Etudier en Afrique du sud
Stage étudiant en Afrique toute l'année

Accompagnement d'enfants

Engagez-vous dans un centre d'éducation petite enfance en Afrique

Nelson Mandela disait : "en faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant".

Ce proverbe prendra tout son sens à vos yeux dès votre arrivée en Afrique du Sud.

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Samedi
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2 (intermédiaire supérieur)
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines entre mi-janvier et mi-décembre
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Repas non fournis, accès à une cuisine
    next_week
 

Qui peut participer ? 

Nous avons tous quelque chose à apporter, il suffit d'avoir 18 ans et de bonnes connaissances en anglais (Cliquez ici pour évaluer votre niveau d’anglais).

Les conditions à réunir pour cette mission sont :

- Un intérêt sincère pour les enfants.

- Patience, tolérance et respect envers les enfants.

- Une attitude amusante et légère, sans complications.

- Agilité et énergie pour jouer avec les enfants.

- Volonté de travailler en étroite collaboration avec l'équipe de projet

- Résistance au stress

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

Stagiaire en mission en Afrique du sud

Ce projet de volontariat international a été créé en 2007 et vise à aider les plus démunis d'Afrique du Sud en améliorant leur qualité de vie. L'objectif du projet est d’agir avec bienveillance et d’organiser des activités éducatives et ludiques aux enfants et aux jeunes issus des communautés défavorisés. La plupart des enfants ont été abandonnés et/ou maltraités.

Le projet se déroule dans un centre éducatif le matin et dans un programme post-scolaire l’après-midi. Les bénévoles de ce projet travaillent donc dans le centre éducatif de 08h30 à 13h00 et pour le programme d’activités extra-scolaires de 14h00 à 17h00.

Le centre éducatif offre des soins de base, une bonne nutrition et une éducation préscolaire aux enfants de la communauté d'Imizamo Yethu. Ils reçoivent chaque jour deux repas chauds et sains, des collations, des fruits frais et des yaourts.

Il s’agit d’un centre d'accueil de jour et d'éducation pour les habitants de la commune et de ses environs, où les enfants sont pris en charge dans un environnement chaleureux, où ils apprennent des compétences simples qui leur serviront dans la vie et où ils sont préparés à l'enseignement scolaire formel grâce à des enseignants de la communauté.

La mission est de faire que les aux enfants de la communauté aient toutes les cartes en main pour réussir leur vie dans l'Afrique du Sud de demain.

La mission principale du programme d’activités extra-scolaires est de fournir un espace sûr et enrichissant pour les enfants vulnérables, âgés de 6 à 12 ans qui ont souffert des effets du VIH/SIDA, de la pauvreté et d'autres circonstances de la vie.

La structure locale y parvient en proposant un programme de soins après l'école et un centre de soutien aux familles, dans l'intérêt des enfants. 108 enfants participent quotidiennement aux programmes et sont soignés et nourris d'un repas chaud grâce à une équipe de 10 personnes.

Le programme prévoit une aide aux devoirs, l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul ainsi que des compétences de vie, le jardinage ainsi que des activités psychosociales et des conseils. À l'origine, la structure devait être un orphelinat, mais la communauté tenait à ce que les enfants ne perdent pas leur identité.

En fin de compte, la structure leur fournit un endroit sûr pour jouer après l'école et les aider à faire leurs devoirs. C'est un lieu de sécurité, d'amour, de soins et de confiance pour les enfants et leurs familles.

Le projet a développé un programme d'apprentissage qui renforce ce qu'ils sont censés apprendre à l’école, mais aussi des compétences comme le tricot, l'art, les jeux, les sports, les arts expressifs - la danse, le théâtre et le chant.

 

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les enseignants et les volontaires locaux et les aiderez dans leurs tâches quotidiennes.

En général, le rôle des volontaires peut inclure les tâches suivantes :

- Accueillir les enfants et les aider à se préparer pour leur journée à l'école.

