Programme d'émancipation des femmes indigènes au Guatemala
Stage étudiant et volontariat dans l'émancipation des femmes toute l'année.
-
Jour d'arrivée Dimanche
-
Jour de départ Samedi
-
Langue parlée / Niveau Espagnol - tous niveaux
-
Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines
-
Nb. de jours d'engagement 4 à 6 jours par semaine
-
Difficulté d'adaptation 2/5
-
Type d'hébergement Famille d'accueil
-
Pension Complète du lundi au samedi
Votre période de volontariat international au Guatemala débutera par une formation d'étude linguistique d'espagnol, pour évaluer vos connaissances linguistiques et pour que vous soyez indépendant(e) pendant votre mission humanitaire. Cette période de formation linguistique est obligatoire mais si vous avez un très bon niveau d'espagnol (B2 ou C1), contactez-nous pour une éventuelle dérogation. À noter : les participants qui ne parlent pas du tout l'espagnol (A1) doivent commencer par au moins 4 semaines de séjour linguistique d'espagnol en immersion.
Tout le monde peut participer, il faut simplement avoir l'envie et la motivation d'aider et de respecter les conditions suivantes :
- Avoir minimum 18 ans
- Avoir un niveau d'espagnol minimum B2 (cliquez ici pour évaluer votre niveau)

Cette coopérative a été créée par un groupe de 10 femmes indigènes ayant une grande connaissance du tissage et de la vente de leurs produits. Réalisant qu'elles ne pouvaient pas faire grand-chose individuellement, elles ont décidé de rejoindre une coopérative et ainsi obtenir de meilleurs bénéfices économiques pour leurs familles. D'autre part elles se sont également consacrées à la culture du maïs, des légumes, des fleurs, des herbes afin d’augmenter leur source de revenus.
Grâce à ce projet, les femmes peuvent profiter d’un endroit pour promouvoir l’égalité, l’émancipation des femmes et l’entreprenariat. Cette coopérative leur permet également de renforcer leur autonomie personnelle et financière, mais aussi de lutter contre l’isolement en créant de fort liens d’amitié entre elles.
Activités des volontaires :
- Aider la famille dans les tâches ménagères
- Aider au travail dans les champs à défricher et préparer la terre, apporter les graines et les planter, apporter l'eau et récolter les cultures
- Participer à la préparation des tortillas et autres aliments typiques
- Diffuser et promouvoir la culture indigène et les traditions
- Aider les femmes de la coopérative à créer une page sur les réseaux sociaux et l’alimenter pour promouvoir leurs produits et faire connaître leurs activités
- Aider les femmes à traduire les discours qu’elles donnent aux présentations lors des cérémonies de mariages indigènes qu’elles animent
- Créer/améliorer le système d’inventaire
- Améliorer leur système de comptabilité
- Mener des actions de communication pour attirer de nouveaux clients et assurer un revenu aux femmes de la coopérative
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse [email protected].
Retour vers la page langue et bénévolat au Guatemala
Cliquez ici pour découvrir l'album photo du Guatemala

Le programme linguistique se déroule à Antigua. Le projet se situe à 30-40 minutes de bus de la ville, et vous vous y rendrez en transports en commun.
Antigua est une petite ville cernée de volcans au sud du Guatemala. Elle est connue pour ses bâtiments coloniaux espagnols, dont la plupart ont été restaurés après le tremblement de terre de 1773, qui a mis fin à son statut bicentenaire de capitale coloniale du pays. Parmi ses œuvres architecturales notoires, La Merced est une petite église baroque jaune et blanche. La ville, qui est inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est aujourd'hui à la fois un centre touristique et un lieu d'apprentissage de l'espagnol pour de nombreux étrangers en particulier d'Amérique du Nord.
Les volontaires sont logés chez une famille guatémaltèque, dans une chambre individuelle avec accès à une salle de bain et des toilettes. Ce qui est l’occasion d’en apprendre encore plus sur la culture et les traditions du Guatemala, vivre chez l'habitant est une opportunité unique de découvrir la vie et le quotidien d’une famille guatémaltèque.
Vous aurez trois repas par jour du lundi au samedi. Les aliments de base de la cuisine guatémaltèque sont les tortillas de maïs faites à la main, les haricots noirs et les œufs, ainsi que les légumes, la viande et les fruits.

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique au Guatemala se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :
- Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
- Le guide du voyageur
- Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
- Les équipes locales au Guatemala sont joignables 7/7
- La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
- Le service de volontariat international
- La Charte du volontaire international
- Stop au volontourisme !
- Étudiant(e)s en volontariat international
- Voyager solo à l'international quand on est une femme
- Comment réduire les effets du décalage horaire ?
- Infos complémentaires
- les guides
- Assurance voyage
- Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
- Le choc culturel
- Globalong en vidéos
Pour tous les programmes humanitaires au Guatemala, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.
Envoyez votre candidature
pour la date au choix dans cette liste :Dates Départ | |
---|---|