Léna Durand
Léna Durand
2022-05-17
Je suis actuellement sur la route du retour... Alors oui, peut-être que les klaxons h24 et les 48 degrés de New Delhi ne vont pas me manquer tout de suite mais c'est quand même le cœur lourd que je quitte ce magnifique pays qu'est l'Inde (ses animaux, sa végétation, son architecture, ses plats et j'en passe) ainsi que ces magnifiques enfants (qui ne se plaignent jamais, sont contents d'un rien et sont très travailleurs). J'ai vécu un mois incroyable, une expérience que je n'oublierai jamais, encore merci à vous pour votre organisation !
Fanny Porret
Fanny Porret
2022-05-07
Nous étions un groupe de 4 étudiants à devoir réaliser un stage de 8 semaines dans le cadre de nos études en ergothérapie, et nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure humanitaire aux côtés de l’association GlobAlong pour le réaliser. Nous avons été très bien accueillis par Janaka qui a pris le temps de nous présenter toutes les personnes avec qui nous allions être en lien durant notre stage, et de nous expliquer le déroulé et les missions de ce dernier. C'était une expérience incroyable, que l'on a pu vivre dans des conditions optimales grâce à Globalong, Janaka et sa famille, tous les acteurs sur place, les patients et leur famille que nous avons eu la joie de rencontrer. Une expérience aussi belle professionnellement qu'humainement, avec un nombre incalculable de rencontres. Les paysages nous ont complètement émerveillés... Bref, on a qu'une envie, c'est de ressauter dans un avion et recommencer ce type d’expérience ! Toutes les rencontres que nous avons pu faire dans le cadre de notre stage en ergothérapie sont toujours ancrées dans nos têtes. Comme nous allions également faire des séances à domicile, une nouvelle proximité s'est faite avec les membres de chaque famille, avec qui nous avons pu partager un bout de leur quotidien. Nous avons pu récupérer avant de partir quelques contacts, ce qui nous permet d'avoir des nouvelles de nos anciens patients (et de leurs proches) de temps en temps. Sur place, durant 5 semaines, nous avons partagé notre quotidien avec un autre volontaire danois, venu pour enseigner le football à de jeunes garçons. Il a prévu de venir nous rendre visite en France en mai 😉 Enfin, nous avons également pu rencontrer, lors de nos week-ends d'excursion, d'autres voyageurs (Français, mais aussi Néerlandais, Danois). Comme déjà énoncé, les rencontres ont rythmé nos 8 semaines d'expérience, et chacune d'elle a contribué à rendre cette aventure incroyable. Merci encore pour votre accompagnement et votre disponibilité, avant et pendant notre mission !
Johanna Blouet
Johanna Blouet
2020-11-01
Je suis partie faire du bénévolat en Afrique du Sud car je souhaitais découvrir le monde tout en y apportant mon aide. Je recommande l’association Globalong pour leur vivacité de réponse, leur bienveillance et leur écoute. Ma famille d'accueil au Cap a été incroyable, très gentille et plus que disponible pour moi ! Les autres volontaires à Port Elizabeth ainsi que les managers et propriétaires du refuge pour animaux sauvages ont également été formidables, bienveillants, gentils...et surtout patients et à l'écoute de mon anglais loin d'être parfait. J’ai fait uniquement des rencontres enrichissantes. Les moments que j'ai passé pendant les périodes de bénévolat ont été incroyables. Les enfants que j'ai rencontré à l'hôpital avaient besoin de beaucoup d'amour et d'attention, nous avons partagé des rires, des joies et des activités variées. Cette expérience me donne l'envie de découvrir le monde, encore plus qu'avant mon départ. Elle me donne également la sensation d'être plus libre et surtout capable et débrouillarde, dans n'importe quelle situation, et surtout elle va m'aider à encore moins m'attacher aux petits tracas du quotidien.
Laura Carton
Laura Carton
2020-04-01
Je voulais partir pour avoir une expérience enrichissante avec les animaux, plus tard j'aimerai travailler en parc animalier, donc il était important pour moi d'avoir une expérience à l’étranger. J'adore également voyager, c'était donc parfait pour moi ! Cela c'est très très bien passé, le centre est vraiment bien organisé , les organisateurs son disponible si nous avions la moindre question. Pour tout ce qui est organisation et échange avec Globalong, nous avons une personne référent pour notre voyage donc le suivie est top. En tout cas c'était une super expérience, très enrichissante! Merci beaucoup pour le suivi "
evelyne santi
evelyne santi
2019-12-26
"L’équipe sur place a été formidable, et ils m’ont tout bien expliqué pour que je ne sois pas perdue. La période de bénévolat s’est passée « comme sur des roulettes ! » Les enfants me manquent et je ressens un grand vide ! Je suis allée voir les éléphants dans le nord, le coordinateur sur place nous conseille selon les envies de chacun. Cette expérience permet de « remettre » l’être humain sur le chemin. « Vous allez vivre des moments de votre vie qui resteront gravés à jamais !"
Julie Landreau
Julie Landreau
2019-10-28
J’ai voulu partir pour me rendre utile durant mes vacances scolaires et pour découvrir une autre culture. Les séjours sont sécurisés et encadrés grâce à l’organisation de Globalong. La période de bénévolat s’est très bien déroulée et a été très enrichissante. J’ai visité Waterford , Clonmel. J’ai rencontré dans le cadre des missions de volontariat des personnes avec un esprit ouvert, très sociable. Ce fut un plaisir de passer mon séjour avec eux. Lors de ces expériences, il est nécessaire de se sociabiliser avec notre nouvel entourage et apporter son aide utilement en soumettant des idées par exemple. J’ai passé un séjour très convivial. Le rire était à l’honneur que ce soit avec l'équipe de travail ou au sein de la famille. De réels relations se sont créées et nous gardons encore tous contact.
melvyn
melvyn
2019-09-21
Dans le cadre de mes études et je cherchais un stage dans le domaine de l'environnement, je souhaitais aussi améliorer mon anglais et l'idée de faire du bénévolat me plaisait bien. GlobAlong a fait preuve de réactivité lors des questions posées sur le séjour et l'organisation. Le bénévolat s'est bien passé, il y avait beaucoup de travail (beaucoup de plantations d'arbres), les teams leaders étaient très bien. Les autres volontaires venaient d'un peu de partout et cela permet de rencontrer des personnes très différentes. J’ai pu visité Sky tower (éventuellement saut à l'élastique du haut de la tour); Rangitoto Island - Auckland whale and Dolphin Safari; le centre de l'ile du Nord le parc de Rotorua (300 km d'Auckland). Je pense avoir amélioré mon niveau d'anglais et je vais mettre cette expérience sur mon cv.

