Faire un stage à l’étranger ou une mission de volontariat international peut avoir un impact important sur votre avenir, que vous entrez dans la vie professionnelle, continuez vos études ou faites une année de césure.

Pourquoi postuler pour un stage à l’étranger ?

De nos jours, presque chaque université ou école d’études supérieures offre aux étudiants la possibilité de faire un stage à l’étranger dans le cadre de leurs études. Pas étonnant que, chaque année, de plus en plus d’étudiants saisissent cette opportunité pour traverser les frontières terrestres, professionnelles et personnelles. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire un stage à l’étranger en commençant par votre développement personnel. Partir à l’étranger est une excellente occasion de sortir de votre zone de confort et d’apprendre autrement. Votre esprit s’élargira et vous découvrirez le pays, non pas comme touriste, mais comme un local. Vous serez en famille d’accueil, facteur clé d’intégration absolu pour une mission humanitaire réussi en contact avec la population. De plus, vous aurez une connaissance réelle d’un pays qui vous est encore inconnu. Vous apprendrez à accepter la diversité et vous vous adapterez rapidement en vivant et en travaillant dans un nouvel environnement. La collaboration avec les volontaires locaux et les stagiaires est très importante pour apprendre sur leur culture.

En vous engageant réellement sur le terrain, en contact avec la population, vous gagnerez en confiance. Les défis quotidiens vous encourageront à être indépendant et créatif. Vous pourriez connaitre des situations auxquels vous n’auriez jamais été confrontés et de trouver des solutions. Vos compétences linguistiques en anglais ou en espagnol s’amélioreront considérablement au contact des stagiaires et des autres bénévoles internationaux. S’immerger dans un pays, dont la langue maternelle est différente de la vôtre, est le moyen le plus rapide d’apprendre ou d’améliorer des connaissances linguistiques. De plus, le stage à l’étranger augmente vos opportunités dans la recherche d’emploi. Les recruteurs apprécient l’expérience internationale, c’est un joli plus pour votre CV. Un stage à l’étranger va vous différencier des autres postulants, cela pourrait même vous permettre d’obtenir l’emploi de vos rêves. C’est pourquoi le stage à l’international est un moyen supplémentaire d’acquérir des compétences et un réseau dont vous avez besoin. Ainsi, vous apprenez et vos hôtes apprennent de vous. Cela crée une atmosphère positive et détendue et vous donne envie d’en apprendre encore plus. Tout est fait avec amour et respect et les équipes locales vous accueillent comme si vous étiez des leurs.

Stage comme bénévole à l’international ?

Le meilleur sentiment de faire un stage à l’étranger avec une organisation bénévole est qu’en plus de faire un travail réel, vous faites partie d’un changement global initié depuis plusieurs années dans le monde entier. C’est une collaboration entre l’ONG et vous-même, les deux peuvent profiter de cette expérience qui en vaut la peine. En faisant un stage ou une mission de volontariat international, vous pouvez avoir un impact significatif et l’expérience culturelle que vous allez vivre est très enrichissante et c’est une opportunité unique dans votre développement personnel et celui des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *