Centre écologique

Engagez-vous sur un programme éco-responsable en Irlande !

Les éco-volontaires en action - GlobalongSitué au cœur de l’Irlande rurale, dans le nord du comté de Clare, ce programme d'éco-volontariat vous permettra de pratiquer l’agriculture durable dans un centre écologique dynamique !

L’activité du centre est axée sur l’écologie et le développement durable. Ses valeurs rejoignent le précepte « réduire, réutiliser, recycler ».
L’équipe locale organise des conférences et des ateliers sur divers thèmes en lien avec ces problématiques et conseille toutes celles et tous ceux qui souhaitent avoir un impact minimal sur l’environnement.

Les éco-volontaires en Irlande - GlobalongD’autres événements en lien avec le développement personnel, le bien-être et la musique sont également organisés : yoga, méditation, danse, Tai Chi, concerts de djembé, ateliers musicaux, chant, « matutishan » (tente à suer), retraite spirituelle, festivals, mariages, concerts, formation continue, réunions, conférences, etc.

Le centre encourage une ambiance communautaire et fonctionne grâce au soutien d'éco-volontaires internationaux, qui viennent assister l’équipe locale sur les projets en cours tout au long de l’année.
Stage dans un centre écologique en Irlande - GlobalongLe centre peut accueillir jusqu’à 11 volontaires en même temps.

Vous trouverez au sein de ce domaine de 50 acres de terrain :

  • Un potager et un jardin fruitier biologiques
  • Un sentier de randonnée
  • Un cercle de pierres
  • Engagez sur un programme éco-responsable en Irlande - GlobalongUn étang naturel
  • Deux labyrinthes en jonc
  • Un poulailler
  • Un verger
  • Des forêts naturelles (plantées récemment)
  • Un centre écologique
  • Une poterie
  • Un coin bibliothèque où vous pourrez emprunter des romans, des jeux de société, des puzzles
  • Des logements pour les personnes venant animer les ateliers du centre ou y participer
  • La maison des volontaires

Il est possible de louer des vélos localement.

Bénévolat dans un centre écologique en Irlande - GlobalongL’arrêt de bus le plus proche est à une demi-heure de marche du centre – vous pourriez éventuellement vous y faire conduire/récupérer par les membres de l’équipe locale en fonction de leurs disponibilités.

Pour pourrez bénéficier du WIFI si vous apportez votre ordinateur portable.

Découvrez l'Irlande autrement - GlobalongEn tant que bénévole international(e), vous pourriez être amené(e) à participer aux tâches suivantes (environ 25 heures par semaine) :

  • Sensibilisation écologique : développement de stratégies pour réduire son empreinte écologique, mise en pratique du précepte « réduire, réutiliser, recycler »
  • Rejoignez les volontaires internationaux en Irlande - GlobalongDéveloppement des compétences en agriculture durable en cultivant le potager
  • Développement des compétences culinaires en proposant des recettes de plats végétariens
  • Développement des compétences en gestion domestique éco-responsable en faisant la lessive, le ménage et en préparant les chambres des hôtes tout en respectant l’environnement
  • Participation à diverses activités liées à l’entretien du site tout en ayant une faible empreinte écologique
  • Effectuez votre stage étudiant en Irlande - GlobalongDéveloppement de pratiques éthiques pour la gestion d’un site d’éco-tourisme
  • Développement de compétences relationnelles en favorisant l’interaction en équipe et avec les hôtes du centre éco-responsable

Exemples de tâches réalisées à l’extérieur : jardinage (terrassement et désherbage), plantation (arbres et légumes), compostage, défrichement, creusement et défrichement de fossés, mise en place et entretien de clôtures, nourrissage des poules, création de sentiers, empilage et préparation du bois pour la chaudière, construction de structures naturelles, rangement et entretien général du site.

Découvrez l'Irlande grâce au bénévolat - GlobalongExemples de tâches réalisées à l’intérieur : préparation des légumes pour la cuisine, vaisselle, ménage, entretien, recyclage, lessive.

De plus, vous aurez l’opportunité de pratiquer l’anglais au quotidien tout au long de votre programme, en immersion totale !

Bénévolat et activités de bien-être en Irlande - GlobalongVotre engagement bénévole :

Cette mission est ouverte à tous les volontaires pour un minimum de 4 semaines d’engagement.

A votre arrivée, vous rencontrerez l’équipe locale ainsi que les autres volontaires (le nombre de bénévoles engagés sur ce projet est variable en fonction des besoins du moment et de la période).

Hébergement dans le centre écologique en Irlande - GlobalongVous découvrirez votre nouvel environnement et les différentes activités du centre écologique.