Quelles réductions d’impôt ?

Pour les personnes physiques, les particuliers, les dons au profit d’associations d’intérêt général donnent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Un don ne correspond pas seulement au versement d’une somme d’argent à une association. Il peut également s’agir d’un don en nature (un objet par exemple), de cotisations, d’abandon de revenus (comme par exemple les droits d’auteur), d’un leg (transmission à titre gratuit d’un ou plusieurs biens du défunt, faite de son vivant par testament, mais qui ne prendra effet qu’à son décès) ou encore de frais engagés par des bénévoles. Cela donne alors également droit à une réduction d’impôt. Si vous faites un don de 100 € à une association, il ne vous coûtera en réalité que 34 € après impôt. Cela vaut seulement si vous êtes imposable. Les personnes morales, entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, ont le droit de déduire 60 % de leurs dons dans la limite de 0,5% de leur chiffre d’affaires HT réalisé par l’entreprise au titre de l’exercice au cours duquel est effectué le versement. Une entreprise ayant réalisé un chiffre d’affaires de 1 millions d’euros pourra donc déduire une somme maximale de 50 000 euros de ses impôts.

don aux associationsQuelle limite ?
Les dons à des associations sont déductibles des impôts dans la limite de 20% des revenus imposables.
Exemple :
Un particulier a un revenu net imposable de 25 000 euros pour l’année 2019. Son plafond de réduction d’impôts est donc de 5 000 euros (20%). Au-delà, ses dons ne seront pas déduits de ses impôts. Le revenu net imposable pour une année donnée est disponible sur votre fiche d’imposition de l’année précédente.
Imaginons que cette personne ait fait un ou plusieurs dons d’un montant total de 9 000 euros à une ou plusieurs associations au cours de l’année. Elle a le droit à une réduction d’impôt correspondant à 66% de ce montant, soit 5 940 euros.

