Dimanche, célébrons la Journée Mondiale de la Terre !
Cet événement a été créé par le sénateur américain Gaylord Nelson en 1970.
En ce premier « Jour de la Terre », il encouragea les étudiants à mettre en place des projets en faveur de la préservation de l’environnement.
Depuis, chaque année, de plus en plus de personnes se mobilisent dans le monde entier et adoptent un comportement éco-responsable en ce jour spécifique mais aussi (et surtout) tous les jours de l’année.
Aujourd’hui, la Journée Mondiale de la Terre est considérée comme l’événement environnemental le plus populaire au monde.
En France, de nombreuses personnes et associations se mobilisent et des actions sont mises en place :
- A Marseille, une conférence « La famille zéro déchet » aura lieu le lundi 23 avril 2018. Gratuit et ouvert à tous.
- A l’Hôtel de ville de Paris, le film « La terre vue du coeur » de Hubert Reeves sera projeté en avant-première le 22 avril au Cinéma Luminor.
Suivi d’une discussion avec l’auteur. - A Strasbourg, Les 48h de l’Agriculture
Urbaine sont lancées durant ce même weekend.
Plusieurs animations, conférences, ateliers auront lieu dans toute la ville. Le but est de redonner sa place à la nature en ville. - Et bien d’autres encore…
En Belgique, à Rhisnes, le Festival des Plantes Comestibles est organisé durant le weekend du 21 et 22 avril 2018 — conférences, concerts et ateliers seront au rendez-vous.
La Journée Mondiale de la Terre est l’événement idéal pour se concentrer sur notre environnement.
C’est l’occasion pour commencer à faire, chaque jour, des petits gestes éco-citoyens.
Nous pouvons avoir l’impression que ces petits gestes ne servent à rien, mais justement : ne serait-ce pas ces petits pas qui sauveraient l’humanité ?
Ainsi, au quotidien, vous pouvez :
- Réduire vos déchets : privilégiez les produits réutilisables !
- Trier vos déchets : allez sur le site du Guide du tri ou téléchargez l’application gratuitement pour vous aider et faire les bons choix.
- Recycler : ne jetez pas : réparez ou donnez !
- Economiser l’eau : oubliez les bains et coupez l’eau quand vous vous savonnez, pendant la vaisselle ou le brossage des dents. Consommez l’eau du robinet avec un système de filtration d’eau. Arrosez le matin ou le soir en récupérant l’eau de pluie et n’arrosez pas la pelouse.
- Economiser l’électricité : arrêtez complètement les appareils, débranchez les chargeurs, éteignez la lumière à chaque fois que vous sortez d’une pièce et utilisez des moyens de chauffages écologiques.
- Opter pour un moyen de transport respectueux de l’environnement : privilégiez le vélo, la marche, le covoiturage ou les transports en commun.
- Dire non au gaspillage alimentaire : achetez au fur et à mesure pour éviter le gaspillage et privilégiez les produits de saison, en vrac ou à la coupe.
- Dire non au gaspillage de papier : évitez d’imprimer au maximum, utilisez plusieurs fois un même papier, refusez la publicité dans la boîte aux lettres en indiquant : « STOP PUB ».
- Recycler vos médicaments : rapportez-les à la pharmacie. Vous pouvez même enlever les boîtes et les jeter dans la bonne poubelle et ensuite, apportez uniquement les pilules à la pharmacie.
- Composter vos déchets végétaux : compostez les déchets. Si vous ne possédez pas de jardin, installez un lombricomposteur.
- Respecter la nature : n’allumez pas de feu, ne jetez vos mégots par terre, ni vos détritus et emballages !
- Effectuer une mission d’éco-volontariat : vous pouvez agir internationalement en vous engageant sur une mission d’éco-volontariat.
En quoi consiste un projet d’éco-volontariat international ?
Dans un pays en voie de développement, vous ferez des missions humanitaires sur le thème de la préservation de l’environnement et du développement durable !
Vous pourrez promouvoir un projet d’agriculture durable, rejoindre un groupe de volontaires internationaux dans une ferme biologique, aider les communautés locales à protéger un écosystème ou une espèce animale en voie d’extinction, etc.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected].
Participez à un programme de d’éco-volontariat à l’international !
Découvrez l’éco-volontariat en photos !
Découvrez les témoignages des bénévoles !
Tout savoir sur l’Association GlobAlong
Photos non contractuelles