Stage humanitaire

Programme de défense des droits de l'Homme.

Gagnez de l'expérience juridique en étant utile !

Vous souhaitez effectuer un stage, acquérir de l’expérience professionnelle ou tout simplement accomplir un engagement personnel dans le domaine des droits de l’Homme et de la justice ?

Alors, la Jamaïque vous offrira ces opportunités.

  • Jour d'arrivée Samedi
    flight_land
  • Jour de départ Dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2 - intermédiaire supérieur
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 8 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Demi-pension
    next_week

Tout le monde ! Nous avons tous quelque chose à apporter, il suffit d'avoir 18 ans et de bonnes connaissances en anglais (Cliquez ici pour évaluer votre niveau d'anglais). Le programme de bénévolat en Jamaïque débute le lundi et vous devrez arriver la veille (le dimanche). Vous serez accueilli(e) à l’aéroport de Kingston par un collaborateur de Globalong.  Parce que la sécurité des participants est notre priorité, Globalong et ses partenaires ont mis en place des protocoles de sécurité stricts en Jamaïque et c’est pour cela que vous pourrez vous engager en famille, et même avec vos enfants mineurs. 

Dès votre arrivée en Jamaïque, vous serez pris en charge à l’aéroport de Kingston et tous vos déplacements sur l’île en relation avec le projet seront effectués par les collaborateurs de Globalong qui seront joignables en cas de problèmes 24/24 et 7/7 jours. Ils sont également là pour vous aider à organiser des sorties ou excursions pendant votre temps libre si vous en estimez le besoin.

stage étudiant en Jamaïque

En vous engageant pour cette mission, vous vivrez au plus près des populations et vous ferez la différence directement sur le terrain. Vous serez guidé par des professionnels et des associations sociales qui œuvrent au quotidien pour le respect des droits de l’Homme et de la dignité humaine. Ce sera pour vous une occasion unique de découvrir une culture de l’intérieur en vous rendant utile et en apportant en même temps un plus sur votre CV. Vous participerez à des campagnes de sensibilisation sur les droits fondamentaux de chaque être humain et informerez les populations aux problèmes liés aux violences domestiques, à leurs droits en matière de logement, aux droits de l’enfance et assisterez les jeunes à risque dans leur développement personnel.

La Jamaïque compte de nombreux chômeurs et beaucoup n’ont pas ou peu eu accès à un système éducatif. De ce fait, beaucoup d’entre eux ont basculé dans la délinquance ou vivent sous le seuil de pauvreté. Autonomiser ces communautés marginalisées et les groupes à risque en les informant sur les droits de l'Homme et l’éducation fera partie des prérogatives qui vous seront confiées. Il existe trois principaux domaines dans lesquels vous pouvez contribuer au respect des droits de l'Homme en Jamaïque : 

Administratif :
Assistez des avocats et des ONG spécialisés dans la défense des droits de l'Homme. Vous affinerez vos connaissances en la matière et aiderez à développer de nouvelles techniques de sensibilisation à l’aide du matériel éducatif qui vous sera confié. Vous compilerez également des données statistiques, écrirez des rapports, des documents de dépôt, entreprendrez des recherches juridiques et serez un soutien administratif pour les organisations humanitaires en Jamaïque. 
 
Communication :
Les volontaires internationaux communiquent énormément avec les populations qui n’ont pas conscience de leurs droits humains fondamentaux. Les victimes se confient plus facilement aux étrangers, chez qui ils perçoivent une bienveillance particulière et où ils sont sûrs de ne pas être jugés. De nombreux étudiants et professionnels s’ont engagés auprès des ONG et c’est le soutien à l’humain qui est la priorité. 
 
Faire partie de l'équipe juridique :
Si vous êtes un étudiant en droit social ou spécialiste dans le domaine juridique, alors vous pourrez intégrer l’équipe de juriste de l’ONG qui veille au bon respect des droits de l’Homme.
 
Toutes les personnes engagées dans ce service sont bénévoles et la plupart d’entre eux sont des spécialistes reconnus dans leur domaine en Jamaïque et même aux États-Unis. Leur aide et leur assistance est nécessaire pour les plus démunis qui souhaitent apporter une réponse juridique et légale à leurs problèmes. Vous fournirez des conseils juridiques aux victimes de violence qui viennent au bureau des affaires sociales et ferez des recherches pour documenter vos plaidoiries. Alors inscrivez-vous et inspirez le changement que vous voulez voir !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com

Bénévolat international

Le projet se situe à Kingston, berceau originel des artistes reggae de renommée mondiale tel que Bob Marley, Peter Tosch ou encore Burning Spear. La ville de Kingston est très marquée par l’influence rastafarie notamment dans les quartiers sud, qui sont les plus pauvres et les plus insalubres de la ville.

 

La Jamaïque est un pays multi culturel et cela se reflètera dans vos assiettes. Vous serez logé(e) et nourri(e) en demi-pension dans la maison des bénévoles, qui est constituée de dortoirs, mais où il est également possible de bénéficier d’une chambre privative sous réserve bien évidemment des places disponibles. Loger dans la maison des bénévoles internationaux est une occasion unique de vivre une expérience d’échanges linguistiques et culturels.

Volontaire à l'étranger

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre projet d'éco-volontariat en Jamaïque se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.

Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Jamaïque sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux, la famille d'accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes en Jamaïque, les stages étudiant ou les missions d'écologie, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.