Offre de stage en écologie marine à l'étranger !
Protection de l'environnement et de la biodiversité marine en Europe. Engagez-vous avec une ONG internationale !
-
Jour d'arrivée Premier ou troisième lundi du mois
-
Jour de départ Dimanche ou lundi
-
Langue parlée / Niveau Anglais B2 / intermédiaire supérieur
-
Durée minimale et maximale 8 à 22 semaines
-
Nb. de jours d'engagement 5-6 jours par semaine
-
Difficulté d'adaptation 1/5
-
Type d'hébergement Logement pour bénévoles
-
Pension Complète
Compétences techniques :
Au moins l'une des conditions suivantes est requise :
• Travailler à l'obtention ou à l'obtention d'un diplôme scientifique pertinent.
• Expérience avec la plongée en apnée et la plongée libre.
• Saisie des données.
• Connaissances dans l'application des statistiques, avec une certaine expérience dans un langage de programmation tel que R ou Python.
• Bonne connaissance du milieu marin.
• Expérience en arpentage scientifique.
Autres compétences :
• Maîtrise de l'anglais
• Bonnes compétences en communication
• Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
• Motivation à vivre dans des endroits éloignés avec des installations simples
• Désir sincère de travailler aux efforts de conservation des archipels

*** PROJET COMPLET JUSQU'EN AOUT 2025 ***
La Méditerranée est une mer unique avec une biodiversité exceptionnelle dans ses eaux. Bien qu'elle ne représente que 0,8 % des mers du monde, elle abrite 7 % de toutes les espèces marines existantes. Même si cette riche biodiversité s'étend à travers la mer Méditerranée, 25 points spots ont été trouvés dans le seul bassin oriental, qui couvre la mer Levantine et la mer Égée. La mer Égée couvre une superficie d'environ 214 000 km2 et abrite des milliers d'îles et d'îlots, petits et grands, dans ses eaux. Cette région comprend l'une des zones les plus riches en biodiversité de toute la Méditerranée et abrite des écosystèmes uniques qui se sont développés au cours de millions d'années en un réseau complexe d'espèces interdépendantes.
Les herbiers marins à croissance lente fournissent des habitats essentiels et servent de pépinière pour les poissons juvéniles, tandis que les invertébrés prospèrent le long des macroalgues sur les côtes rocheuses riches en espèces. Dans les eaux plus profondes, nous découvrons des habitats coralligènes jusque-là inconnus avec des communautés d'espèces incroyablement diverses. Des centaines d'espèces de poissons et des milliers d'espèces d'invertébrés se trouvent dans ces vastes zones d'habitats protégés prioritaires. Tout ce qui précède met en évidence le monde magique des mers grecques, mais le fait que cette biodiversité survive encore semble être un pur hasard puisque peu de mesures de protection ou de conservation sont en place. De nombreuses influences anthropiques, telles que la pêche intensive, le changement climatique et l'introduction d'espèces envahissantes menacent de perturber l'équilibre de ces points chauds de la biodiversité.
L'équipe d'écologie marine :
Pour fournir la base scientifique nécessaire et formuler des mesures de conservation efficaces, l'équipe d'écologie marine collecte des données pour évaluer l'état actuel des écosystèmes locaux, leur évolution dans le temps, les effets des efforts de conservation en cours et enfin les conséquences des influences anthropiques. Les données sont recueillies sur le terrain à l'aide d'une grande variété d'équipements et de méthodes adaptés au sous-thème respectif, via des relevés sous-marins. L'équipe d'écologie marine se compose en plusieurs petits groupes de projet qui se concentrent sur des sujets spécifiques, pour contribuer efficacement à l'objectif global de fournir des preuves scientifiques pour les efforts de conservation.
Exemples de projets de stage :
• Surveiller la santé des herbiers marins conformément aux normes internationales pour identifier l'état de ce hotspot caractéristique de la biodiversité.
• Évaluation de la biodiversité des macroinvertébrés et des vertébrés selon le type d'habitat à l'aide d'UVC, de transects en bande et de RUV.
• Documenter l'état actuel des espèces ainsi que les changements au fil du temps dans les communautés locales.
• Surveillance des populations dans la baie du sanctuaire de la vie marine de la mer Égée afin d'identifier les effets des aires protégées sur la biodiversité et la dynamique des populations.
• Surveillance et détermination des espèces envahissantes présentes et de leur abondance
• Replantation d'herbes marines de l'espèce endémique, Posidonia oceanica, dans la baie de l'AMLS en utilisant des méthodes respectueuses de l'environnement et rentables.
Comme stagiaire en écologie marine, vous contribuerez aux efforts de conservation en rejoignant l'un des groupes de projet dans lequel vous êtes responsable de la collecte de données sur le terrain à l'aide d'une grande variété d'équipements et de méthodes ainsi que de l'analyse de vos données lors de travaux de bureau. Étant donné que le coordinateur vise à maintenir une vue d'ensemble polyvalente et à jour des différents aspects des écosystèmes marins locaux, vous pourrez acquérir des compétences et des connaissances précieuses dans un vaste éventail de sous-thèmes.
Compétences techniques :
Au moins l'une des conditions suivantes est requise :
• Travailler à l'obtention ou à l'obtention d'un diplôme scientifique pertinent.
• Expérience avec la plongée en apnée et la plongée libre.
• Saisie des données.
• Connaissances dans l'application des statistiques, avec une certaine expérience dans un langage de programmation tel que R ou Python.
• Bonne connaissance du milieu marin.
• Expérience en arpentage scientifique.
Autres compétences :
• Maîtrise de l'anglais
• Bonnes compétences en communication
• Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
• Motivation à vivre dans des endroits éloignés avec des installations simples
• Désir sincère de travailler aux efforts de conservation des archipels