Donc, ce montant excède le plafond de réduction d’impôts de 5 000 euros à laquelle elle a le droit. Les 940 euros restants ne seront donc pas déduits de ses impôts de l’année en cours.
Cependant, cet excédent de 940 euros peut être reporté sur les 5 années suivantes et être déduits de ses impôts dans les mêmes conditions.

stage infirmierComment déclarer mon don ?

Afin de bénéficier de la réduction d’impôt, vous devez déclarer le montant des dons que vous avez effectués dans votre déclaration d’impôt sur le revenu – il s’agit du montant total du/des reçu(s) fiscal(aux) que vous avez reçu. Le reçu fiscal est un document CERFA délivré par l’association. Il n’est pas nécessaire de le joindre à votre déclaration de revenu, cependant vous devez le conserver pendant trois ans car il pourrait vous être réclamé en cas de contrôle par l’administration fiscale.
Lorsque vous remplissez votre déclaration annuelle de revenu, dans le formulaire n°2042 – RCI, indiquez le montant total de vos dons dans la case 7 UF.

Une tierce personne souhaite faire un don pour mon projet, comment faire ?

La majorité de nos bénévoles lèvent des fonds auprès de tierces personnes ou entreprises pour financer leur projet. Chaque donateur peut prétendre à une déduction d’impôts et recevoir un reçu fiscal. ATTENTION, le donateur doit faire le versement à l’association Globalong directement (il ne peut pas vous verser une somme à vous). Cela peut se faire des manières suivantes :

  1. Par carte bancaire sur votre espace membre
  2. Par virement bancaire – dans ce cas, vous recevez notre RIB par mail et les donateurs peuvent faire un ou plusieurs virements vers notre compte, en indiquant votre nom et prénom dans l’objet du virement
  3. Par chèque, en indiquant dans le courrier que le don est pour votre dossier

A chaque fois que nous recevons un versement à destination de votre projet, nous vous envoyons une déclaration de donateur à remplir et à nous retourner afin que nous puissions envoyer le(s) reçu(s) au(x) donateur(s).

Comment obtenir le reçu fiscal de la part de Globalong ?
Pour que l’association puisse vous émettre le reçu fiscal, il faut obligatoirement que vous déclariez les informations concernant le donateur. Ces informations sont à fournir grâce au formulaire de déclaration de donateur qui vous est envoyé par mail lorsque vous faites un versement à l’association. Si vous ne retrouvez pas ce document, contactez-nous. Afin de respecter l’environnement, nous envoyons les reçus fiscaux dématérialisés par email.

Quand allez-vous m’envoyer le reçu fiscal ?
Globalong fait en sorte que vous puissiez obtenir votre reçu fiscal au plus tôt. Une fois que vous nous avez fait parvenir la déclaration de donateur, il faut compter entre 2 et 8 semaines pour le traitement, selon la période de l’année.

stage infirmier à l'étranger

Comment ça se passe avec le prélèvement à la source ?

Le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source est entré en application. Les donateurs et adhérents des associations continuent à bénéficier de la réduction d’impôt. La réduction d’impôt est calculée sur la base des versements que vous avez effectués l’année précédente et que vous indiquez dans votre déclaration de revenus.
Exemple : Vous donnez 1000 € à une association d’intérêt général en octobre 2019, ce qui vous donne droit à une réduction d’impôt de 66 %, soit 660 €. En mai 2020, vous remplissez votre déclaration de revenus et indiquez votre don de 1000 €. En septembre 2020, l’administration fiscale vous verse votre réduction de 660 €. Donc, le système de prélèvement à la source n’a pas changé le fonctionnement du don et de la réduction d’impôt.

Participez à un programme de volontariat humanitaire !

Découvrez les témoignages des adhérents qui se sont engagés à l’international !

Découvrez les missions de volontariat en photos !

GlobAlong en vidéos !

Tout savoir sur l’Association GlobAlong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *