Depuis sa création en 2013, le prix du « meilleur enseignant du monde » (décerné par la Fondation Varkey) récompense un(e) enseignant(e) « qui a apporté une contribution exceptionnelle à sa profession ».

Ce prix a pour objectif de mettre en valeur le dévouement et l’engagement des enseignants qui se battent au quotidien pour offrir la meilleure éducation possible et des valeurs positives à leurs élèves, souvent issus de communautés défavorisées.

Pour sa 5ème édition, le 24 mars dernier, parmi les 10 000 participants venus de 179 pays, c’est un professeur de sciences kényan, Peter Mokaya Tabichi, qui a gagné le titre de « meilleur enseignant du monde »

… un prix accompagné de la somme d’1 million de dollars !

Cela lui permettra de développer les actions éducatives qu’il mène au sein de l’école secondaire Keriko, située dans une zone rurale reculée du comté de Nakuru, au nord-ouest de Nairobi.

Le jury a salué les accomplissements de Peter Mokaya Tabichi et de ses élèves.

Malgré très peu de ressources et des conditions d’enseignement peu favorables (une soixantaine d’élèves par classe, un seul ordinateur dans tout l’établissement et une connexion internet aléatoire), ces derniers ont réussi à briller à l’occasion de divers concours nationaux inter-scolaires de sciences.

Peter, qui est frère franciscain, fait don de 80% de son salaire d’enseignant à des projets caritatifs locaux pour soutenir des actions liées à l’éducation, à l’agriculture durable et à la paix sociale entre les différents groupes ethniques et religieux qui cohabitent dans sa région.

Le « meilleur enseignant du monde » a dédié cette victoire à ses élèves ainsi qu’aux jeunes Africains, « qui ont tellement de potentiel ».

En recevant le prix, il a déclaré :  « Je suis ici uniquement grâce à ce qu’ont accompli mes élèves. Ce prix leur donne une chance. Il dit au monde qu’ils peuvent tout faire. »

Grâce à des enseignants dévoués comme Peter Mokaya Tabichi, les enfants et les jeunes issus de communautés ou de familles en difficulté peuvent avoir accès à une éducation de qualité malgré le manque de moyens de leur école.
Ils peuvent croire en l’avenir et se construire un avenir meilleur.

Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui sont notre avenir : soutenons leur droit à l’éducation !

Si vous aussi vous souhaitez faire une différence dans la vie d’enfants ou de jeunes défavorisés (que vous soyez éducateur/éducatrice ou non – nous avons tous quelque chose à apporter), engagez-vous sur un programme solidaire d’enseignement ou d’alphabétisation à l’international  !

Pour en savoir plus sur les programmes éducatifs à travers le monde, contactez-nous à l’adresse info@globalong.com.

Découvrez les programmes de bénévolat à l’étranger

Découvrez les témoignages de nos adhérents qui se sont engagés comme bénévoles

Découvrez les photos des programmes de volontariat international

GlobAlong en vidéos !

Source : Varkey Foundation

Photos non contractuelles

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire