Projet de rénovation

Offrez un cadre de vie décent à des personnes à mobilité réduite

Ce centre, qui accueille des personnes ayant un handicap physique et/ou mental, a été partiellement détruit par le tsunami de 2004. Le gouvernement avait prévu de déplacer le centre pour l’éloigner de la côte mais, faute de moyens, ce projet a été abandonné. Les bâtiments délabrés ont besoin de rénovations importantes de toute urgence !

Bénévolat au Sri Lanka - GlobalongCe centre est le seul endroit d’accueil pour les personnes handicapées dans toute la province du sud du Sri Lanka.
L’état des locaux s’est beaucoup dégradé depuis le tsunami. De plus, cette catastrophe naturelle a coûté la vie à 38 pensionnaires du centre. 10 d’entre eux sont encore aujourd’hui portés disparus.

Nous faisons appel à tous les volontaires internationaux qui ont des compétences dans le domaine de la rénovation, afin de donner un cadre de vie correct à ces personnes en situation de handicap, qui ont été abandonnées par leur famille et ont besoin d’évoluer dans des locaux rénovés et salubres pour pouvoir s’épanouir.

Le centre se compose :

  • d’une école, où 88 enfants suivent des ateliers adaptés à leurs handicaps
  • d’un centre pour adultes, qui accueille environ 50 résidents atteints de handicaps physiques et/ou mentaux, qui ont des problèmes psychomoteurs ou sont en
    fauteuils roulants

Projet de rénovation en Asie - Globalong Un programme d’aide à la personne est ouvert en parallèle à ce programme de rénovation.

Les bâtiments, qui ont été partiellement détruits pendant le tsunami, ont été partiellement rénovés mais des améliorations seraient les bienvenues !

Les bâtiments délabrés ou partiellement effondrés n’ont pas de vitres ni de volets. De ce fait, dès qu’il pleut, il y a des infiltrations, ce qui peut être dangereux au niveau de l’installation électrique (qui a, ceci dit, été partiellement refaite : les prises fonctionnent, il n’y a pas de fils apparents).

A l’extérieur du centre, des débris de bois sont entassés. Des plantes poussent sur les murs fissurés à l’intérieur des bâtiments, les racines détruisent tout.

Les seules pièces vivables sont les grands dortoirs. Ailleurs, les résidents sont parfois assis par terre dans de l’eau. La plupart d’entre eux ne se rendent pas compte de l’état de délabrement des locaux dans lesquels ils vivent.

Volontariat et stage au Sri Lanka - GlobalongLe personnel du centre, en sous-effectif (seules 3 personnes sont présentes à tour de rôle pour s’occuper d’une cinquantaine de résidents), n’a pas le temps ni les compétences pour entretenir les bâtiments.

Ce sont les pensionnaires les plus valides qui s’occupent des autres et ils n’ont aucun moyen de participer à l’entretien de leur cadre de vie.

Les standards d’hygiène sont loin d’être idéaux : les murs sont rongés par l’humidité.

Parfois, des volontaires viennent faire de la peinture, mais cela ne sert pas à grand chose : le centre aurait besoin de grands travaux de fond !

Si vous souhaitez vous engager dans une mission de bénévolat humanitaire et que vous avez des compétences dans le domaine de la construction et de la rénovation, votre aide serait un atout inestimable pour ce centre, son personnel mais surtout ses pensionnaires !

Stage de rénovation et entraide en Asie - GlobalongUne collecte de fonds auprès du grand public ou d’entreprises européennes pourrait être organisée par les volontaires qui souhaitent participer à ce projet avant leur départ, car le centre ne dispose d’aucun moyen financier ou matériel pour faire des travaux.

Voici quelques exemples de tâches auxquelles vous pourriez participer :

  • Réparer les toits
  • Poser des vitres
  • Assainir et réparer les murs
  • Refaire les sols
  • Programme de volontariat au Sri Lanka - GlobalongChanger tout le mobilier

Seule une aide extérieure pourra faire une différence dans la vie de ces personnes démunies. Si vous vous engagez sur ce programme de rénovation, vous ferez quelque chose de vraiment utile !

Qualifications requises :

  • Tout ce que nous demandons, c'est de la motivation et l’envie d’aider

  • Etre ouvert(e) d’esprit

  • Si vous avez une expérience dans le domaine de la construction et de la rénovation, c'est un plus pour le centre et ses pensionnaires !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

 

Retour vers la page bénévolat au Sri Lanka

Découvrez notre album photo sur le Sri Lanka !

GlobAlong vous en dit plus sur le Sri-Lanka

Découvrez quelques témoignages ici !

GlobAlong en vidéos !

Tout savoir sur GlobAlong

Volontariat international

Photos non contractuelles

Soutenir une association

 

Dates de début de programme

Accueil > Bénévolat/Stages > Sri Lanka > Projet de rénovation