Lucie Correia
Lucie Correia
2024-10-17
La communication avec Globalong est super, personnes très présentes pour les bénévoles et étudiants partant avec cette association. Elles répondent à toutes nos questions et sont très accessibles au téléphone.
Raïssa Frisch
Raïssa Frisch
2024-10-14
J’ai déjà eu l’opportunité de réaliser deux projets humanitaires avec l’association Globalong. Je ne peux que la recommander, car j’ai toujours bénéficié d’un excellent accompagnement, aussi bien avant que pendant le voyage. On ne vous laisse pas vous débrouiller seuls, bien au contraire, vous êtes très bien encadrés pour accomplir toutes les démarches dans les délais. Au-delà du suivi, les expériences humanitaires proposées par Globalong ne peuvent que transformer votre vie de manière positive. Elles vous apportent une richesse humaine inestimable.
Tara Turan
Tara Turan
2024-10-14
Une des meilleures associations que j’ai pu faire ! Une organisation et un suivi vraiment parfait, c’est avec grand plaisir que je referai un projet avec eux.
Repiquet Julie
Repiquet Julie
2024-10-13
Très bon accompagnement de la part de Globalong, du premier jour avec toutes mes interrogations, jusqu'au départ dans quelques jours. Le dossier transmis après validation de la mission est plus que complet, les webmaster très intéressantes et permettent de décharger mentalement ce genre de préparation, tout est prévu il n'y a plus qu'à suivre ! Merci à Florence de répondre à toutes mes questions avec gentillesse et bienveillance, cela m'a permis de passer le cap! Maintenant, il n'y a plus qu'à 😀
Marine Guilhamat
Marine Guilhamat
2024-10-09
Très belle association qui offre un cadre super sécurisant et permet de s’investir dans des projets qui ont du sens. Merci à l’équipe Globalong pour votre disponibilité, gentillesse et accompagnement !
Laura Mercier
Laura Mercier
2024-10-08
Mon départ approche, je pars dans une semaine, et depuis le début de mon inscription je suis très satisfaite du suivi effectué par l’association. Ils sont très disponibles et répondent rapidement à l’ensemble des questions. Je suis très contente de partir faire cette mission humanitaire encadrée par cette association. Je recommande vraiment.
Anouk Rzkt
Anouk Rzkt
2024-10-02
Globalong est l'association parfaite. L'équipe offre un véritable accompagnement rythmé par beaucoup de conseils et d'écoute. Le site est très bien fait avec des dossiers complets allant des sujets très pratiques a d'autres plus théoriques (tels que le choc culturel par exemple). Je recommande vivement et remercie sincèrement toute l'équipe pour leur gentillesse et investissement !

La Journée de la non-violence éducative a été créée grâce à l’initiative de Catherine Dumonteil-Kremer, consultante familiale et éducatrice Montessori, et de la Maison des Enfants, en 2004.

Le but de cette journée est d’engager le dialogue autour de la parentalité positive et de l’éducation, de montrer qu’il existe d’autres possibilités que d’avoir recours à toute forme de violence en matière d’éducation, de promouvoir la bienveillance et de sensibiliser parents et éducateurs aux conséquences (parfois désastreuses) que la violence peut engendrer par la suite.

Aujourd’hui, dans le monde, de nombreux pays ont voté des lois spécifiques interdisant le châtiment corporel.

Toutefois, des abus subsistent encore.

L’éducation d’un enfant varie en fonction de nombreux facteur tels que son environnement familial et scolaire mais également de la culture du pays où il grandit.

On peut trouver une grande variété de modes d’éducation au sein d’une même communauté, mais l’influence de la culture d’un pays sur l’éducation des plus jeunes peut être assez marquée pour un visiteur qui la découvre pour la première fois.

L’éducation des enfants est un sujet extrêmement complexe et fascinant, surtout lorsque l’on traverse les frontières pour voir ce qui se fait ailleurs…

Pour les bénévoles internationaux qui s’engagent sur une mission humanitaire à l’international dans les domaines de l’enfance et de l’enseignement, les questions de la non-violence éducative et de l’interculturalité se posent.
En effet, certaines pratiques qui n’existent pas (ou plus) chez nous peuvent être acceptées à l’étranger (gifle, fessée, etc.)

Lors de votre expérience à l’étranger, vous pourriez être confronté(e) à une forme de violence éducative (verbale, émotionnelle ou physique). Cela peut mener à une situation de malaise voire au choc culturel si l’on ne s’y est pas bien préparé(e).

Comment réagir si l’on est témoin d’une parole ou d’un acte que l’on juge violent envers un enfant dans le cadre d’une mission humanitaire ?

  • Souvenez-vous que les normes ne sont pas les mêmes partout et qu’en tant que visiteur, il est préférable que vous n’interveniez pas sur le moment et que vous attendiez d’être seul(e) avec votre collaborateur/collaboratrice local(e) ou avec l’équipe du projet pour en discuter avec eux. Ainsi, vous pourrez exprimer pourquoi cette situation vous a mis(e) mal à l’aise sans émettre de jugement et partager votre conviction qu’il est possible de faire preuve de discipline sans avoir recours à la violence (en partageant des techniques
    ou des exercices que vous connaissez avec
    l’équipe).
  • Soyez conscients des progrès en matière des droits de l’Enfant qui se sont faits dans certains pays en voie de développement ! En effet, de nombreux acteurs locaux oeuvrent pour la protection de l’enfance avec les moyens qu’ils ont. Les choses s’améliorent mais souvent, il faut du temps pour faire évoluer les mentalités et les moeurs !
  • Faites preuve de respect et de reconnaissance envers les familles et les enseignants issus de communautés défavorisées qui, avec des moyens très limités et des effectifs très importants, parviennent à donner une éducation solide aux filles et aux garçons de la nouvelle génération. Ces enfants représentent l’avenir de leur pays et, grâce aux efforts quotidiens de ces parents et éducateurs promouvant l’éducation positive, nous avons l’espoir que les violences éducatives prennent fin un jour.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected].

Participez à un stage ou à un programme de bénévolat à l’international !

Découvrez les missions en photos !

Découvrez les témoignages des bénévoles !

GlobAlong en vidéos !

Tout savoir sur l’Association GlobAlong

La Charte du volontaire international

Photos non contractuelles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *