Léna Durand
Léna Durand
2022-05-17
Je suis actuellement sur la route du retour... Alors oui, peut-être que les klaxons h24 et les 48 degrés de New Delhi ne vont pas me manquer tout de suite mais c'est quand même le cœur lourd que je quitte ce magnifique pays qu'est l'Inde (ses animaux, sa végétation, son architecture, ses plats et j'en passe) ainsi que ces magnifiques enfants (qui ne se plaignent jamais, sont contents d'un rien et sont très travailleurs). J'ai vécu un mois incroyable, une expérience que je n'oublierai jamais, encore merci à vous pour votre organisation !
Fanny Porret
Fanny Porret
2022-05-07
Nous étions un groupe de 4 étudiants à devoir réaliser un stage de 8 semaines dans le cadre de nos études en ergothérapie, et nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure humanitaire aux côtés de l’association GlobAlong pour le réaliser. Nous avons été très bien accueillis par Janaka qui a pris le temps de nous présenter toutes les personnes avec qui nous allions être en lien durant notre stage, et de nous expliquer le déroulé et les missions de ce dernier. C'était une expérience incroyable, que l'on a pu vivre dans des conditions optimales grâce à Globalong, Janaka et sa famille, tous les acteurs sur place, les patients et leur famille que nous avons eu la joie de rencontrer. Une expérience aussi belle professionnellement qu'humainement, avec un nombre incalculable de rencontres. Les paysages nous ont complètement émerveillés... Bref, on a qu'une envie, c'est de ressauter dans un avion et recommencer ce type d’expérience ! Toutes les rencontres que nous avons pu faire dans le cadre de notre stage en ergothérapie sont toujours ancrées dans nos têtes. Comme nous allions également faire des séances à domicile, une nouvelle proximité s'est faite avec les membres de chaque famille, avec qui nous avons pu partager un bout de leur quotidien. Nous avons pu récupérer avant de partir quelques contacts, ce qui nous permet d'avoir des nouvelles de nos anciens patients (et de leurs proches) de temps en temps. Sur place, durant 5 semaines, nous avons partagé notre quotidien avec un autre volontaire danois, venu pour enseigner le football à de jeunes garçons. Il a prévu de venir nous rendre visite en France en mai 😉 Enfin, nous avons également pu rencontrer, lors de nos week-ends d'excursion, d'autres voyageurs (Français, mais aussi Néerlandais, Danois). Comme déjà énoncé, les rencontres ont rythmé nos 8 semaines d'expérience, et chacune d'elle a contribué à rendre cette aventure incroyable. Merci encore pour votre accompagnement et votre disponibilité, avant et pendant notre mission !
Johanna Blouet
Johanna Blouet
2020-11-01
Je suis partie faire du bénévolat en Afrique du Sud car je souhaitais découvrir le monde tout en y apportant mon aide. Je recommande l’association Globalong pour leur vivacité de réponse, leur bienveillance et leur écoute. Ma famille d'accueil au Cap a été incroyable, très gentille et plus que disponible pour moi ! Les autres volontaires à Port Elizabeth ainsi que les managers et propriétaires du refuge pour animaux sauvages ont également été formidables, bienveillants, gentils...et surtout patients et à l'écoute de mon anglais loin d'être parfait. J’ai fait uniquement des rencontres enrichissantes. Les moments que j'ai passé pendant les périodes de bénévolat ont été incroyables. Les enfants que j'ai rencontré à l'hôpital avaient besoin de beaucoup d'amour et d'attention, nous avons partagé des rires, des joies et des activités variées. Cette expérience me donne l'envie de découvrir le monde, encore plus qu'avant mon départ. Elle me donne également la sensation d'être plus libre et surtout capable et débrouillarde, dans n'importe quelle situation, et surtout elle va m'aider à encore moins m'attacher aux petits tracas du quotidien.
Laura Carton
Laura Carton
2020-04-01
Je voulais partir pour avoir une expérience enrichissante avec les animaux, plus tard j'aimerai travailler en parc animalier, donc il était important pour moi d'avoir une expérience à l’étranger. J'adore également voyager, c'était donc parfait pour moi ! Cela c'est très très bien passé, le centre est vraiment bien organisé , les organisateurs son disponible si nous avions la moindre question. Pour tout ce qui est organisation et échange avec Globalong, nous avons une personne référent pour notre voyage donc le suivie est top. En tout cas c'était une super expérience, très enrichissante! Merci beaucoup pour le suivi "
evelyne santi
evelyne santi
2019-12-26
"L’équipe sur place a été formidable, et ils m’ont tout bien expliqué pour que je ne sois pas perdue. La période de bénévolat s’est passée « comme sur des roulettes ! » Les enfants me manquent et je ressens un grand vide ! Je suis allée voir les éléphants dans le nord, le coordinateur sur place nous conseille selon les envies de chacun. Cette expérience permet de « remettre » l’être humain sur le chemin. « Vous allez vivre des moments de votre vie qui resteront gravés à jamais !"
Julie Landreau
Julie Landreau
2019-10-28
J’ai voulu partir pour me rendre utile durant mes vacances scolaires et pour découvrir une autre culture. Les séjours sont sécurisés et encadrés grâce à l’organisation de Globalong. La période de bénévolat s’est très bien déroulée et a été très enrichissante. J’ai visité Waterford , Clonmel. J’ai rencontré dans le cadre des missions de volontariat des personnes avec un esprit ouvert, très sociable. Ce fut un plaisir de passer mon séjour avec eux. Lors de ces expériences, il est nécessaire de se sociabiliser avec notre nouvel entourage et apporter son aide utilement en soumettant des idées par exemple. J’ai passé un séjour très convivial. Le rire était à l’honneur que ce soit avec l'équipe de travail ou au sein de la famille. De réels relations se sont créées et nous gardons encore tous contact.
melvyn
melvyn
2019-09-21
Dans le cadre de mes études et je cherchais un stage dans le domaine de l'environnement, je souhaitais aussi améliorer mon anglais et l'idée de faire du bénévolat me plaisait bien. GlobAlong a fait preuve de réactivité lors des questions posées sur le séjour et l'organisation. Le bénévolat s'est bien passé, il y avait beaucoup de travail (beaucoup de plantations d'arbres), les teams leaders étaient très bien. Les autres volontaires venaient d'un peu de partout et cela permet de rencontrer des personnes très différentes. J’ai pu visité Sky tower (éventuellement saut à l'élastique du haut de la tour); Rangitoto Island - Auckland whale and Dolphin Safari; le centre de l'ile du Nord le parc de Rotorua (300 km d'Auckland). Je pense avoir amélioré mon niveau d'anglais et je vais mettre cette expérience sur mon cv.

