurie d’eau, comme en Afrique du Sud)
  • Lutter contre l’exploitation de la faune et de la flore (ne pas acheter de souvenirs fabriqués à base de coraux ou d’écailles de tortues, ne pas participer à des attractions touristiques douteuses comme prendre des photos auprès de félins assommés par de fortes doses de somnifères, etc.)
  • S’engager sur un projet de bénévolat international dans le domaine de l’éco-volontariat
  • S’engager sur un projet de protection environnementale ou de conservation du littoral à l’échelle locale (par exemple, près de chez nous, dans l’Hérault, des citoyens éco-volontaires ont aidé à nettoyer les plages !)

Ensemble, nous pouvons faire une différence pour que les générations futures puissent elles aussi profiter du patrimoine naturel mondial !

Ensemble, soyons éco-responsables !

Participez à un programme de volontariat humanitaire en Thaïlande !

Découvrez les missions en Thaïlande en photos !

Découvrez les témoignages des bénévoles !

GlobAlong en vidéos !

Tout savoir sur l’Association GlobAlong

Photos non contractuelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *