Volontariat en Afrique du sud
Bénévolat international en Afrique du sud

Bénévolat dans une ferme biologique.

Aidez dans une laiterie en Afrique
Apprenez-en plus sur la gestion de la production laitière d’une ferme biologique en Afrique du Sud et soutenez les agriculteurs locaux !
  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2 (intermédiaire supérieur)
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines de février à novembre
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Auberge en chambre partagée
    home
  • Pension Complète
    next_week
Conditions de participation :

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com

Stage dans l'agriculture biologique en Afrique du sud

Cette ferme familiale s’est développée grâce à sa production laitière. Aujourd’hui, son activité principale consiste à collecter et transformer le lait pour en faire du fromage, des yaourts, du beurre et même de la glace. Cette exploitation agricole commercialise ses produits et dispose également d’une cafétéria (produisant du pain maison et où il est possible de consommer sur place) et d’une pépinière (où les clients peuvent acheter de jeunes plants ou des semis).

Le troupeau laitier représente une responsabilité 7j/7 et 24h/24. Les fermiers doivent s’occuper de l'insémination, de la grossesse, du vêlage, du sevrage, de l'alimentation et de la traite des vaches et ce, tout au long de l'année, avec des séances quotidiennes de traite au petit matin et en début d'après-midi. 

Les volontaires internationaux engagés sur ce projet pourront découvrir et prendre part aux tâches quotidiennes et diversifiées de cette ferme biologique tout en enrichissant leurs compétences personnelles. Le travail agricole n’est pas de tout repos, mais cela vous apportera beaucoup de connaissances qui pourraient vous être utiles à l’avenir !

Vous travaillerez généralement cinq jours par semaine, mais vous pourrez, en raison de vos intérêts personnels et de la demande saisonnière, être amenés à aider le weekend. Compte tenu de la nature pratique de l'exposition à toutes les facettes des activités de cette entreprise, vous aurez sans aucun doute de nombreuses possibilités non seulement d'apporter votre contribution, mais aussi d'élargir votre exposition générale et l'acquisition de compétences pour l'avenir.

Exemple de planning :

  • A partir de 07h00 : Petit-déjeuner.
  • 07h45 – 07h50 : Transfert de votre logement au projet
  • 08h00 – 13h00 : Participation aux activités de routine du matin selon le programme – un mélange de ferme laitière, de pépinière et/ou de ferme-étable
  • 13h00 – 14h00 : Pause déjeuner – flexible et variée.
  • 14h00 – 17h00 : Programme de l'après-midi (peut éventuellement inclure la traite). Après votre transfert de travail du projet à votre logement.
  • A partir de 17h00 : Temps libre.
  • 19h00 – 19h30 : Dîner du soir avec l'équipe d'accueil et temps libre.

Veuillez noter que certaines activités telles que la traite tôt le matin, la cuisson à l'étable et les activités de production de yaourt et de crème glacée commencent vers le lever du soleil. 

Les vendredis soirs : Traditionnellement, un braai (BBQ) a lieu le vendredi avec le repas servi vers 20h00. Le bain à remous extérieur est souvent allumé pour cette soirée. Vous êtes également libre de prendre des dispositions pour vous rendre à Plettenberg Bay si vous souhaitez profiter de la vie nocturne là-bas.

Samedi : Généralement, il s'agit d'une journée libre donc ouverte au choix individuel. Vous êtes invités à dormir tard, à faire la lessive, à préparer votre propre petit-déjeuner cuisiné et à planifier votre visite à Plettenberg Bay (veuillez noter que les magasins, mais pas les supermarchés, ferment à 13h00 le samedi et le dimanche) pour des activités et/ou profiter de certains des nombreux attractions locales - que ce soit aller à la plage, faire de la randonnée ou faire plus d'activités remplies d'adrénaline.

Le dimanche : Comme le samedi, vous pourrez profiter de temps libre. Veuillez noter que la plupart des magasins sont fermés.

Tous les jours fériés, qu'ils tombent en semaine ou le week-end, suivront la routine du samedi/dimanche.

