Volontaire en service solidaire
Bénévolat international

Centre d'accueil pour adolescentes.

Apportez un soutien moral ou créez des ateliers de formation à Madagascar !

Ce centre, fondé en 1963, est situé sur la colline de Tananarive, près du palais de la reine. C’est un lieu d’accueil, de soutien et d’éducation qui reçoit jusqu’à 50 jeunes filles issues de milieux défavorisés.

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Samedi ou Dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Français
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 4/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Complète
    next_week

Conditions de participation :

  • Avoir au minimum 18 ans
  • Savoir s’adapter à un mode de vie simple
  • Aimer interagir avec des enfants et des jeunes
  • Avoir un esprit créatif et aimer organiser des activités pédagogiques ou de loisirs

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

Stage humanitaire étudiant à Madagascar

Certaines d’entre elles sont déjà enceintes ou maman et y vivent avec leurs enfants. Les filles y sont placées par une institution pour enfants pour leur propre sécurité. Faute de moyens, le centre avait été fermé et laissé à l’abandon. La directrice actuelle a travaillé sur sa réouverture et rénovation depuis septembre 2015 et accueille à nouveau des pensionnaires depuis mars 2016. Bien que les travaux les plus urgents aient été effectués, il reste encore beaucoup à faire. La directrice et son équipe œuvrent au quotidien pour trouver des financements, des dons matériels et des bénévoles pour la rénovation et l’accompagnement des pensionnaires. Le centre a le soutien de l’église protestante de Madagascar ainsi que le ministère des Droits de l’Homme et le ministère de la population. Il n’est pas obligatoire d’être de confession protestante pour participer à ce programme humanitaire. Cependant, les bénévoles doivent respecter le fait que la religion joue un rôle essentiel dans la réinsertion des jeunes filles.  

Le but du centre est de venir en aide aux jeunes filles malgaches qui sont victimes de problèmes sociaux, ont été victimes d’abus (physique ou moral), en attente de jugement de justice, qui ont été déscolarisées ou ont fuis leurs familles, etc. Les institutions malgaches placent les filles quand les familles ne sont pas en mesure de les aider et qu’elles ont besoin d’un soutien moral. Au centre, elles suivent une formation professionnelle (couture, cuisine, coiffure, etc.) ou font des études pour décrocher un diplôme. Elles restent au minimum 2 ans dans le centre, mais cela peut s’étendre au-delà selon chaque situation. Les principes d’éducation du centre reposent sur le respect des valeurs spirituelles, morales et physiques, sans oublier le respect des droits de l’Homme, notamment les droits des enfants.

Le centre espère finir la rénovation du bâtiment principal, peindre l’extérieur, organiser plus d’ateliers professionnalisants et transformer le garage en une pièce supplémentaire pour y installer une bibliothèque. Pour y arriver, il faut trouver du matériel et des revenus à long terme. Le but de l'année 2021 est de faire des rénovations de qualité pour qu’elles soient durables.  

Dans la fonction de bénévole, vous pouvez aider dans des domaines différents tels que :

  • Soutien moral pour les filles
  • Organisation d’activités et ateliers professionnels et ludiques
  • Aide aux devoirs
  • Apporter soutien et formation aux professeurs
  • Garde d’enfant pendant les cours
  • Entretien et rénovation des locaux
  • Gestion des réseaux sociaux et du site internet

Les pensionnaires de ce centre d’accueil à Madagascar créent des objets artisanaux et les revendent. Les bénéfices servent, d’une part au bon fonctionnement du centre et d’autre part, un pourcentage, des sommes récoltés est reversé sur le compte bancaire de chaque jeune fille, qui pourront les récupérer lorsqu’elles quitteront le centre. Pour ce programme de bénévolat international à Madagascar, les volontaires seront logés à l’intérieur de la propriété. Il y a une chambre double et un dortoir. Les bénévoles prennent leurs repas avec les pensionnaires, aident à la préparation et à l’entretien du logement. Il est à noter que dans ce centre, il n’y a pas de connexion wifi, mais de nombreux cybercafés se trouvent à proximité. Ce centre d’accueil à Tananarive se situe à proximité de tous les points d’intérêts de la ville.

Le programme commence tous les lundis du mois, si vous souhaitez arriver un autre jour de la semaine, n'hésitez pas à nous contacter

Pour plus d'informations, contactez-nous à l'adresse info@globalong.com.

Retour vers la page bénévolat à Madagascar

Découvrez notre album photo de Madagascar !

Découvrez quelques témoignages !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

 

 

Comment prendre une année de césure

La mission se situe dans la région de Tananarive sur l'ile de Madagascar. 

 

Pour ce programme de bénévolat international à Madagascar, les volontaires seront logés à l’intérieur de la propriété. Il y a une chambre double et un dortoir. Les bénévoles prennent leurs repas avec les pensionnaires, aident à la préparation et à l’entretien du logement. 

Trouver un stage à l'étranger

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre projet d'éco-volontariat à Madagascar se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.

Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales à Madagascar sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes sur l'ile de Madagascar, les stages étudiant ou les missions animalières, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

Envoyez votre candidature

pour la date au choix dans cette liste :
Dates Départ