stage en Jamaïque
Stage dans la nature

Eco-volontariat en Jamaïque !

Participez à la protection de l'environnement jamaïcain !

Vous êtes un fervent défenseur de l’environnement et vous avez envie de voyager utile, alors engagez-vous en Jamaïque dans la protection et la conservation de la nature.

  • Jour d'arrivée Samedi
    flight_land
  • Jour de départ Dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2 - intermédiaire supérieur
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 8 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Demi-pension
    next_week

Tout le monde ! Nous avons tous quelque chose à apporter, il suffit d'avoir 18 ans et de bonnes connaissances en anglais (Cliquez ici pour évaluer votre niveau d'anglais). Le programme de bénévolat en Jamaïque débute le lundi et vous devrez arriver la veille (le dimanche). Vous serez accueilli(e) à l’aéroport de Kingston par un collaborateur de Globalong.  Parce que la sécurité des participants est notre priorité, Globalong et ses partenaires ont mis en place des protocoles de sécurité stricts en Jamaïque et c’est pour cela que vous pourrez vous engager en famille, et même avec vos enfants mineurs. 

Dès votre arrivée en Jamaïque, vous serez pris en charge à l’aéroport de Kingston et tous vos déplacements sur l’île en relation avec le projet seront effectués par les collaborateurs de Globalong qui seront joignables en cas de problèmes 24/24 et 7/7 jours. Ils sont également là pour vous aider à organiser des sorties ou excursions pendant votre temps libre si vous en estimez le besoin.

Volontaire en service e à l'étranger

Le parc national se situe à Kingston et, il est le plus grand jardin botanique anglo-saxon des îles caraïbes. De nombreuses plantes et arbres exotiques rares et protégés se trouvent dans l’enceinte de ce parc naturel et c’est un lieu très fréquenté par les amateurs de nature. Malheureusement, pendant des années le site a été détérioré à plusieurs reprises par des voleurs sans scrupules, qui revendaient les plantes rares sur le marché noir. C’est grâce à la volonté et à l’acharnement inconditionnel d’une partie de la population que le parc existe encore aujourd’hui. 

Une fondation pour la protection de la nature à but non lucratif a été créée et des systèmes de surveillance ont été mis en place. L'un des objectifs de l'organisation est de proposer des projets de bénévolat pour la conservation de l’environnement. Les volontaires qui s’engagent sur ce projet aident le personnel de l’organisation dans le travail du quotidien. Ils participent à l'identification de nouvelles plantes et développent des méthodes d'irrigation propres à chaque espèce. Vous pourriez être impliqué(e) dans la lutte contre l'érosion des sols, l'entretien de la pépinière, l'étude de la flore et de la faune ou aider à la construction et l'entretien des sentiers du parc.

Vous participerez également à des campagnes de sensibilisation à la protection de l’environnement et du réchauffement climatique dans les écoles et auprès des communautés locales. Vous devrez faire prendre conscience à la population de l’importance de l’environnement qui les entoure et de son impact direct sur l’économie. Un autre grand projet environnemental qui a besoin de l’aide urgente des volontaires internationaux se situe sur l'une des plages les plus en vue de la paroisse de Sainte-Catherine. Dû à l'absence d'installations appropriées pour la récupération des déchets, des plastiques et d’autres détritus s’entassent sur le littoral. Certains déchets sont directement rejetés à la mer et provoquent la destruction des récifs de corail qui protègent la plage.

Les participants qui s’engagent sur ces projets environnementaux aident à nettoyer les plages et recueillent des informations sur ce qui entraîne ces pollutions. Les bénévoles de Globalong s’investissent également auprès du personnel local d’une ONG qui s’engage au quotidien dans la protection de l’environnement. Les éco-volontaires en Jamaïque organisent aussi des campagnes de sensibilisation pour inciter les populations à recycler au maximum leurs déchets. Bien que les professionnels de l’environnement soient très appréciés par les ONG en Jamaïque, il n’est toutefois pas obligatoire d’avoir de l’expérience dans ce domaine. Toute l’aide est appréciée, il suffit juste d’avoir 18 ans et d’être très motivé.

Votre engagement sur les missions environnementales en Jamaïque s’effectuera du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30, et sur une durée allant de deux semaines à trois mois. Pour les étudiants qui souhaitent s’engager, nous vous rappelons que ces missions peuvent être considérées comme un stage à l'étranger et de nombreux participants combinent une mission environnementale avec un autre projet tel que l’enseignement ou l’aide dans les orphelinats.  Dès votre arrivée, vous serez accueilli(e) à l’aéroport de Kingston et tous vos déplacements en rapport avec votre mission seront effectués par nos collaborateurs en Jamaïque. Le premier jour, vous serez informé(e) des tâches qui vous seront confiées, on vous remettra votre planning ainsi que les heures de transport journalier. Les coordinateurs locaux de Globalong vous assisteront avant et pendant toute la durée de votre séjour en Jamaïque. 

De plus en plus de volontaires internationaux participent à ces séjours en Jamaïque en famille et les parents y voient une bonne manière d’inculquer à leurs enfants des valeurs telles que le don de soi, l’abnégation, l’ouverture d’esprit et l’entraide sociale. Si vous voyagez en groupe ou en famille, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com et nous vous aiderons à planifier votre séjour en Jamaïque.  Il n’y a pas d’âge pour faire découvrir le monde à ses enfants et nos collaborateurs locaux ont organisé les mesures adéquates pour assurer la sécurité des participants. 
voyage solidaire en Jamaïque

Le projet se situe à Kingston, berceau originel des artistes reggae de renommée mondiale tel que Bob Marley, Peter Tosch ou encore Burning Spear. La ville de Kingston est très marquée par l’influence rastafarie notamment dans les quartiers sud, qui sont les plus pauvres et les plus insalubres de la ville.

 

La Jamaïque est un pays multi culturel et cela se reflètera dans vos assiettes. Vous serez logé(e) et nourri(e) en demi-pension dans la maison des bénévoles, qui est constituée de dortoirs, mais où il est également possible de bénéficier d’une chambre privative sous réserve bien évidemment des places disponibles. Loger dans la maison des bénévoles internationaux est une occasion unique de vivre une expérience d’échanges linguistiques et culturels.

protection de l'environnement

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérentsvoilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre projet d'éco-volontariat en Jamaïque se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.

Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Jamaïque sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux, la famille d'accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes en Jamaïque, les stages étudiant ou les missions d'écologie, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.