Insolite – L’université nationale des sciences juridiques de Calcutta propose à 40 étudiants de débattre sur des questions juridiques tout droit sorties de Poudlard !

En décembre 2018, les professeurs de cette université proposeront pour la toute première fois des cours sur les principes juridiques de l’univers de l’œuvre de fiction « Harry Potter », écrite par la britannique J. K. Rowlings.

Le cours, intitulé « Une interface entre la littérature de fiction fantastique et le droit », abordera à la fois les principes juridiques du droit indien et du droit en vigueur dans l’univers des sorciers.

Parmi les thèmes au programme, on trouve :

  • les conditions d’incarcération à Azkaban
  • l’esclavage des elfes de maison
  • la discrimination envers les loups-garous
  • les « sortilèges impardonnables »

De plus, les étudiants examineront les éléments à charge contre le personnage de Sirius Black (accusé d’un meurtre) ainsi que les règles du Quidditch (le fameux sport pratiqué par les magiciens chevauchant des balais volants).

Pour pouvoir intégrer ce programme à leur cursus, les étudiants doivent avoir lu tous les livres « au moins deux fois, sinon plus ».
Un module réservé aux fans de l’œuvre de J. K. Rowlings… qui affiche déjà complet pour la session 2018-2019 !

L’intérêt de ce programme inédit et insolite est de créer une opportunité d’aborder le droit de manière ludique et d’amener les étudiants à réfléchir à des problématiques contemporaines qui touchent la société indienne – le sort des moldus (les personnes dépourvues de pouvoir magiques dans l’univers d’Harry Potter) pouvant être comparable à celui des minorités issues de certaines castes indiennes, victimes de discrimination à ce jour.

D’après Shouvik Kumar Guha, professeur adjoint à l’origine du programme, les étudiants « pourront ensuite voir à quel moment ils rencontrent de tels scénarios dans le monde réel. Peut-être cela les aidera-t-il un peu à réfléchir ? ».

Les questions sociales en Inde vous intéressent ? Engagez-vous comme bénévole international(e) et soutenez les droits des populations défavorisées en Inde !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com.

Découvrez les programmes humanitaires en Inde du Nord et en Inde du Sud !

Découvrez les photos de nos adhérents qui se sont engagés en Inde !

Tout savoir sur l’association Globalong

Source : The Guardian

Photos non contractuelles

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire