Projet de rénovation en Asie !
Ce centre, qui accueille des personnes ayant un handicap physique et/ou mental, a été partiellement détruit par le tsunami de 2004. Le gouvernement avait prévu de déplacer le centre pour l’éloigner de la côte mais, faute de moyens, ce projet a été abandonné. Les bâtiments délabrés ont besoin de rénovations importantes de toute urgence !
-
Jour d'arrivée Dimanche
-
Jour de départ Samedi ou dimanche
-
Langue parlée / Niveau Anglais B2 / intermédiaire supérieur
-
Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines
-
Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
-
Difficulté d'adaptation 2/5
-
Type d'hébergement Logement pour bénévoles
-
Pension Complète
Qualifications requises :
-
Tout ce que nous demandons, c'est de la motivation et l’envie d’aider
-
Être ouvert(e) d’esprit
-
Si vous avez une expérience dans le domaine de la construction et de la rénovation, c'est un plus pour le centre et ses pensionnaires !
-
Il faut être majeur et avoir un niveau d'anglais B2 minimum (cliquez ici pour évaluer votre niveau)
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

Ce centre est le seul endroit d’accueil pour les personnes handicapées dans toute la province du sud du Sri Lanka. L’état des locaux s’est beaucoup dégradé depuis le tsunami. De plus, cette catastrophe naturelle a coûté la vie à 38 pensionnaires du centre. 10 d’entre eux sont encore aujourd’hui portés disparus. Nous faisons appel à tous les volontaires internationaux qui ont des compétences dans le domaine de la rénovation, afin de donner un cadre de vie correct à ces personnes en situation de handicap, qui ont été abandonnées par leur famille et ont besoin d’évoluer dans des locaux rénovés et salubres pour pouvoir s’épanouir.
Le centre se compose :
- d’une école, où 88 enfants suivent des ateliers adaptés à leurs handicaps
- d’un centre pour adultes, qui accueille environ 50 résidents atteints de handicaps physiques et/ou mentaux, qui rencontrent des difficultés psychomotrices ou sont en fauteuils roulants
Un programme d’aide à la personne est ouvert en parallèle à ce programme de rénovation. Les bâtiments, qui ont été partiellement détruits pendant le tsunami, ont été partiellement rénovés, mais des améliorations seraient les bienvenues ! Les bâtiments délabrés ou partiellement effondrés ne possèdent pas de vitres ni de volets. De ce fait, dès qu’il pleut, il y a des infiltrations, ce qui peut être dangereux au niveau de l’installation électrique (qui a, ceci dit, été partiellement refaite : les prises fonctionnent, aucun fil apparent n'existe).
À l’extérieur du centre, des débris de bois sont entassés. Des plantes poussent sur les murs fissurés à l’intérieur des bâtiments, les racines détruisent tout. Les seules pièces vivables sont les grands dortoirs. Ailleurs, les résidents sont parfois assis par terre dans de l’eau. La plupart d’entre eux ne se rendent pas compte de l’état de délabrement des locaux dans lesquels ils vivent. Le personnel du centre, en sous-effectif (seules 3 personnes sont présentes à tour de rôle pour s’occuper d’une cinquantaine de résidents), n’a pas le temps ni les compétences pour entretenir les bâtiments.
Ce sont les pensionnaires les plus valides qui s’occupent des autres et ils n’ont aucun moyen de participer à l’entretien de leur cadre de vie. Les standards d’hygiène sont loin d’être idéaux : les murs sont rongés par l’humidité. Parfois, des volontaires viennent faire de la peinture, mais cela ne sert pas à grand chose : le centre aurait besoin de grands travaux de fond ! Si vous souhaitez vous engager dans une mission de bénévolat humanitaire et que vous avez des compétences dans le domaine de la construction et de la rénovation, votre aide serait un atout inestimable pour ce centre, son personnel mais surtout ses pensionnaires !
Une collecte de fonds auprès du grand public ou d’entreprises européennes pourrait être organisée par les volontaires qui souhaitent participer à ce projet avant leur départ, car le centre ne dispose d’aucun moyen financier ou matériel pour faire des travaux.
Voici quelques exemples de tâches auxquelles vous pourriez participer :
- Réparer les toits
- Poser des vitres
- Assainir et réparer les murs
- Refaire les sols
- Changer tout le mobilier
Seule une aide extérieure pourra faire une différence dans la vie de ces personnes démunies. Si vous vous engagez sur ce programme de rénovation, vous ferez quelque chose de vraiment utile !
Qualifications requises :
-
Tout ce que nous demandons, c'est de la motivation et l’envie d’aider
-
Etre ouvert(e) d’esprit
-
Si vous avez une expérience dans le domaine de la construction et de la rénovation, c'est un plus pour le centre et ses pensionnaires !
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.
Retour vers la page du Sri Lanka

Ce centre, situé dans la région de Galle est le seul endroit d’accueil pour les personnes handicapées dans toute la province du sud du Sri Lanka.
Vous serez logé(e) en pension complète dans la région de Galle.

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant au Sri Lanka se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :
- Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
- Le guide du voyageur
- Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
- Les équipes locales au Sri Lanka sont joignables 7/7
- Les familles d’accueil, les équipes locales et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
- Le service de volontariat international
- La Charte du volontaire international
- Stop au volontourisme !
- Étudiant(e)s en volontariat international
- Voyager solo à l'international quand on est une femme
- Assurance voyage
- Le choc culturel
- Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
- Globalong en vidéos
- La santé en voyage
- Comment réduire les effets du décalage horaire ?
- Les guides
- Infos complémentaires
Pour tous les programmes humanitaires au Sri Lanka, les stages étudiant ou les projets animaliers, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.
Envoyez votre candidature
pour la date au choix dans cette liste :Dates Départ | |
---|---|