Le travail à la pépinière est saisonnier, cependant, il est nécessaire de préparer la terre pour les prochaines plantations. Il y a donc toujours quelque chose à faire ! Lors de votre engagement, vous serez amené(e) à réaliser des activités manuelles et devrez être prêt(e) à vous engager tout en apprenant de nouvelles méthodes, aux côtés du personnel local. Vous serez amené(e) à préparer et conduire des ateliers de culture des fruits et légumes aux côtés de la population locale sur votre lieu de projet. Vous pourriez être amené(e) à faire de même chez les habitants du village historiquement défavorisé de Kurland.

Vous vous engagerez en règle générale cinq jours par semaine, mais vous pourriez également être amené(e) à participer à votre mission pendant les week-ends si vous le souhaitez et si la saison l’oblige.

Pour découvrir plus de photos de l'Afrique du Sud !

Découvrez quelques témoignages !

GlobAlong en vidéos !

Que penser de GlobAlong ?

Volontariat international

Bénévolat associatif en Afrique du sud

Le projet se déroule aux alentours de Plettenberg Bay, dans la région du Cap à environ 200 km de Port Elizabeth. Les adhérents de l'association Globalong sont accueillis à l'aéroport de George le dimanche de 8h à 17h. 

"Plett" est une petite station balnéaire  sur la côte de la province du Cap-Occidental, à mi-chemin entre George et Port Elizabeth. Dans les alentours, vous trouverez des réserves naturelles et des plages de sable fin, et vous y aurez l'opportunité de pratiquer des sports aquatiques ou observer des baleines et dauphins. 

Vous serez bien placé(e) pour participer à une variété d'activités qui peuvent être pratiquées le week-end et pendant votre temps libre dans des régions comme Plettenberg Bay, The Crags, Tsitsikamma, George, Mossel Bay, Oudtshoorn, etc. Vous pouvez faire du saut à l'élastique, du parachutisme, observer des baleines, nager avec les phoques, du kloofing, kayak, équitation, plongée en cage à requins, une excursion dans la canopée de la cime des arbres ou visiter les sanctuaires d'éléphants et de serpents, les domaines viticoles et bien d'autres.

Hébergement : 

Vous séjournerez dans une maison pour bénévoles à The Crags, une banlieue rurale de la grande région de Plettenberg Bay / Bitou. Le logement est situé dans une petite exploitation de 5 hectares au milieu d'une forêt et de pâturages ouverts et à environ 25 minutes de la ville principale de Plettenberg Bay. Vous y trouverez des chambres à deux lits entièrement équipées, avec literie et serviettes fournies. Les volontaires ont pleinement accès à la cuisine bien équipée ainsi qu'aux deux vérandas de la ferme avec de grandes cheminées. C'est ici que les invités et les hôtes se réunissent et où les repas du soir sont servis. Sur le terrain se trouve un grand espace de divertissement avec une piscine/bain à remous couverte (ce dernier n'est activé que sur demande pour des occasions spéciales), un bar (le bar lui-même est un accessoire d'un film d'époque filmé dans notre région) plus un espace braai (BBQ) extérieur. La propriété dispose également d'un green d'entraînement de golf et d'une véritable piste de boule/pétanque où les clients apprennent rapidement à connaître leurs co-invités.

Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible uniquement dans la propriété principale et les zones de divertissement. La literie est changée chaque semaine et vous êtes libre d'utiliser la machine à laver lorsque vous souhaitez laver vos vêtements, le coût de celui-ci étant à votre charge.

Repas :

Vous serez en pension complète (3 repas par jour) pendant toute la durée de votre programme et préparerez votre petit déjeuner (petit-déjeuner continental) et votre déjeuner (sandwichs) vous-même.
Pour le dîner, tous les volontaires se retrouvent autour d’un bon plat chaud préparé avec soin et tous les repas sont consommés dans la véranda ou à l’extérieur. Une option végétarienne est disponible sur demande.
Si vous avez des allergies alimentaires, merci de nous le signaler lors de votre inscription à l'adresse info@globalong.com et de le signaler à votre arrivée en Afrique du Sud. 

Développement agricole en Afrique du Sud

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérentsvoilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique en Afrique du Sud se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Afrique Du Sud sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires en Afrique du Sud, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.