Volontariat international en service équestre en Afrique
Stage avec des chevaux en Afrique du Sud

Centre équestre en Afrique du Sud

Mission dans un centre équestre en Afrique du Sud !

Ce programme de volontariat animalier se situe dans une ferme de 60 hectares, dans la magnifique région de la Route des Jardins.

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2 (intermédiaire supérieur)
    hearing
  • Durée minimale et maximale 4 à 12 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Complète
    next_week

Conditions de participation :

  • Age minimum pour participer au projet : 18 ans
  • Avoir un niveau intermédiaire supérieur d’anglais (niveau B2 min.) (testez votre niveau)
  • Une connaissance des chevaux serait un plus, mais le plus important est de démontrer une passion et un amour des animaux
  • Jour d'arrivée : dimanche (entre 8h et 17h)
  • Jour de départ : dimanche (entre 8h et 17h)
  • Durée minimum de la mission : 3 semaines
  • Aéroport d'arrivée : George airport

Vous devez être en bonne condition physique et avoir une approche active et pratique pour gérer les diverses tâches qui vous seront confiées à la ferme.

Stage avec les chevaux

Vous aurez la possibilité de découvrir la vie sud-africaine autrement en participant à un programme équestre aux côtés de personnes passionnées de chevaux et d’autres volontaires internationaux. La ferme organise des visites quotidiennes de différentes durées tout au long de l'année, celles-ci étant toujours en ligne avec le niveau de compétence et de confiance de l'outrider. L'objectif principal de ce programme est d'abord et avant tout d'aider au fonctionnement complet des écuries et aux soins du troupeau de chevaux de promenade. 

Chaque jour, des promenades équestres sont organisées, et les sentiers parcourus sont adaptés à tous et proposent des vues magnifiques sur des montagnes, forêts, vignobles ou champs ainsi que sur de vastes étendues verdoyantes typiques de l’Afrique du Sud, connues sous le nom de « fynbos » (forêt et maquis). Le centre équestre encourage, de ce fait, le développement communautaire local en créant des emplois.

L’objectif de ce programme de volontariat international est d’assister l’équipe locale dans le fonctionnement de la ferme et dans les soins donnés aux chevaux au quotidien. L’équipe des volontaires internationaux est formée aux soins à prodiguer aux chevaux et à la façon de gagner la confiance de chaque animal. La sécurité des visiteurs et le bien-être de chevaux est un aspect fondamental de ce programme. Les guides qui participent aux promenades équestres sont férus d’histoire locale et partagent leurs connaissances avec plaisir. La possibilité pour les volontaires de monter à cheval, s’ils en ont le temps, est laissée à la discrétion de l’équipe locale.

En tant que volontaire, vous pourriez être amené(e) à participer à diverses tâches :

    • 08h00 - 17h00 : Les matinées commencent par une assistance pour l'alimentation et le contrôle des chevaux et leur transfert des écuries aux paddocks. Vous aiderez à vous préparer pour les sorties programmées (et à y participer si nécessaire); s'occuper du harnachement, des locaux, des paddocks et de l'entretien des sentiers ; observer initialement et éventuellement participer à tout traitement, thérapie ou attention spécialisée nécessaire et apportée au troupeau - visites de physiothérapie, de vétérinaire ou de maréchal-ferrant ; toilettage; longe et dressage de chevaux individuels
    • entre 12h00 et 14h00 pause déjeuner
    • Chaque après-midi se termine par le retour des chevaux à leurs stalles spécifiques au sein des écuries et leur alimentation du soir.

    Vos rôles et responsabilités :

    • Participer à toutes les activités générales de l'opération de promenade à cheval, y compris les routines pratiques "dans les coulisses" que les clients ne voient généralement pas dans leur temps limité sur le site.
    • Aider les guides touristiques au besoin.
    • Apprendre le fonctionnement, la sécurité et les informations sur la zone pour pouvoir participer avec compétence en tant qu'assistant aux sorties, et avec une exposition et une évaluation supplémentaires pour mener de telles activités.
    • Entretien des sentiers.
    • Nourrir, nettoyer, détiquer, panser les chevaux.
    • Contrôle des chevaux avant et après leurs sorties.
    • Nettoyage des paddocks.
    • Aide sur les manèges pour enfants.