- Petit-déjeuner : aider à dresser et débarrasser les tables, surveiller les repas pendant le petit-déjeuner, le goûter et le déjeuner.

- Brossage des dents : aider à l'utilisation du dentifrice, superviser le brossage des dents, le lavage des mains et la toilette pendant et entre les cours.

- Avant la pause du matin, préparer des fruits et les distribuer aux enfants, servir de l'eau/du thé à chaque enfant.

- Jeux extérieurs : vous aidez l'enseignant à surveiller les enfants et à jouer avec eux (par exemple à des jeux de balle, etc..)

- Sieste des enfants : aider à nettoyer le sol et à préparer la classe pour le temps de repos.

- Aider à la cuisine et au service des repas.

- Aider aux cours d’art de musique ou de sport pendant la classe ou l'après-midi avec les devoirs.

- Certains enfants peuvent avoir besoin d'une attention particulière pour l'anglais, l'écriture, le dessin, les mathématiques ou la scolarité   en général. Le coordinateur vous indiquera où votre aide est nécessaire.

- Être capable d'enseigner aux enfants de petites comptines et des chansons.

- Apportez votre propre expérience, essayez de nouvelles choses et mettez en place de nouveaux programmes, soyez créatif et flexible.

- Être un soutien émotionnel

- Tutorat en groupe (leçon sur votre pays d'origine, leçon de cuisine, etc.)

Cette description des activités est un exemple. Les tâches et défis quotidiens dépendent du volontaire et du travail à accomplir. La description de poste finale peut donc varier considérablement de ce qui précède.

 

Ce projet peut être difficile sur le plan émotionnel. Il est important que vous en soyez conscient avant de postuler pour ce projet. Nous vous aiderons pendant votre séjour à faire en sorte que vous puissiez faire face à cette expérience, mais vous devez être mentalement préparé à relever le défi.

Pour tous les programmes humanitaires en Afrique du Sud, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

 

Il est important de noter que cette description ne sert qu'à titre d'exemple. Les tâches et défis quotidiens dépendent du profil de chaque bénévole et des besoins du moment.

L'Afrique du Sud, qui représente un monde à elle seule, vous tend les bras ! 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

Retour vers la page bénévolat en Afrique du Sud

Pour découvrir plus de photos de l'Afrique du Sud, cliquez ici !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

stage étudiant en Afrique du sud

Hout Bay est un village côtier situé à 15 km au sud de la ville du Cap. Situé au fond d’une baie, le village est bordé d’une plage de sable blanc. A l’ouest vous trouverez le mont Sentinel. Le Chapman’s Peak, se trouve à 6 km au sud.

Le Cap (Cape Town) est une ville développée, cosmopolite, centre d'affaires, touristique, qui a su rester proche de la nature et où des opportunités de croissance verte liées à l’écotourisme, aux mesures d’efficacité énergétique pour la protection de l'environnement et à l’innovation ne cessent de se développer. 

Hébergement :

Vous serez logé(e) dans une maison des bénévoles. C'est une maison privée dans un quartier résidentiel qui se compose de chambres avec 2 lits simples et 2 lits superposés. Il y a 4 salles de bain à partager, une cuisine commune, une salle à manger, un salon avec TV et lecteur DVD et un beau jardin avec une piscine. Une blanchisserie se trouve à proximité. La literie est fournie mais les serviettes ne le sont pas.

Repas :

Les repas ne sont pas fournis. Des magasins, centres commerciaux ainsi que des restaurants, pubs, etc. sont accessibles à pied depuis l’hébergement, et vous aurez accès à une cuisine. Les bénévoles préparent généralement les repas ensemble.

Transport quotidien :

Il y a un transfert quotidien en bus depuis l’hébergement vers le projet et retour.

Vivre en immersion en Afrique du sud

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique en Afrique du Sud se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Afrique Du Sud sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires en Afrique du Sud, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.