Programme d'éco-volontariat international au Guatemala

Bénévolat dans les parcs nationaux en Amérique Latine !

La clé pour conserver la richesse de la faune et flore du Guatemala, c'est l’environnement. Vous pouvez aider pendant la protection, la reproduction et la remise en liberté d’espèces animales menacées, dans le reboisement des forêts en compagnie des enfants, dans le nettoyage des plages, dans l’accompagnement des bébés tortues qui viennent d'éclore ou organiser des sorties éducatives pour les plus jeunes. Voici la description de trois exemples de projets :

Centre d'action d'urgence:ecovolontariat Guatemala Globalong

Le centre est situé dans une réserve naturelle, dans la partie nord de la région tropicale Petén, près du Lake Petén Itza et de Flores. La région est connue pour sa biodiversité, mais également pour ses trésors archéologiques tels que les temples Tikal.

Le but du centre est :

ecovolontariat guatemala Globalong
  • De conserver, protéger et examiner les espèces animales ; toucans, aras, alouates, margays, ocelots, ratons laveurs, kinkajous, jaguars, cerfs ou iguanes.
  • De sauver les animaux sauvages des trafiquants, les soigner et les relâcher dans leur milieu naturel.
  • De créer et entretenir des zones protégées pour les animaux.
  • De promouvoir l’importance de la protection de la nature parmi la population locale à travers l’information, l’éducation et développer d’autres sources de revenus pour la société.

Les bénévoles pourront s'engager avec la population pour protéger les animaux et leur habitat naturel. Comme la plupart des jeunes animaux ont besoin de soins et d’attention, les bénévoles s’occupent généralement de les nourrir, et d'en prendre soin. Vous pourrez également aider à construire
des cages, bâtiments ou entretenir les sentiers forestiers.

Ecovolontariat Guatemala Globalong

Votre mission de déroulera de 7h à 12h et de 15h à 16h. Tous les volontaires sont logés dans une maison avec des installations modernes située près du centre, et prennent les 3 repas par jour ensemble. Après votre séjour de formation linguistique à Antigua, le coordinateur vous aidera à organiser le voyage en bus vers Lago Petén Itza (environ 260 kilomètres). Le voyage coute environ 40$ l'aller simple. Pendant votre temps libre vous pourrez faire des randonnées, nager, visiter les ruines Mayas ou le parc Canopy.

Tortues, Iguanes et Alligators:

Le programme est situé sur une plage protégée de 3 hectares, à 2 kilomètres du village Hawaï et à 7 kilomètres du village touristique Monterrico. Même si les tortues sont une espèce protégée, la population locale ramasse et vend
toujours leurs œufs. La saison de ponte à lieu de juin à octobre. 

Ecovolontariat Guatemala Globalong

Seulement 2 mois plus tard les petits bébés tortues s’en vont vers la mer.
Pendant la période de reproduction, les bénévoles aident les équipes à ramasser les œufs et les enterrer à nouveau dans des lieux protégés.

Pendant les autres périodes les bénévoles aident à nourrir les caïmans et les iguanes, à entretenir leurs habitats, et aident à reboiser les forêts de mangrove. Pour le programme de bénévolat avec les iguanes et alligators, les bébés sont nés en captivité puis relâchés dans la mangrove.

Les bénévoles sont logés dans des dortoirs avec accès à une cuisine et salle de bains. Les frais de transport vers la mission ne sont pas inclus dans le don de participation (environ 18$)

Parc National:

Cascade au Guatemala avec GlobalongLe parc est situé à une demi heure de route de Guatemala City, il ouvert aux visiteurs. C’est un lieu de détente et d’information. Les visiteurs participent à un tour guidé et sont informés sur la gestion du parc, l’importance de la conservation, de la protection des espèces animales et des plantes.

Les bénévoles sont logés chez des familles d’accueil à Antigua et se rendent au parc en bus, le trajet prend environ 35 minutes. Les horaires sont flexibles, mais les jours les plus importants sont le samedi et le dimanche, à cause de l'affluence de visiteurs le week-end.

Vous pourrez aider à entretenir et rénover les sentiers, créer des flyers et affiches, sensibiliser à l’importance de l’environnement dans les écoles locales ou pendant les visites guidées. Les frais de transport vers la mission ne sont pas inclus dans le don de participation (environ 3$).

Pour les missions d'écovolontariat, des frais d'accès aux parcs nationaux de 75€ par semaine sont appliqués. Veuillez cocher la case correspondant à cette mission lors de votre inscription. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

Retour vers la page langue et bénévolat au Guatemala 

Cliquez ici pour découvrir l'album photo du Guatemala

GlobAlong vous dit tout sur le Guatemala !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

Photos non contractuelles

Soutenir Globalong

Dates de début de programme

Accueil > Combiné > Guatemala > Programme d'éco-volontariat international au Guatemala