Un pays qui ne laisse pas indifférent !
Destination envoûtante, pays des extrêmes où beauté et misère se côtoient…

L’idée que l’on peut se faire de l’Inde (pauvreté, insalubrité, conditions d’hygiène précaires) peut décourager certains voyageurs.

Et pourtant, il y a tant de bonnes raisons de découvrir ce pays !

L’héritage historique et culturel de l’Inde est d’autant plus riche que le pays est immense. LInde du Nord et l’Inde du Sud présentent de grandes différences au niveau de la langue (21 langues officielles et 1 600 dialectes en tout), des paysages, de la nourriture, etc.

L’Inde est un pays jeune (la moitié de la population a moins de 25 ans), multiculturel et accueillant.

Malgré ses difficultés, c’est un pays où les couleurs, les coutumes et les sourires des habitants respirent la joie de vivre, où la richesse de la faune et de la flore locale vous garantit un dépaysement total.

L’art de vivre indien – gastronomie (curry et épices orientales), médecines douces (ayurveda), danse, films et comédies musicales (Bollywood) – s’exporte dans le monde entier depuis plusieurs années.

Visiter l’Inde peut vous changer la vie 

Beaucoup de personnes souhaitant visiter l’Inde cherchent à donner un sens à leur vie : c’est un pays qui secoue mais où la spiritualité a une place importante – cela encourage les visiteurs à relativiser, à se poser les bonnes questions et à revenir à l’essentiel une fois de retour chez eux.

Toutefois, si vous visitez l’Inde pour la première fois, vous verrez la misère extrême et la mendicité omniprésentes : ainsi, il est important de se préparer mentalement aux situations auxquelles vous risquez d’être confronté(e) lorsque vous serez sur place.

Le « syndrome de l’Inde » est une forme de choc culturel qui affecte les voyageurs occidentaux attirés par le pays de « tous les possibles ».

Or, en Inde, les codes sociaux n’ont rien à voir avec ceux auxquels nous sommes habitués, ce qui peut créer un décalage entre cette nouvelle expérience et la réalité qui vous attend de retour à la maison.

Chacun réagit à sa façon mais une chose est sûre : découvrir l’Inde changera votre vie et éventuellement votre manière d’appréhender les choses et votre mode de vie. 

Parfois, il peut être difficile pour certains visiteurs de se reconnecter à leur réalité…

Il serait dommage de se priver de cette expérience pour autant ! L’Inde a tellement à offrir !

L’idéal est d’être bien préparé(e), conseillé(e), entouré(e) et soutenu(e) avant, pendant et après votre voyage en Inde afin de limiter les effets de ce phénomène.

Si vous pouvez voyager en Inde accompagné(e) – au moins pour la première fois – et partager votre ressenti, discuter de ce que vous vivez avec d’autres personnes pendant et après votre voyage, vous vivrez mieux le choc culturel.

S’engager sur une mission humanitaire en Inde

Vous voulez découvrir l’Inde autrement ?

Si vous souhaitez donner de votre temps et vous rendre utile sur le terrain, vous pourriez même envisager de participer à une mission de volontariat en Inde !

De nombreux projets humanitaires manquent cruellement de moyens.
Ces solutions éthiques de développement local ont un impact significatif dans la vie des populations locales alors si vous vous sentez capables de relever le défi, lancez-vous !
Vous rentrerez changé(e) et rapporterez un peu de la sagesse ancestrale indienne avec vous.

Que vous souhaitiez agir dans le domaine social, médical, environnemental ou éducatif (entre autres), vous trouverez un programme de bénévolat humanitaire qui vous correspond.

Quoi de mieux que de découvrir le pays en immersion totale, au contact direct des populations locales ?

Votre engagement contribuera à la fois à améliorer les conditions de vie des communautés défavorisées que vous venez soutenir et à apprendre des choses sur vous-même.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : info@globalong.com.

Découvrez les missions en Inde du Nord !

Découvrez les missions en Inde du Sud !

Découvrez l’Inde en photos !

Découvrez les témoignages des bénévoles !

GlobAlong en vidéos !

Tout savoir sur l’Association GlobAlong

Adhérez à la Charte du volontaire international

Photos non contractuelles

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire