Programme de conservation marine
Découvrez l’archipel des Maldives autrement

Programme de conservation marine.

Explorer la vie sous-marine avec des professionnels aux Maldives !

Découvrez l’archipel des Maldives autrement en rejoignant une équipe fortement sensibilisée à la protection des fonds marins et qui œuvre au quotidien pour la sauvegarde et la conservation de la vie marine dans l’Océan indien.

  • Jour d'arrivée Samedi ou dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2/intermédiaire supérieur
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 4 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Maison des bénévoles
    home
  • Pension Complète
    next_week
Compétences requises :
  • Savoir nager et être à l’aise dans l’eau
  • Porter de l’intérêt à la vie marine et à la conservation du patrimoine marin
  • Être ouvert d’esprit et aux autres cultures
  • Avoir 18 ans minimum
Volontariat international

Les tâches sur ce programme aux Maldives sont diverses et demandent énormément d’engagement de la part de tous les acteurs impliqués. Les volontaires internationaux ont déjà pu aider à la réhabilitation des tortues dans leur habitat naturel et à la protection des œufs ainsi que celle des nouveaux-nés. Le personnel de ce centre est également très engagé dans la protection des coraux, élément indispensable au bon déroulement de la vie marine dans les océans. Les participants organisent également avec le personnel local des campagnes de sensibilisation à l’environnement auprès des populations et de ce point de vue, les choses commencent à bouger puisque de plus en plus de Maldiviens prennent conscience du danger écologique qui les guette. 

Actuellement, plus d’un quart des récifs coralliens du monde est considéré comme irrécupérable dont deux tiers gravement menacés d’extinction. La restauration des récifs est de haute importance pour tout le personnel engagé, car les massifs coralliens sont des niches écologiques indispensables à la faune et la flore marine et de nombreuses espèces viennent s’y nourrir ou s’y abriter. La restauration des coraux, la surveillance de la vie marine et la sensibilisation de la communauté feront donc partie intégrante de votre quotidien. 
 
Localité : Île de Naifaru
 
Voici une liste de tâches que vous pourriez être amenés à faire en fonction de vos compétences et des besoins du moment :
  • Assister les biologistes marins résidents
  • Nettoyer et nourrir les tortues
  • Réaliser des études sur les récifs coralliens
  • Nettoyer les coraux / évaluer leur état
  • Organiser des sessions de sensibilisation et d’information
Compétences requises :
  • Savoir nager et être à l’aise dans l’eau
  • Porter de l’intérêt à la vie marine et à la conservation du patrimoine marin
  • Être ouvert d’esprit et aux autres cultures
  • Avoir 18 ans minimum
Matériel à apporter : 
  • Équipement de snorkeling (masque, tubas, ailerons, combinaison, etc.)
  • Avoir de l’expérience dans le domaine de la biologie marine ou de l’océanographie est un plus pour ce projet, mais ce n’est pas une obligation.
Temps libre :
 
Vous vous engagerez sur une moyenne de 5 heures par jour sur 5 à 6 jours par semaine. Pendant votre temps libre, vous pourrez découvrir les plages magnifiques de ce petit paradis, faire de la snorkeling ou encore vous rendre sur les îles voisines. Nos correspondants pourront vous être utile dans l’organisation si vous en estimez le besoin 

 

Stage de protection de l'environnement à l'étranger
Le projet se situe sur l’île Naifaru sur laquelle règne la convivialité. C’est également la sixième île la plus peuplée des Maldives. Vous prendrez plaisir à flâner sur cette île où il fait bon vivre et vous partirez à la rencontre de l’une des populations les plus accueillantes de l’Océan Indien. Naifaru est une île pleine de vie et les équipes locales mettront tout en œuvre pour faciliter votre intégration le plus rapidement possible.
 
Sur l’île, les commerces de proximité tels que les banques, la poste ou les lieux de vie sont facilement accessibles et vous pourrez rejoindre vos lieux de projets en 10 minutes de marche environ.
 

L’hébergement aux Maldives :
 
Vous serez logé(e) dans une maison avec d’autres bénévoles venus du monde entier. L’hébergement est équipé d’une cuisine commune, d’une salle à manger, d’un jardin clos, d’une salle de séjour disposant d’un mobilier confortable, d’une bibliothèque ainsi que d’une télévision. Les pièces sont également équipées de ventilateurs. Les chambres peuvent accueillir deux à trois personnes et sont équipées d’une salle de bain de style occidental. Si vous n'êtes pas beaucoup de bénévoles, vous serez alors logé(e) en famille d'accueil avec les membres locaux du projet. Si vous le souhaitez et en fonction des disponibilités, vous pourrez loger seul(e) à environ 10 minutes de la maison des bénévoles (en option).
 
A noter qu'aux Maldives, la poopulation locale est très traditionnelle. Ainsi, pour les femmes, les shorts, débardeurs et vêtements très près du corps ne sont pas tolérés. 
 
Les repas aux Maldives :
 
Vous serez nourri(e) en pension complète pendant toute la durée de votre programme aux Maldives. Les petits-déjeuners et dîners seront pris dans le restaurant voisin et les déjeuners seront pris dans un restaurant près du projet.
Si vous avez des allergies alimentaires ou que vous suivez un régime alimentaire particulier, merci de nous en informer à l’adresse info@globalong.com.
Stage étudiant aux Maldives

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre projet écologique aux Maldives se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales aux Maldives sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires aux Maldives, les stages étudiant ou pour la protection des océans, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

Envoyez votre candidature

pour la date au choix dans cette liste :
Dates Départ