Programme d'enseignement aux Iles Galapagos
Stage et volontariat dans l'enseignement toute l'année.
-
Jour d'arrivée Dimanche
-
Jour de départ Samedi ou dimanche
-
Langue parlée / Niveau Espagnol B2
-
Durée minimale et maximale 2 à 6 semaines
-
Nb. de jours d'engagement 5 à 6 jours par semaine
-
Difficulté d'adaptation 2/5
-
Type d'hébergement Famille d'accueil
-
Pension Complète
La tâche principale des bénévoles est l’enseignement, cette mission est ouverte à tous les volontaires.
- De la motivation et l’envie d’aider
- Aimer et s’intéresser aux enfants
- Etre âgé(e) de minimum 18 ans
- Etre ouvert(e) d’esprit
- Avoir un niveau B2 en espagnol minimum
Fondée par l’église catholique en 1960, cette école est devenue une école publique des années plus tard. Le gouvernement équatorien apporte un soutien financier, mais l'école est toujours dirigée par une religieuse. Environ 700 élèves fréquentent l’école et chaque classe est composée de 27 élèves. L'établissement est un centre éducatif comprenant une école primaire et secondaire, qui ont été fondées par des sœurs.
Votre rôle en tant que volontaire consistera à :
- Travailler avec les enfants de niveau maternelle/premières années du primaire
- Aider les enseignants dans différentes matières : anglais principalement, mathématiques, musique, informatique, art, gymnastique
- Aider les enfants à faire leur devoirs
Vous travaillerez de 7h30 à 12h30 du lundi au vendredi.
Après le déjeuner, vous serez libre de profiter et de vous détendre. Peut-être explorerez-vous l'un des nombreux sentiers autour du projet, vous détendrez-vous sur l’une des superbes plages, discuterez avec les autres volontaires et les habitants, et surferez quelques vagues ou vous pourrez visiter le port.
Pendant les weekends, vous serez libre de visiter d’autres parties de l’île (Kicker Rock, Lagune El Junco, Plage de Puerto Chino… ) ou d’autres îles des Galapagos (Santa Cruz, Isabela, Floreana...)
Vous aurez également l’occasion de passer quelques temps à Quito, capitale de l’Equateur, puisque le programme y commence et s’y termine.
Est donc inclus dans le programme :
- L’accueil à l'aéroport de Quito
- Une nuit d'hébergement à Quito (orientation et briefing du projet)
- Transport vers l’aéroport
- Vols internes (Quito-Galapagos AR)
- Carte d’accès pour les non-résidents
- Droits d'entrée au parc national des Galapagos
- Transport vers la résidence de la famille d’accueil
- Dernière nuit d'hébergement à Quito
- Transport vers l’aéroport
Ce projet bénéficie du soutien d’une ONG locale qui oeuvre dans toutes les régions d’Equateur sur plusieurs secteurs tels que le bien-être animal, la conservation de l'environnement, la santé, l’éducation, l’enfance et la jeunesse, l’agriculture, le développement communautaire et plus encore.
L'île de San Cristobal est située à environ 960 kilomètres du continent dans l'océan Pacifique, où elle traverse les courants de Humboldt, Cromwell et le courant de Panama.
L'île de San Cristobal est composée de quatre grands volcans boucliers qui ont fusionné par des coulées de lave successives pour former une seule île. San Cristobal a émergé de la mer il y a des millions d'années, ce qui en fait l'une des plus anciennes îles de l'archipel.
Comme pour toutes les îles Galapagos, San Cristobal a suivi les mouvements des plaques tectoniques vers l'est au fil du temps, loin du hotspot (qui est aujourd'hui proche de l’île Fernandina à l'ouest). Il n'est donc pas surprenant que ses volcans soient maintenant éteints.
L'île de San Cristóbal s'étend sur un vaste éventail d'habitats naturels des Galapagos.
Elle est la plus humide et fertile des îles Galapagos, bénéficiant d'un lac d'eau douce et de hautes terres verdoyantes. Les terrains les plus élevés sont couverts de végétation luxuriante, de forêts de Scalesia, de buissons denses et de broussailles - l'habitat parfait pour la tortue géante des Galapagos. Une partie de cet habitat a été convertie en terres agricoles biologiques pour nourrir la population locale.
Plus au sud, le long de la région côtière l'habitat de San Cristobal se transforme en plage de corail, mangroves, forêt de cactus et broussailles arides.
Vous vivrez dans une famille d'accueil située à 10 ou 15 minutes à pied du port principal et de certaines très belles plages.
Vous recevrez 3 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et aurez donc l'occasion de découvrir cette culture en partageant vos repas avec votre famille.
Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique aux Iles Galapagos se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :
- Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
- Le guide du voyageur
- Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
- Les équipes locales aux Galapagos sont joignables 7/7
- L'équipe locale et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
- Le service de volontariat international
- La Charte du volontaire international
- Stop au volontourisme !
- Étudiant(e)s en volontariat international
- Voyager solo à l'international quand on est une femme
- Comment réduire les effets du décalage horaire ?
- Infos complémentaires
- les guides
- Assurance voyage
- Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
- Le choc culturel
- Globalong en vidéos
Pour tous les programmes humanitaires aux Iles Galápagos, les stages étudiants ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.
Envoyez votre candidature
pour la date au choix dans cette liste :Dates Départ | |
---|---|