Stage étudiant dans un vignoble en Afrique du Sud
Apprendre le métier de vigneron en Afrique du Sud

Bénévolat dans un domaine viticole

Découvrez les vignobles sud-africains en tant que bénévole !

Vivez une expérience inoubliable dans un vignoble sud-africain !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2 (Intermédiaire supérieur)
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines entre février et novembre
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Auberge en chambre partagée
    home
  • Pension Complète
    next_week

Conditions de participation :

  • Avoir au minimum un niveau intermédiaire supérieur d'anglais (B2 minimum) 
  • Age minimum pour participer au projet : 18 ans
  • Jour d'arrivée : dimanche (entre 8h à 17h)
  • Durée minimum de la mission : 2 semaines
  • Aéroport d'arrivée : Aéroport de George 
  • Être dynamique, avoir l’esprit pratique et l’envie d’apprendre les nombreuses facettes de la viticulture, de la gestion d’un domaine viticole, de la production, de la dégustation et de la promotion du vin
Stage étudiant vin

Situé dans un domaine viticole familial en pleine expansion, ce programme vous permet de vous immerger dans l’univers du vin. Depuis la plantation du premier hectare de Sauvignon Blanc en 2008, le vignoble a diversifié sa production de vin à d’autres cépages. Le vignoble produit du vin blanc, du vin rouge ainsi qu’un type de champagne fermenté en bouteille connu en Afrique du Sud sous le nom de MCC (Méthode Cap Classique). Des dégustations sont organisées et ces vins sont également servis au restaurant du vignoble qui propose de la cuisine rustique à l’heure du déjeuner.

À la fin des années 1990, à la suite de recherches approfondies, un visionnaire local a audacieusement lancé les premières plantations de cultivars de vin sélectionnés pour évaluer l'aptitude de la région à la viticulture. L'idée que les brises marines plus fraîches contre la chaîne de montagnes côtière voisine convenaient à la production de vins blancs de qualité s'est avérée correcte. C'est à partir de cette initiative que l'industrie viticole s'est depuis étendue à 16 vignobles avec 10 domaines de charme produisant désormais leurs propres vins avec gamme étendue de blancs et rouges.

Les missions principales qui pourraient vous être attribuées sont :

  • la gestion de la boutique située dans le domaine viticole
  • la participation aux activités viticoles du domaine : préparation des vignes, construction de treillages, installation d’un réseau d’irrigation, plantation et entretien des pieds de vignes, récoltes, taille des vignes, maturation du vin. Vous pourriez être amené(e) à effectuer certaines tâches, selon les besoins du moment : irrigation, entretien des barrières, désherbage, entretien et réparation des bâtiments et du matériel, etc. Vous pourriez également participer à la fabrication de métaux légers à l’atelier, à la menuiserie et à l'entretien des installations électriques du domaine, etc.
  • la participation aux activités de restauration du domaine : présentations et dégustations de vins produits dans le domaine viticole et de plats préparés dans les cuisines du restaurant (produits de boulangerie, fromages, plats de charcuterie, pâtés, confits, ainsi que soupes et ragoûts en en hiver). Une fois que les volontaires ont acquis une bonne connaissance des aspects techniques de la production du vin.

Vos missions au fil des saisons :

Les activités au domaine viticole se déroulent tout au long de l’année.

Les activités liées au tourisme se déroulent d’octobre à Pâques avec un pic d’activité pour les activités de restauration de mi-décembre à mi-janvier.

Les activités de maintenance, tout aussi vitales, dans les coulisses du domaine viticole, se déroulent d’avril/mai à octobre, directement après les vendanges, pendant que la nouvelle cuvée mûrit dans les caves.

Voici un aperçu des activités viticoles, mois après mois (qui peuvent varier en fonction des conditions climatiques locales et des cépages) :

  • Janvier : Les caves sont préparées pour la saison de pressage
  • Février : Période des récoltes
  • Mars : Période des récoltes
  • Avril : Préparation des nouveaux pieds de vignes
  • Mai : Maintenance générale du domaine
  • Juin : Taille des vignes
  • Juillet : Taille et plantation des nouveaux pieds de vignes
  • Août : Labourage des cultures de couverture
  • Septembre : Palissage et épandage d'engrais (printemps)
  • Octobre : Rognage et écimage – qui consiste à couper l'extrémité des rameaux (2-5 cm) pour favoriser le développement et permettre une bonne nouaison
  • Novembre : Rognage et écimage – qui consiste à couper l'extrémité des rameaux (15-20 cm) pour permettre la bonne circulation de l’air et éviter des maladies
  • Décembre : Irrigation, protection et lutte contre les maladies de la vigne

D’autres activités se déroulent tout au long de l’année : entretien du système d’irrigation, arrachage des espèces exotiques envahissantes, réparation des clôtures, treillage, compostage, amélioration de la fertilité du sol, etc.

