Stage Étudiant Vétérinaire dans un Refuge au Guatemala
Stage étudiant vétérinaire à l'international en immersion complète.
-
Jour d'arrivée Dimanche
-
Jour de départ Samedi
-
Langue parlée / Niveau Espagnol - tous niveaux
-
Durée minimale et maximale 2 semaines
-
Nb. de jours d'engagement 4 à 6 jours par semaine
-
Difficulté d'adaptation 2/5
-
Type d'hébergement Famille d'accueil pendant le séjour linguistique et hébergement pour bénévoles pendant le bénévolat
-
Pension Complète du lundi au vendredi pendant le séjour linguistique, et complète 7/7j pendant le bénévolat
- Avoir un niveau courant en espagnol ou en anglais (C1), maîtriser les deux langue est un atout majeur (cliquez ici pour évaluer votre niveau)
- Etre étudiant vétérinaire
Étant donné que ce projet n'est disponible qu'à des dates prédéfinies, les volontaires ne disposent pas d'une période de formation linguistique d'espagnol. Si vous souhaitez prendre des cours au préalable, n'hésitez pas à nous contacter pour élaborer un projet personnalisé.

Ce stage intensif dans un centre de réhabilitation pour animaux sauvages s’adresse aux étudiants vétérinaires qui souhaitent en apprendre davantage sur les espèces tropicales et la conservation de la faune sauvage.
Ce programme de deux semaines est constitué de séances théoriques couvrant l'histoire naturelle, l'anatomie, la physiologie, la manipulation, l'élevage, l'anesthésie, le diagnostic, la médecine générale et la zoonose; mais aussi de sessions pratiques comprenant la manipulation des animaux, les techniques de capture sûres, la protection de leur environnement, les sites d'injection, les prélèvement d'échantillons, les examens physiques et les diagnostics.
Les participants auront également l’opportunité d’approfondir vos connaissances pendant les journées se déroulant aux côtés des vétérinaires dans la clinique, notamment en participant à des anesthésies et chirurgies, à l’administration de traitement médical et si besoin, à des autopsies.
Pendant les sessions de cours, vous assisterez également les vétérinaires chargés de l’élevage et apprendrez à l’utiliser comme outil pour un diagnostic rapide des problèmes médicaux sous-jacents.
Vous travaillerez principalement avec les espèces suivantes :
- Primates néotropicaux
- Perroquets néotropicaux
- Reptiles
- Carnivores
Lors des sessions pratiques vous serez amené.e à effectuer les tâches suivantes :
- Apprendre les techniques de captation et de manipulation
- Calcul des doses
- Localisation des sites d’injection et techniques de télé-injections
- L’utilisation d'équipement de flottaison
- La réalisation de microhématocrite
- Les différentes techniques d’anesthésie
- Aider à l’alimentation des animaux
- Aider au nettoyage des enclos
Il n'y a aucune garantie de type de traitements, puisqu’il s’agit d’un centre de sauvetage et de réadaptation, cela varie d'un jour à l'autre selon les urgences, ce qui aidera également à former les étudiants à la prise de décision.
La matériel à apporter pour effectuer ce stage :
- Stéthoscope
- Minimum trois tuniques médicales (éviter les couleurs vives)
- Montre digitale
- Bottes en caoutchouc
- Masques
- Gants non stériles pour tailles XS et XL (si vous êtes allergique au latex, apportez les vôtres - toutes tailles)
- Lampe frontale
- Minimum deux pantalons longs
Il est possible (et les participants y sont même encouragés) de combiner ce programme d’apprentissage intensif avec le programme de volontariat afin d’appliquer leurs connaissances nouvellement acquises et se perfectionner et de participer à plus d’interventions médicales.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse [email protected].
Retour vers la page langue et bénévolat au Guatemala
Cliquez ici pour découvrir l'album photo du Guatemala

Le programme linguistique se déroule à Antigua. Le stage dans le centre réhabilitation des animaux sauvages se situe à Petén.
Antigua est une petite ville cernée de volcans au sud du Guatemala. Elle est connue pour ses bâtiments coloniaux espagnols, dont la plupart ont été restaurés après le tremblement de terre de 1773, qui a mis fin à son statut bicentenaire de capitale coloniale du pays. Parmi ses œuvres architecturales notoires, La Merced est une petite église baroque jaune et blanche. La ville, qui est inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est aujourd'hui à la fois un centre touristique et un lieu d'apprentissage de l'espagnol pour de nombreux étrangers en particulier d'Amérique du Nord.
Le refuge se trouve dans le département du Petén, le plus vaste et le plus au nord du Guatemala. Il est situé dans une zone protégée de 45 hectares sur les rives du lac Petén Itza, à côté du zoo de Peténcito.
La capitale du département, Flores, est située sur une île du Lac Petén Itzá.
Il y a de nombreuses activités à faire autour du refuge. Vous pouvez visiter le zoo de Petencito, nager dans le lac, ou visiter la ville d'El Arrozal qui offre un petit magasin et une balançoire à cordes. À San Miguel, vous pouvez visiter le musée d'histoire Maya, la cité Maya de Tayazal et la plage de Chechenal.
Les stagiaires vivent dans un spacieux bâtiment en bois de deux étages, aux murs ouverts et grillagés, situé au milieu d'une magnifique forêt tropicale. Ils disposent de lits superposés en bois confortables, de douches et de toilettes et sont partagées par maximum 4 volontaires. Les volontaires mangent tous ensemble dans le rancho de; il y a une salle de jeux et un très beau quai flottant pour les baignades en fin d’après-midi. Un service de blanchisserie est disponible.
Les repas au Refuge Animalier sont bons et sains, utilisant les aliments de base guatémaltèques que sont les tortillas de maïs faites à la main, les haricots noirs et les œufs, ainsi que les légumes, la viande et les fruits. Beaucoup de volontaires sont végétariens, le centre a donc l'habitude de répondre à leurs besoins. De l'eau en bouteille est disponible pour la consommation.
Le bateau de l’organisation fait deux voyages à Flores par semaine pour les volontaires qui souhaitent faire des courses et utiliser les cybercafés facilement accessibles.

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique au Guatemala se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :
- Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
- Le guide du voyageur
- Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
- Les équipes locales au Guatemala sont joignables 7/7
- La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
- Le service de volontariat international
- La Charte du volontaire international
- Stop au volontourisme !
- Étudiant(e)s en volontariat international
- Voyager solo à l'international quand on est une femme
- Comment réduire les effets du décalage horaire ?
- Infos complémentaires
- les guides
- Assurance voyage
- Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
- Le choc culturel
- Globalong en vidéos
Pour tous les programmes humanitaires au Guatemala, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.