Ne vous attendez pas automatiquement à choisir d’effectuer seulement quelques tâches (vous ne pourrez pas passer la majorité de votre temps à cheval, par exemple). Vous suivrez l’équipe locale dans les tâches qu’ils effectuent au quotidien comme, par exemple, participer à la « patrouille de ramassage de crottin »

Les volontaires font partie de l’équipe à part entière et les efforts de tous contribuent à une bonne ambiance au sein de l’équipe. De plus, ramasser les crottins de chevaux est une tâche importante qui permet à la fois de limiter la présence de mouches et de produire de l’engrais pour le jardin biologique.

Bien que le centre soit ouvert toute l’année, les périodes les plus actives suivent les cycles de tourisme dans la région, qui vont d’octobre à décembre (l’été, en Afrique du Sud) jusqu’à Pâques. Les mois de juillet et août connaissent également une grande affluence touristique.

Les tâches données ci-dessus sont non exhaustives et peuvent changer en fonction de votre expérience, de la période de l’année et des besoins du moment. En vous inscrivant à ce projet, vous vous engagez à accomplir les tâches demandées. Ce projet dépend de l’engagement des volontaires. Il est nécessaire que les volontaires prennent leur engagement au sérieux. Votre présence sur le lieu de votre projet est nécessaire et vous devez respecter les horaires indiqués. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

Pour découvrir plus de photos de
l'Afrique du Sud 
!

Découvrez quelques témoignages !

Globalong en vidéos !

L'Association GlobAlong

Tout savoir sur GlobAlong 

Volontariat international

 

Le projet se déroule aux alentours de Plettenberg Bay, dans la région du Cap à environ 200 km de Port Elizabeth. Les adhérents de l'association Globalong sont accueillis à l'aéroport de George le dimanche de 8h à 17h. 

"Plett" est une petite station balnéaire  sur la côte de la province du Cap-Occidental, à mi-chemin entre George et Port Elizabeth. Dans les alentours, vous trouverez des réserves naturelles et des plages de sable fin, et vous y aurez l'opportunité de pratiquer des sports aquatiques ou observer des baleines et dauphins. 

Vous serez bien placé(e) pour participer à une variété d'activités qui peuvent être pratiquées le week-end et pendant votre temps libre dans des régions comme Plettenberg Bay, The Crags, Tsitsikamma, George, Mossel Bay, Oudtshoorn, etc. Vous pouvez faire du saut à l'élastique, du parachutisme, observer des baleines, nager avec les phoques, du kloofing, kayak, équitation, plongée en cage à requins, une excursion dans la canopée de la cime des arbres ou visiter les sanctuaires d'éléphants et de serpents, les domaines viticoles et bien d'autres.

Hébergement :

Vous séjournerez dans une maison pour bénévoles à The Crags, une banlieue rurale de la grande région de Plettenberg Bay / Bitou. Le logement est situé dans une petite exploitation de 5 hectares au milieu d'une forêt et de pâturages ouverts et à environ 25 minutes de la ville principale de Plettenberg Bay. Vous y trouverez des chambres à deux lits entièrement équipées, avec literie et serviettes fournies. Les volontaires ont pleinement accès à la cuisine bien équipée ainsi qu'aux deux vérandas de la ferme avec de grandes cheminées. C'est ici que les invités et les hôtes se réunissent et où les repas du soir sont servis. Sur le terrain se trouve un grand espace de divertissement avec une piscine/bain à remous couverte (ce dernier n'est activé que sur demande pour des occasions spéciales), un bar (le bar lui-même est un accessoire d'un film d'époque filmé dans notre région) plus un espace braai (BBQ) extérieur. La propriété dispose également d'un green d'entraînement de golf et d'une véritable piste de boule/pétanque où les clients apprennent rapidement à connaître leurs co-invités.

Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible uniquement dans la propriété principale et les zones de divertissement. La literie est changée chaque semaine et vous êtes libre d'utiliser la machine à laver lorsque vous souhaitez laver vos vêtements, le coût de celui-ci étant à votre charge.

Repas :

Les adhérents sont en pension complète (trois repas quotidiens). Vous préparerez votre petit déjeuner (continental) ainsi que votre déjeuner (sandwiches). Un repas chaud sera partagé entre les bénévoles dans la véranda ou dans le salon de jardin pour le dîner et une option végétarienne est disponible. Si vous suivez un régime particulier ou que vous avez des allergies alimentaires, merci de nous tenir informés à l’adresse info@globalong.com et de le signaler de nouveau à votre arrivée en Afrique. 

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique en Afrique du Sud se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Afrique Du Sud sont joignables 7/7
  5. Les responsables du projet et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires en Afrique du Sud, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

Envoyez votre candidature

pour la date au choix dans cette liste :
Dates Départ