Les volontaires internationaux engagés au Ghana partagent avec vous des moments de vie :

« Le Ghana me manque. Contrairement à la plupart des volontaires, je n’ai passé que 3 petites semaines à Kumasi et je regrette de ne pas m’être inscrit pour une visite plus longue. Étant étudiant en pré-médecine, je voulais faire du bénévolat en milieu hospitalier, mais aussi voyager et sortir de ma zone de confort. Comme je terminais ma dernière année, cet été 2012 serait vraiment ma seule chance de faire un tel voyage, alors j’ai décidé de saisir cette chance, quelle que soit la durée du voyage. Mon stage était à l’hôpital gouvernemental de Namasa, le personnel en général est très sympathique et extrêmement serviable et en particulier Helena, la coordinatrice des bénévoles, a été la meilleure patronne que j’aie jamais eue. »  James 

« Mon stage à l’hôpital était dans le service de maternité. Rien n’aurait pu me préparer à ce que j’allais vivre. Au début, j’étais un peu dépassé par le fait d’être jeté directement dans les choses, mais après environ une semaine, j’ai eu l’impression de faire partie du personnel de l’hôpital. Chaque matin, j’accompagnais les infirmières et les médecins du service dans leurs tournées et j’étais chargée de prendre les signes vitaux (température et pression artérielle) de toutes les femmes enceintes. J’ai trouvé très intéressant d’apprendre que la plupart des femmes enceintes patientes à la maternité y étaient pour cause de maladie (paludisme, anémie, éclampsie, etc.) et pas seulement pour donner naissance à leurs bébés. J’ai également trouvé étonnant que de nombreuses femmes ghanéennes que j’ai vues accoucher ne donnent pratiquement aucun signe de douleur contrairement au monde occidental, où il n’est pas rare d’entendre des cris de douleur pendant le travail. »  Catherine

