Programme de biologie marine dans l'océan indien
Stage en biologie marine en Tanzanie

Programme de recherche et de conservation des requins baleines.

Rejoignez les biologistes marins et le personnel du programme qui font de la recherche et de la conservation des requins baleines.

Ce programme passionnant et varié offre une occasion unique d'interagir avec les requins baleines au quotidien tout en acquérant des compétences et une expérience..

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Samedi ou dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2 / intermédiaire supérieur
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 8 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 6 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Complète
    next_week

Tout le monde ! Nous avons tous quelque chose à apporter, il suffit d'avoir 18 ans et un niveau d’anglais intermédiaire supérieur (B2) (Cliquez ici pour évaluer votre niveau d'anglais.)

Stage de biologie marine

Pendant votre séjour, vous pourrez :

  • Participer à une formation, y compris les premiers secours et la biologie marine.

  • Aider à planifier et à exécuter des excursions touristiques quotidiennes avec les requins-baleines.

  • Gérer la participation des touristes au projet mondial d'identification avec des photos

  • Apprendre à reconnaître les requins-baleines individuellement et à les identifier

  • Participer activement à un ou plusieurs projets de développement communautaire ou de conservation tels que; enseignement de l'anglais, cours de natation, sensibilisation à la conservation des requins baleines, sensibilisation aux plastiques et érosion des plages.

 

En mer, les participants sont déployés sur des bateaux par paires. Vous partagerez vos connaissances sur la vie marine avec les équipages de voiliers, apercevrez des requins baleines, ferez des observations, prendrez des vidéos et des photographies, et collecterez des données sur les requins baleines rencontrés. Vous développerez des compétences organisationnelles, planifierez des excursions et préparerez des bateaux. 

 

Formation obligatoire de compétences et de théorie

Les bénévoles participeront aux activités suivantes (sans frais supplémentaires):

  • Théorie et pratique de la plongée sous-marine

  • Photographie et vidéographie d'introduction

  • Introduction à l'écologie des récifs coralliens

  • Identification des poissons tropicaux de l'Indo-Pacifique

  • Biologie du requin baleine

  • Recherche en cours sur les requins baleines

  • Autres problèmes de conservation marine

  • Premiers secours, y compris les envenimations et piqûres marines et les accidents maritimes

 

Le projet de conservation des requins baleines est établi sur l'île de Mafia dans l'océan Indien, à trente kilomètres au large des côtes de la Tanzanie, en face du delta du puissant fleuve Rufiji, qui traverse le Selous, le plus grand parc animalier d'Afrique. L’île de Mafia était autrefois le site d'un entrepôt commercial florissant, entre les sultanats de Kilwa et Zanzibar, où l'ivoire, l'or et les esclaves d'Afrique australe étaient échangés et expédiés vers l'Inde et le Moyen-Orient. Les ruines de ces ports animés sont encore visibles aujourd'hui. L'île de Mafia est un archipel sans entraves, devenu réputé pour ses coraux, son parc marin et ses sites de plongée. Sur les îles de l'archipel se trouvent les ruines d'anciennes villes commerçantes, des plages isolées où nichent les tortues, des forêts, des piscines cachées et plus encore à explorer. Les responsables du projet peuvent organiser à des tarifs préférentiels des excursions d'une journée sur l'île de Mafia et les îles environnantes dans le cadre du programme. 

 

Avec des plages de sable blanc, des eaux aigue-marine éblouissantes et un nombre limité de touristes, l'ile de Mafia est souvent décrite comme le Zanzibar d’il y a 30 ans. Une écoalternative décontractée avec peu d'hôtels, peu de magasins et peu de distributeurs automatiques (les cartes de crédit sont acceptées dans les lodges haut de gamme). Des requins baleines, des baleines à bosse et des tortues peuvent être trouvés dans les eaux entourant l'île de Mafia. 

 

La conservation des requins baleine

 

Ce projet soutient d'importants efforts de conservation marine en cours et accueille des projets de recherche dans le but d'en apprendre davantage sur les requins-baleines. Le projet a déjà accueilli une équipe de chercheurs affiliés à l'Université King Abdul (KAUST) et à l'Université du Queensland, financée par le WWF, qui étudie les facteurs océanographiques influençant l'occurrence et la répartition des requins baleines dans le canal de la Mafia. Grâce aux bénévoles et stagiaires, le projet contribue au projet mondial d'identification par photo, qui vise à cartographier la migration des requins baleines. Les motifs des taches de requin baleine sont comme des empreintes digitales. Ils peuvent être utilisés pour identifier des individus et ainsi permettre d'ajouter leur emplacement à une base de données mondiale. L'attrait de cette méthode est qu'elle n'implique pas de marquage ou d'interférence avec les animaux.