Elles vous seront proposées en priorité en fonction des besoins du moment, mais également de vos compétences et de vos préférences.

Vous vous engagerez environ 25h par semaine (parfois le week-end) et aurez un emploi du temps flexible.

Vous devrez vous montrer pro-actif/pro-active, dynamique, volontaire et prendre des initiatives.

Danse traditionnelle en Irlande - GlobalongVotre temps libre :

Vous pourrez également participer à diverses activités pendant votre temps libre comme par exemple des ateliers de musique, de poterie, de yoga (en fonction des disponibilités) et profiter du cadre naturel exceptionnel du domaine et des environs lors de randonnées.

Le centre écologique est l’endroit idéal pour se ressourcer au calme et être en contact avec la nature. Les activités du centre sont plus nombreuses pendant les mois d’été.

Hébergement temporaire des bénévoles à Cork - GlobalongVous pourrez découvrir la musique, les danses folkloriques ainsi que les coutumes irlandaises !

L’hébergement des volontaires :

Le premier soir, vous serez hébergé(e) dans une auberge à Cork avec les autres volontaires engagés en Irlande.

Vous participerez à la soirée de bienvenue et serez conduit(e) sur votre lieu de projet après une session d’immersion (voir la page de l’Irlande).

Vous serez ensuite hébergé(e) sur votre lieu de projet en chambre partagée (non mixte).
Hébergement des volontaires - GlobalongEn dehors de la période estivale, vous pourriez être amené(e) à avoir une chambre individuelle mais dans ce cas, vous serez peut-être amené(e) à changer de chambre au cours de votre programme, en fonction des disponibilités.

Les conditions de vie dans le centre écologiques sont simples, basiques et reflètent l’éthique éco-responsable du centre

Vous pourrez profiter d’un magnifique cadre naturel et de grands espaces verts.

Chambre partagée pour les bénévoles en Irlande - Globalong

Les repas :

Vous serez en pension complète (3 repas par jour) pendant toute la durée de votre programme. Les repas sont végétariens.

Les bénévoles sont amenés à préparer les légumes afin d’assister l’équipe locale.

Lorsqu’il y a des hôtes au centre écologique (généralement le week-end et pendant les mois d’été), les bénévoles peuvent bénéficier de repas préparés par un(e) cuisinier(e).

Bénévolat en Irlande - GlobalongLe reste du temps, vous pourrez préparer vos repas dans la cuisine commune. Des légumes du potager et fruits du verger ainsi que des produits alimentaires de base seront à votre disposition pour composer vos repas. Les produits non essentiels comme le chocolat, les bonbons, les produits de toilette, l’alcool, les cigarettes, etc., ne sont pas inclus.

Souvent, les bénévoles s’organisent pour préparer les repas en équipe, par roulement, en toute convivialité !

Climat en Irlande et conseils vestimentaires :

Les volontaires visitent la côte pendant le temps libre - GlobalongLe climat peut être changeant en Irlande et les activités à l’extérieur doivent s’effectuer par beau temps ou mauvais temps !

Pensez à apporter des vêtements adaptés et imperméables !

Pendant vos horaires d’engagement, vous passerez beaucoup de temps à l’extérieur : n’oubliez pas d’apporter des vêtements d’extérieur confortables et chauds ainsi que des bottes/chaussures de randonnée.

Stage international avec GlobalongOn pourra éventuellement vous prêter des bottes en caoutchouc et des gants de jardinage, en fonction des disponibilités.

Stage à l'étranger :

Ce programme d’éco-volontariat peut être reconnu comme un stage.

Formation linguistique (facultative) :

Si vous le souhaitez, vous aurez l'option d'effectuer une préparation linguistique en Irlande.
Découvrez l'Irlande en immersion - GlobalongVous aurez l'opportunité de suivre 20h de cours d’anglais par semaine avec des professeurs qualifiés avant de commencer votre mission de bénévolat.

Conditions de participation et qualifications requises :

  • Être âgé(e) de minimum 18 ans
  • Durée d’engagement minimum : 4 semaines
  • Aimer les activités agricoles, manuelles et de plein air
  • De la motivation, de la flexibilité et de l’adaptabilité
  • Être ouvert(e) d’esprit et responsable
  • Avoir un niveau d’anglais intermédiaire (B1)

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

Retour vers la page de l'Irlande

Découvrez les photos de nos adhérents engagés en Irlande !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

L'Association GlobAlong

J'adhère à la Charte de l'éco-volontariat !

Photos non contractuelles

Dates de début de programme

Accueil > Bénévolat/Stages > Irlande > Centre écologique