Vos missions au cours de la semaine :

Les activités viticoles se déroulent toute la semaine tandis que l’essentiel des activités de restauration se déroule du vendredi au dimanche (le restaurant est fermé le lundi). Vous pourriez être amené(e) à participer à l’activité du restaurant pendant le week-end, mais dans ce cas, vous pourrez profiter de votre temps de repos pendant la semaine.

Vous trouverez ci-dessous une description des activités (non exhaustives) que vous pourriez être amené(e) à faire pendant la semaine (du lundi au vendredi) :

  • à partir de 07h : petit déjeuner
  • 07h45 - 07h50 : trajet de votre lieu d’hébergement au lieu de projet
  • 08h -13h : participation aux activités viticoles (activités liées aux vignes, au raisin, aux récoltes, à la taille des vignes, à la maturation du vin) - ou - Participation aux activités de restauration (préparation en cuisine, service au restaurant)
  • 13h - 14h : pause déjeuner (horaire variable)
  • 14h - 17h : le programme de l’après-midi varie en fonction de votre profil, de la saison et des besoins du moment.
  • à partir de 17h : trajet vers le lieu d’hébergement et temps libre
  • 19h – 19h30 : dîner avec l’équipe et temps libre

Pendant votre temps libre, vous pourrez profiter du cadre exceptionnel et de la nature environnante : Plettenberg Bay et la région de la Route des Jardins (Garden Route). Le vendredi, les bénévoles peuvent se retrouver autour d’un barbecue traditionnel sud-africain, le fameux Braai et se servir du jacuzzi. Vous pourrez également vous rendre à Plettenberg Bay pour la soirée. 

Le trajet quotidien aller-retour du lieu d’hébergement au lieu de projet est fourni aux adhérents. Le trajet du lieu d’hébergement à la ville pendant le temps libre est à la charge des volontaires.

Pour découvrir plus de photos de l'Afrique du Sud, cliquez ici !

Découvrez quelques témoignages ! 

GlobAlong en vidéos !

Que penser de GlobAlong ?

Volontariat international

Découvrir la viniculture en Afrique du Sud

Le projet se déroule dans la région de Plettenberg Bay et les adhérents sont accueillis à l'aéroport de George.

"Plett" est une petite station balnéaire  sur la côte de la province du Cap-Occidental, à mi-chemin entre George et Port Elizabeth. Dans les alentours, vous trouverez des réserves naturelles et des plages de sable fin, et vous y aurez l'opportunité de pratiquer des sports aquatiques ou observer des baleines et dauphins. 

Vous serez bien placé(e) pour participer à une variété d'activités qui peuvent être pratiquées le week-end et pendant votre temps libre dans des régions comme Plettenberg Bay, The Crags, Tsitsikamma, George, Mossel Bay, Oudtshoorn, etc. Vous pouvez faire du saut à l'élastique, du parachutisme, observer des baleines, nager avec les phoques, du kloofing, kayak, équitation, plongée en cage à requins, une excursion dans la canopée de la cime des arbres ou visiter les sanctuaires d'éléphants et de serpents, les domaines viticoles et bien d'autres.

Hébergement :

Vous séjournerez dans une maison pour bénévoles à The Crags, une banlieue rurale de la grande région de Plettenberg Bay / Bitou. Le logement est situé dans une petite exploitation de 5 hectares au milieu d'une forêt et de pâturages ouverts et à environ 25 minutes de la ville principale de Plettenberg Bay. Vous y trouverez des chambres à deux lits entièrement équipées, avec literie et serviettes fournies. Les volontaires ont pleinement accès à la cuisine bien équipée ainsi qu'aux deux vérandas de la ferme avec de grandes cheminées. C'est ici que les invités et les hôtes se réunissent et où les repas du soir sont servis. Sur le terrain se trouve un grand espace de divertissement avec une piscine/bain à remous couverte (ce dernier n'est activé que sur demande pour des occasions spéciales), un bar (le bar lui-même est un accessoire d'un film d'époque filmé dans notre région) plus un espace braai (BBQ) extérieur. La propriété dispose également d'un green d'entraînement de golf et d'une véritable piste de boule/pétanque où les clients apprennent rapidement à connaître leurs co-invités.

Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible uniquement dans la propriété principale et les zones de divertissement. La literie est changée chaque semaine et vous êtes libre d'utiliser la machine à laver lorsque vous souhaitez laver vos vêtements, le coût de celui-ci étant à votre charge.

Repas :

Les adhérents sont en pension complète (trois repas quotidiens). Vous préparerez votre petit déjeuner (continental) ainsi que votre déjeuner (sandwiches). Un repas chaud sera partagé entre les bénévoles dans la véranda ou dans le salon de jardin pour le dîner et une option végétarienne est disponible. Si vous suivez un régime particulier ou que vous avez des allergies alimentaires, merci de nous tenir informés à l’adresse info@globalong.com et de le signaler de nouveau à votre arrivée en Afrique. 

Etudier l’œnologie

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérentsvoilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique en Afrique du Sud se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Afrique Du Sud sont joignables 7/7
  5. Les responsables de projet et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires en Afrique du Sud, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

Envoyez votre candidature

pour la date au choix dans cette liste :
Dates Départ