Centre pour personnes en situation d'handicap

Mission de bénévolat médical en Inde !

En tant que bénévole humanitaire, vous pourrez intégrer des centres d'accueil pour enfants et adultes en situation d'handicap. 

Garçon Indien et fleurs - Globalong

Ce projet œuvre pour les personnes avec des handicaps mentaux et physiques.

Les bénévoles peuvent aider dans plusieurs domaines. Ils peuvent aider le personnel avec des tâches du quotidien, aider à organiser les journée et enseigner des compétences spécialisées aux élèves par exemple.

Tous les profils peuvent aider sur ce projet, mais une formation dans le domaine de l'orthophonie, l'ergothérapie et de physiothérapie serait un plus. 

Le projet a trois centres, chacun avec sa spécialité : l'éducation spécialisée, le développement de compétences et le centre spécialisé dans l’autisme.

Centre de développement de compétences

Special needs India with GlobalongCe centre vise à développer les compétences professionnelles pour les jeunes en situation d’handicap afin d’obtenir une certaine indépendance. Outre la formation professionnelle, les étudiants reçoivent une aide thérapeutique (orthophonie et l'ergothérapie par exemple) et participent à des activités parascolaires comme la danse, la musique, l’art etc.  

Les domaines  de formation professionnelle comprennent entre autre la cuisine, la fabrication de de sacs et enveloppes en papier, la couture, la fabrication de bougies, la reliure, l’informatique etc.

Centre d'éducation spécialisée

Ce centre met l'accent sur le développement global de l'enfant en fonction des besoins individuels. Les évaluations des élèves sont faites par des éducateurs spécialisés. Des stratégies et thérapies alternatives sont mises en place et comprennent l'orthophonie et d'autres activités multi-sensorielles.

Centre spécialisé dans l’autisme

Special needs bénéolat en Inde - GlobalongC’est une école spéciale à part entière dédiée à l’autisme et le polyhandicap. Il y a une clinique d'ergothérapie qui offre une thérapie multi-sensorielle pour des sensations différentes.

Rôles et responsabilités des bénévoles

Les participants doivent être ouverts d'esprit et flexible et noter que les rôles et les tâches peuvent varier. Les bénévoles peuvent donner leur choix de préférence au niveau des centres (voir ci-dessus), mais l'attribution définitive est effectuée par la direction du projet selon les besoins et les profils.

Les bénévoles qui ont de l'expérience en matière d'éducation spécialisée ou qui ont une formation comme physiothérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes seront affectés à des travaux selon leur expérience dans le domaine concerné.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

En savoir plus sur le VIH/SIDA

Retour vers la page bénévolat en Inde du Nord

Découvrez notre album photo sur l'Inde du Nord !

GlobAlong vous dit tout sur l'Inde du Nord 

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

Photos non contractuelles

Soutenir Globalong

Dates de début de programme

Accueil > Bénévolat/Stages > Inde du Nord Delhi/Jaipur > Centre pour personnes en situation d'handicap