Les bases et stations de recherche se trouvent sur des iles de la mer Égée orientale, ainsi qu’à bord des navires de recherche. Les stagiaires se déplacent souvent entre les bases de recherche et les bateaux selon l'endroit où les études auront lieu.
La base principale de recherche est située sur la partie sud-est de l'île de Samos. Il est multifonctionnel, car il soutient les activités de recherche et de conservation marines et terrestres. La base se compose de bureaux avec une petite bibliothèque, un laboratoire, des chambres de style dortoir pour l'hébergement et une cuisine, ainsi qu'une petite salle de sport et de cinéma.
Le bâtiment est situé à quelques minutes de la plage avec une belle vue face à la côte et d'un parc national. À proximité de la base des archipels se trouve Pythagorio, une ville ancienne avec un port vieux de 2500 ans rempli de bateaux de pêche aux couleurs vives.
Samos est une île historique, avec un patrimoine ancien et des sites archéologiques importants. Dans l'Antiquité, il abritait des personnages éminents tels que le mathématicien Pythagore, le conteur Esope, le philosophe Épicure et l'astronome Aristarque. Aujourd'hui, Samos se caractérise par sa rare richesse naturelle, tant sur terre que sur mer.
D'autres bases peuvent être utilisées ponctuellement selon les besoins des recherches.
Sur les projets en Grèce, vous serez hébergé(e) dans des logements pour bénévoles, en chambres non mixtes avec des salles d'eau partagées. Le lieu d'hébergement dépend de votre affectation, car les projets s'étendent sur plusieurs îles selon les besoins des recherches. Vous serez informés des détails avant votre départ.
Il y a une connexion Wifi dans l'hébergement et/ou dans les bureaux.
Vous serez en pension complète pendant votre mission et une option végétarienne ou végane est possible.

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission ou votre stage étudiant en Grèce se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :
- Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
- Le guide du voyageur
- Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
- Les équipes locales en Grèce sont joignables 7/7
- La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
- Le service de volontariat international
- La Charte du volontaire international
- Stop au volontourisme !
- Étudiant(e)s en volontariat international
- Voyager solo à l'international quand on est une femme
- Assurance voyage
- Le choc culturel
- Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
- Globalong en vidéos
- La santé en voyage
- Comment réduire les effets du décalage horaire ?
- Les guides
- Infos complémentaires
Pour tous les programmes en Grèce ou le stage étudiant, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.
Envoyez votre candidature
pour la date au choix dans cette liste :Dates Départ | |
---|---|