« Il était impossible de ne pas être excité ! Le personnel de Kumasi était très accueillant et sympathique, mais j’ai quand même été affecté par le choc culturel pendant mes premières semaines, mais avec le recul, je suis content que mon expérience n’ait pas toujours été facile car j’ai l’impression d’en avoir gagné tellement plus de cette façon . Pendant mon séjour à Kumasi, j’ai appris à aimer la culture ghanéenne. Sans exception, les gens étaient très sympathiques et serviables. tout le monde veut juste discuter avec vous tout le temps et s’assurer que vous allez bien ! Cela ne m’a jamais inquiété si j’étais perdu parce que je savais que je pouvais demander de l’aide à n’importe qui et qu’ils feraient tout leur possible pour m’emmener directement à ma destination. Kumasi est un endroit tellement coloré et mouvementé. C’est plein de gens, portant des couleurs vives et des motifs et portant d’énormes quantités de marchandises lourdes sur le dessus de leur tête. Chèvres, moutons et poules se promènent un peu partout. Où que vous alliez, vous êtes suivi d’appels de « Obruni ! Obruni, quel est ton nom/où vas-tu ?! ». La couleur de ma peau a attiré d’innombrables demandes en mariage inoffensives d’hommes ghanéens, a poussé les gens à me saluer au passage et des groupes d’enfants à me suivre, me tenant la main et scandant « Obruni » – vous ne pouvez jamais vous fondre dans la foule !, Je faisais du bénévolat dans un orphelinat géré par le gouvernement… C’était en dehors du centre-ville et c’était une grande zone divisée en différents blocs avec une aire de jeux et un terrain de football au milieu. Il y avait aussi une école et une garderie sur le site. »  Joan 

« Absolument une expérience incroyable ! Je n’ai rien de négatif à dire sur ce programme. Le Ghana est un beau pays et les gens sont extrêmement sympathiques. J’ai hâte d’y retourner, car un mois dans ce pays n’était pas assez long. Les enfants sont incroyables et je ne les oublierai jamais. Je sais que cela est probablement beaucoup dit, mais ces enfants m’ont vraiment donné tellement plus que je ne pourrais jamais leur donner. C’était incroyable de penser à toutes les choses que les enfants de l’Orphelinat ont vécues et pourtant ils ont toujours le sourire aux lèvres chaque fois qu’ils vous voient venir. Cela m’a vraiment montré à quel point les enfants sont attentionnés et à quel point vous êtes reconnaissant d’être là pour les aider. Rhoda et Jamal étaient toujours à portée de téléphone chaque fois que j’avais besoin de quoi que ce soit et étaient toujours préoccupés par mon bien-être je les recommanderais sans hésiter. »  Corey

« Je suis une étudiante diplômée de l’Université d’Oxford. Après avoir effectué des stages médicaux aux États-Unis et en Israël, j’ai eu le privilège de passer du temps de qualité parmi les Ghanéens. J’ai eu l’opportunité d’être impliqué avec des patients de manière pratique, ce qui était très instructif et j’ai sûrement appris une quantité authentique de connaissances médicales lors de mon séjour là-bas. Il n’y a absolument rien de mieux que le bénévolat au Ghana. J’ai été touché par le cœur chaleureux et la gentillesse du peuple ghanéen, et j’ai eu la chance de redonner au monde d’une manière significative. On m’a donné la chance de faire du bénévolat dans un orphelinat, d’enseigner les sciences dans une école et de travailler dans un hôpital. Les amis que je me suis fait lors de ce voyage me dureront sûrement toute une vie et l’expérience m’a vraiment changé en mieux. Tout étudiant en médecine ou en pré-médecine qui cherche à faire une différence dans le monde devrait rejoindre le programme. Ce fut l’expérience d’une vie, merci pour cette opportunité. »  Rachel 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *