Les programmes humanitaires se situent à Bangalore, la capitale de l’état de Karnataka ou encore dans les états de Tamil Nadu ou Andhra Pradesh.
N'attendez pas que votre vie ait un sens et faites en sorte de lui en donner un en devenant bénévole humanitaire en Inde du Sud.
De nombreux contrastes sont visibles en Inde parmi lesquels :
- le modernisme / la tradition
- la spiritualité / la superficialité des grandes villes
- la beauté / la détresse
- la différence riches / pauvres
Bangalore :
Bangalore, capitale de l’état de Karnataka, est aussi nommée « Garden City » en raison de ses nombreux parcs, lacs et grands boulevards du centre ville. Berceau de la technologie et de la nouvelle économie indienne, c’est la ville la plus progressiste du pays.
L'architecture est un mélange étonnant de bâtiments modernes et de vieilles ruines et comme dans toutes les grandes villes indiennes, l’Å“il est au départ attiré par les tas d'ordures et la pauvreté, car malheureusement la ville compte plus de six millions d’habitants qui vivent dans les bidonvilles.
L’état de Karnataka est un contraste à sa capitale Bangalore, d’un côté nous avons la modernité, le progrès technique, l’informatique et une économie nouvelle et de l’autre, des paysages ancestraux, des forêts majestueuses, des cascades immenses et des réserves naturelles protégées.
A Karnataka, la religion est fortement présente chez les habitants et on peut y voir d'innombrables temples comme par exemple Hampi et Pattadakal qui sont deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tamil Nadu est l'un des états les plus riches et urbanisés d’Inde, et sa capitale Chennai, aussi appelé Madras, compte plus de 4 millions d’habitants. On y trouve des plages de sable fin, une architecture surprenante et l'hindouisme y est extrêment présent.
La capitale est Hyderabad, et la langue officielle dans cet état est le télougou. Cette langue a inspiré bien des artistes, et l’état est devenu un haut lieu culturel, pour la musique ou l’art. On y trouve de nombreux musées et
quelques unes des meilleures universités indiennes.
Qui peut participer à un programme de bénévolat humanitaire en Inde ?
Tout le monde, nous avons tous quelque chose à apporter, il suffit d'avoir 18 ans et de bonnes connaissances en anglais. Cliquez-ici pour évaluer votre niveau d'anglais. Vous devez être capable de comprendre des conversations simples et répondre à vos interlocuteurs.
L'inde, pays de tous les possibles !
Vous serez aussi informé sur votre mission de bénévolat, l’hébergement, les conditions de vie et toute autre information importante. Le coordinateur reste à votre disposition, en cas de doutes ou de questions n'hésitez pas à le contacter.
Si vous choisissez de participer au programme de bénévolat humanitaire en Inde du sud, vous recevrez avant de partir un guide complet du pays, de la mission, avec des conseils et des informations.
Les enfants de l’école sont pour moi une bénédiction. Que d’énergie, de soif de vivre dans leurs yeux... C’est une joie si forte et si profonde pour moi de les tenir dans mes bras et de jouer avec eux... - Sandrine
Vous serez hébergé(e) et nourri(e) en pension complète et pendant vos journées de découverte, vous partagerez votre logement avec d'autres bénévoles à Bangalore (entre 2 et 5 volontaires).
Ensuite, l’hébergement dépendra de la mission que vous aurez choisie : soit chez une famille d’accueil, soit directement sur votre lieu de bénévolat. La plupart du temps vous partagerez votre chambre avec un(e) autre volontaire.
Attendez-vous à des conditions rustiques même si généralement, les logement sont très bien entretenus. La plupart des familles d’accueil sont formées pour recevoir des volontaires étrangers et en général, un membre de la famille parle anglais.
Les missions humanitaires sont situées aux alentours de Bangalore ou un peu plus loin, dans les états de Tamil Nadu, Karnataka ou Andhra Pradesh.
Notez qu’il pourra être nécessaire de prendre des transports en commun pour vous rendre sur votre lieu de mission.
Le don de participation ne comprend pas les frais de déplacement, qui restent minimes (en général moins d'1 euro par jour).
Pour l'organisation d'un stage officiel, des frais de 135€ par mois sont appliqués. Si vous souhaitez participer à une mission humanitaire en tant que stagiaire, veuillez cocher la case correspondant à la durée de votre stage lors de votre inscription.
Hébergement :
Programme, suivi et personnalisation :
Resteront à la charge de l'adhérent :
Jours fériés et fêtes 2020 en Inde :
À noter : certains projets peuvent être fermés pendant la semaine du nouvel an, les vacances scolaires ou certains jours fériés. Si les projets ne ferment pas, il est possible que les tâches à réaliser soient moins nombreuses et/ou différentes.
Le climat en Inde du Sud :
Pour plus d'informations sur le programme de volontariat international en Inde du Sud, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse: info@globalong.com
Photos non contractuelles