Programme d'éco-volontariat international au Guatemala
conserver la richesse de la faune et flore du Guatemala

Centre de réhabilitation d'animaux ou protection des tortues

Voici la description de trois exemples de projets :

La clé pour conserver la richesse de la faune et flore du Guatemala, c'est l’environnement. Vous pouvez aider pendant la protection, la reproduction et la remise en liberté d’espèces animales menacées, dans le reboisement des forêts en compagnie des enfants, dans le nettoyage des plages, dans l’accompagnement des tortues qui viennent d'éclore ou organiser des sorties éducatives pour les plus jeunes.

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Samedi
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Espagnol - tous niveaux
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 4 à 6 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Famille d'accueil et hébergement pour bénévoles
    home
  • Pension
    next_week

Votre période de volontariat international au Guatemala débutera par une formation d'étude linguistique d'espagnol, pour évaluer vos connaissances linguistiques et pour que vous soyez indépendant(e) pendant votre mission humanitaire. Cette période de formation linguistique est obligatoire mais si vous avez un très bon niveau d'espagnol (B2 ou C1), contactez-nous pour une éventuelle dérogation. À noter : les participants qui ne parlent pas du tout l'espagnol (A1) doivent commencer par au moins 4 semaines de séjour linguistique d'espagnol en immersion. En rejoignant ce bénévolat international vous pourrez aider la Croix Rouge guatémaltèque, les orphelinats, les hôpitaux, les enfants des rues, les personnes qui souffrent d’un handicap physique ou psychique, les personnes âgées ou participer à la surveillance et la sauvegarde des parcs nationaux. Certains domaines d’action demandent des qualifications spécifiques, d’autres sont ouverts à tous. 

Si vous choisissez de vous engager dans les crèches ou dans les écoles, sachez que pendant les vacances scolaires (qui vont de mi-décembre à mi-janvier) et pendant la semaine de Pâques, certaines missions telles que la Croix Rouge guatémaltèque seront fermés. Pendant cette période, le coordinateur local vous proposera d’autres missions de volontariat international.

Stage d'espagnol au Guatemala

LORS DE VOTRE INSCRIPTION, MERCI DE SIGNALER PAR QUEL CENTRE VOUS ÊTES LE PLUS INTERRESSE(E) 

 

Centre de réhabilitation pour animaux :

Le centre est situé dans une réserve naturelle, dans la partie nord de la région tropicale Petén, près du Lake Petén Itza et de Flores. La région est connue pour sa biodiversité, mais également pour ses trésors archéologiques tels que les temples Tikal.  

Le but du centre est de :

  • Conserver, protéger et examiner les espèces animales ; toucans, aras, alouates, margays, ocelots, ratons laveurs, kinkajous, jaguars, cerfs ou iguanes.
  • Sauver les animaux sauvages des trafiquants, les soigner et les relâcher dans leur milieu naturel.
  • Créer et entretenir des zones protégées pour les animaux.
  • Promouvoir l’importance de la protection de la nature parmi la population locale à travers l’information, l’éducation et développer d’autres sources de revenus pour la société.

Les bénévoles pourront s'engager avec la population pour protéger les animaux et leur habitat naturel. Comme la plupart des jeunes animaux ont besoin de soins et d’attention, les bénévoles s’occupent généralement de les nourrir, et d'en prendre soin. Vous pourrez également aider à construire des cages, bâtiments ou entretenir les sentiers forestiers. Votre mission de déroulera approximativement de 6h30 à 12h et de 15h à 16h. Tous les volontaires sont logés dans une maison avec des installations modernes située près du centre, et prennent les 3 repas par jour ensemble. Après votre séjour de formation linguistique à Antigua, le coordinateur vous aidera à organiser le voyage en bus vers Lago Petén Itza (environ 260 kilomètres). Le voyage depuis Antigua coute environ 40$ l'aller simple. Pendant votre temps libre vous pourrez faire des randonnées, nager, visiter les ruines Mayas ou le parc Canopy. 

 

Protection des tortues  :

Le programme est situé sur une plage protégée de 3 hectares, à 2 kilomètres du village Hawaï et à 7 kilomètres du village touristique Monterrico. Même si les tortues sont une espèce protégée, la population locale ramasse et vend toujours leurs œufs. La saison de ponte à lieu de juin à octobre. Seulement 2 mois plus tard les petits bébés tortues s’en vont vers la mer. Pendant la période de reproduction, les bénévoles aident les équipes à ramasser les œufs et les enterrer à nouveau dans des lieux protégés. Pendant les autres périodes les bénévoles aident à nourrir les caïmans et les iguanes, à entretenir leurs habitats, et aident à reboiser les forêts de mangrove. Pour le programme de bénévolat avec les iguanes et alligators, les bébés sont nés en captivité puis relâchés dans la mangrove. Les bénévoles sont logés dans des dortoirs avec accès à une cuisine et salle de bains. Les frais de transport vers la mission depuis Antigua sont à la charge de l'adhérent (environ 20$). 
 
 
 
Voyage étudiant en Amérique Latine

Les missions au Guatemala se situent à Antigua et dans sa région ou dans les parcs nationaux. Antigua est une petite ville cernée de volcans au sud du Guatemala. Elle est connue pour ses bâtiments coloniaux espagnols, dont la plupart ont été restaurés après le tremblement de terre de 1773, qui a mis fin à son statut bicentenaire de capitale coloniale du pays. Parmi ses œuvres architecturales notoires, La Merced est une petite église baroque jaune et blanche. 

La ville, qui est inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est aujourd'hui à la fois un centre touristique et un lieu d'apprentissage de l'espagnol pour de nombreux étrangers en particulier d'Amérique du Nord.

La Semaine sainte est célébrée avec processions et tapis de fleurs.

La ville est aussi connue pour sa production de café : de nombreuses plantations proposent des visites guidées (Café Azotea, Café Filadelphia...). Antigua compte aussi de nombreux artisans chocolatiers (Chocolalala, Fernando...) et un musée du cacao et du chocolat dont l'entrée est gratuite. 

Au Guatemala, vous découvrirez une multitude de trésors naturels tels que des forêts tropicales majestueuses, des volcans et de nombreux sites et vestiges Maya. Vous pourrez voir le lac Atitlan, que de nombreux voyageurs considèrent comme le plus beau lac du monde, arpenter la jungle à la découverte de Semuc Champey, visiter le Parc National de Tikal, Antigua, la plus belle ville du Guatemala, les sources thermales d’eau chaude de Las Fuentes Georginas, Guatemala City ou encore Livigston avec son ambiance nonchalante et ses plages paradisiaques.  

Découvrir le Guatemala autrement

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique au Guatemala se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Guatemala sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  12. Infos complémentaires
  13. les guides
  14. Assurance voyage
  15. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  16. Le choc culturel
  17. Globalong en vidéos

Pour tous les programmes humanitaires au Guatemala, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

Envoyez votre candidature

pour la date au choix dans cette liste :
Dates Départ