Bénévolat médical

Travailler dans le médical au Vietnam !

Lors de ce programme humanitaire médical, vous aurez une autre vision de votre métier et vous vous rendrez compte des différences qu’il y a entre les systèmes médicaux des pays développés et non-développés.

Programme de bénévolat - GlobAlong Vous travaillerez avec un médecin ou une infirmier vietnamien qui vous guideront tout au long de votre programme.
 
Ce centre d'orthopédie et de rééducation des enfants handicapés a été créé en 1983 parallèlement à un centre de réadaptation pour les enfants atteints de la poliomyélite.
 
L’obstination, la rigueur et la constance du travail des équipes médicales vietnamiennes ainsi que le développement de programmes de santé et des campagnes de vaccination a été un franc succès car depuis l’an 2000, aucun nouveau cas d’enfant atteint de
poliomyélite n’a été déclaré. 
 
Volontaire humanitaire au Vietnam - GlobAlong Cependant, le nombre d'enfants en situation de handicap souffrant de malformations congénitales, de paralysie cérébrale, d’arthrose reste encore trop élevé et touche de nombreux nouveau-nés.
 
En tant que stagiaire bénévole, vous assisterez les professionnels de la santé, serez amené à réaliser des consultations médicales et s’il le faut, prescrire un traitement orthopédique ou de la rééducation pour les enfants des provinces de la ville d’Ho Chi Minh et du sud du pays. 
 
Parmi les patients, vous pourrez ausculter des enfants âgés de 5 à 15 ans pouvant être atteints de différentes maladies et handicaps tels que :  
  • poliomyélite
  • paralysie cérébrale
  • malformations congénitales des os ou des articulations.
  • pathologies musculo-squelettiques
  • lésion médullaires
  • contractures suite aux cicatrices de brûlures 
  • blessures d’athlètes suite à un accident ou autre
Stage et bénévolat international dans un hopital vietnamien - GlobAlong En rejoignant ce programme de bénévolat, vous aurez pour mission principale la rééducation des patients hospitalisés ou ambulatoires. Vous interviendrez donc dans le service de physiothérapie et accompagnerez les patients tout au long de leur thérapie. En plus de rétablir la fonction des articulations du corps et de leur redonner de la force, vous participerez à l’amélioration de la qualité de vie du patient.  
 
Vous pourrez également pratiquer l’électrothérapie, une technique qui consiste à utiliser l’énergie électrique comme traitement médical à savoir des machines de simulation électrique, des ultrasons, micro-ondes, étirements, etc.
Par ailleurs, vous pourrez aussi prendre part aux activités de formation, à la rédaction de rapports professionnels et
aux recherches scientifiques. 
 
Département de chirurgie :
 
Volontaire avec GlobAlong - Asie Si vous intégrer le département chirurgical, vous pourrez être amené à effectuer des chirurgies orthopédiques pour les jeunes athlètes handicapés afin de soigner leurs pathologies, muscles, os et articulations qui affectent les mouvements de leur corps. 
 
La méthode appliquée diffère en fonction de chaque cas, voici un exemple des techniques que vous pourriez être amené à pratiquer : 
  • Détendre la contracture des tendons, des muscles, des cicatrices de brûlures ...
  • Réparer les os (remettre les os dans le bon axe, soigner des parties fracturées etc..)
Volontariat humanitaire et médical - GlobAlong Vous pourrez aussi intervenir au sein de différents ateliers comme celui des prothèses orthopédiques et d’aide à la rééducation.
 
En fonction des besoins du moment et de vos compétences, vous pourrez être amené  à :
  • Ausculter des patients
  • Prescrire des traitements
  • Participer à la rééducation des patients hospitalisés et ambulatoires
  • Assister un professionnel au service de chirurgie
  • Prendre part à la recherche scientifique et la rédaction de rapports
  • Volontariat et stage internationaux en Asie - GlobAlong Intervenir au sein de différents ateliers organisés par l’hôpital
  • Proposer une aide et une assistance médicale
  • Rendre visites aux patients avant et après les interventions
D’autres tâches pourront vous être proposées en fonction du projet sur lequel vous serez affecté. 
 
Il est aussi possible que vous puissiez travailler en pédiatrie ou encore en orthophonie. D’autres opportunités sont proposées comme travailler avec des personnes atteintes de Trisomie 21 ou d’autres maladies.
 
Vous vous engagerez de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00
du lundi au vendredi. 
 
Compétences requises : 

Programme de bénévolat - GlobAlong

  • Être rigoureux quant aux consignes laissées par la personne qui vous encadre à l’hôpital
  • Avoir de l’expérience dans le domaine médical (stage, premières expériences) 
  • Porter une blouse blanche pendant le temps de travail
ATTENTION : De nouvelles règles pour cette mission humanitaire de santé ont été mises en place par les hôpitaux. Des frais administratifs sont appliqués (40€ par semaine). Lors de votre inscription, vous devrez cocher la case qui correspond à votre mission.
 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com

Retour vers la page bénévolat au Vietnam

Découvrez notre album photo du Vietnam !

GlobAlong vous dit tout sur le Vietnam

Découvrez les autres programmes médicaux !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

Photos non contractuelles

Soutenir Globalong

Dates de début de programme

Accueil > Bénévolat/Stages > Vietnam Ho Chi Minh > Bénévolat médical