 

 

Le requin baleine en bref

  • Le requin baleine (Rhincodon typus) est le plus gros poisson du monde. Les requins baleines sur l’île de Mafia ont été mesurés jusqu'à 9 mètres de long. Le plus grand jamais mesuré mesurait plus de 20 mètres de long et 34 tonnes de poids.
  • On pense que les requins baleines vivent plus de 100 ans.
  • Les requins-baleines sont des filtreurs, se nourrissant principalement de plancton. Ils mangent occasionnellement des sardines, des anchois, du maquereau et même du petit thon.
  • Ce sont des poissons cartilagineux (raies et requins) et non des baleines; cette partie du nom vient de leur taille et de leur régime alimentaire. Malgré leur grande bouche, ils sont doux et ne vous feront pas de mal.
  • Comme les autres requins, ils ont une «ligne de production» de nombreuses rangées de dents, mais elles sont minuscules et ne peuvent pas vous blesser.
  • Les requins baleines sont le plus souvent observés dans les régions tropicales / subtropicales. Ils sont de bons nageurs: un requin baleine marqué par satellite a parcouru plus de 13 000 km en 37 mois et atteint une vitesse de 3,9 km / h.
  • Bien qu'ils soient souvent vus en train de se nourrir à la surface, on pense que les requins baleines passent la majorité de leur vie dans les profondeurs de l'océan. La plongée avec les requins-baleines la plus profonde enregistrée est de 1928 m.
  • Agrégation des îles Mafia: les requins-baleines sont solitaires ; ils voyagent seuls, mais se regroupent dans quelques endroits à travers le monde, Mafia Island en fait partie. Les requins se nourrissent ici en surface de septembre à avril.
  • Sexe et reproduction : vous pouvez dire le sexe d'un requin baleine par son apparence. Les mâles ont des « agrafes », organes externes entre les deux nageoires pelviennes.
  • Ces requins atteignent la maturité sexuelle à environ 7 à 8 m de longueur (après 20 à 30 ans). Ils sont ovipares, ce qui signifie qu'ils pondent des œufs, mais les conservent dans l'utérus jusqu'à ce qu'ils éclosent et qu'ils donnent ensuite naissance à des petits vivants.
  • Une femelle sexuellement mature peut avoir plus de 300 œufs et embryons à différents stades de développement fœtal dans ses deux utérus à tout moment. Il est postulé que les femelles peuvent s'accoupler très peu de fois dans leur vie et peuvent stocker le sperme.
  • La majorité des requins-baleines regroupés dans la mafia ne sont pas encore sexuellement matures et 4 sur 5 sont des mâles. La raison de cette spécificité du sexe et de l'âge dans le groupe est encore inconnue.
  • Contrairement à de nombreux autres poissons, les requins (et les requins baleines) ne sont pas connus pour être «séquentiellement hermaphrodites »; c'est-à-dire qu'ils ne changent pas de sexe au cours de leur vie.

 

Protection des mammifères marins en Afrique

Le projet se situe sur l'ile de Mafia en Tanzanie. 

 

L’hébergement :

Le projet est situé au milieu des arbres d'une ancienne plantation de noix de coco, de mangue et de noix de cajou sur la rive ouest de l'île de Mafia. Six marches mènent à l'océan Indien et à de superbes couchers de soleil. Kilindoni, la ville principale de Mafia, est à dix minutes à pied et l'hôpital à cinq. Les résidents permanents comprennent des singes, des musaraignes, des écureuils, des mangoustes, des caméléons et même des céphalophes. Des maisons traditionnelles au toit de chaume de différentes tailles composent l’hébergement des bénévoles. Ces dortoirs partagés de même sexe peuvent accueillir deux personnes par chambre. Ils comportent les lits, des oreillers et des moustiquaires et du linge de lit de base. Vous devez apporter vos propres serviettes ou en acheter une à Mafia. Dans le style de la brousse, notre camp dispose de douches en plein air.

Les repas :

Trois repas de produits frais locaux sont préparés par les cuisiniers tous les jours, y compris beaucoup de fruits et fruits de mer comme le poisson, le poulpe et le calmar, mais aussi le poulet et le bœuf. Pour votre rafraîchissement, il y a du thé, du café et de l'eau en bouteille. Le projet est en sécurité 24 heures sur 24 grâce aux sympathiques gardiens Maasai. Le projet fonctionne sur secteur et énergie solaire afin que vous puissiez recharger des batteries, les ordinateurs portables, etc. La réception du téléphone portable et l'accès Internet sont possibles à l’hébergement, bien que le signal 2G soit faible. Il y a un accès WiFi gratuit dans le camp, mais la vitesse est assez lente. Sur place, il y a des fournitures médicales / de premiers soins, et l'hôpital est à seulement 500 mètres.

Stage étudiant en biologie

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérentsvoilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant en Tanzanie se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Tanzanie sont joignables 7/7
  5. Les équipes locales et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires en Tanzanie, les stages étudiant ou les projets animaliers, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.