stage au Ghana
bénévolat en Afrique

Projet de recherche et développement au Ghana !

N’attendez plus que votre vie ait un sens, donnez-lui en un et participez à une mission humanitaire en Afrique !

Faites un geste utile pour l’humanité en venant en aide à la population Ghanéenne lors d’une mission de recherche et développement en Afrique.

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Samedi ou dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B1 / intermédiaire
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 ou 6 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Famille d'accueil ou sur le projet
    home
  • Pension Complète
    next_week

Tout le monde ! Nous avons tous quelque chose à apporter, il suffit d'avoir 18 ans et de bonnes connaissances en anglais (Cliquez ici pour évaluer votre niveau d'anglais).

Stage au Ghana

Ce projet humanitaire de recherche et développement est très apprécié par les bénévoles, étudiants ou professionnels. Globalong vous propose aujourd’hui de vous rendre en Afrique pour aider les professionnels du secteur à créer de nouveaux programmes humanitaires en fonction des besoins réels de la population.  Il vous faudra être rigoureux et avoir du temps pour créer une nouvelle mission au Ghana. Cela implique aussi l’intervention d’organismes professionnels qui pourront faire qu’un projet devienne réalité. En participant à cette mission de recherche et développement, vous effectuerez de nombreuses recherches et étudierez la faisabilité de chaque projet.

Les résultats obtenus ont une réelle importance tout comme les rapports établis qui permettront ou non la mise en place de nouveaux programmes de bénévolat international. Les principaux sujets de recherche et développement portent sur :

  • La santé
  • L’éducation sanitaire
  • L’aide aux personnes en situation de handicap
  • La recherche obstétrique
  • Les MST telles que le SIDA/VIH
  • L’évaluation réelle des besoins en matière de santé publique

Chacune des recherches effectuées pendant votre bénévolat au Ghana intégrera une approche participative de la population, vous devrez les sonder, récolter leur avis et définir leurs besoins. Tous les étudiants et les professionnels dans ce domaine sont les bienvenus sur ce projet social et les ONG responsables au Ghana sont toujours à l’écoute et ouvertes aux nouvelles idées. C’est souvent grâce au travail exceptionnel effectué par les bénévoles internationaux que de nouvelles missions utiles voient le jour en Afrique. 

À noter également que le nombre de places pour ce programme est très limité. Nous vous conseillons de vous y prendre très tôt si vous désirez y participer.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de programmes d’études aboutis. Certains de ces projets sont toujours en cours, et vous pourrez aider à les développer : 

  • Après avoir créé un plan d’action et d’observation de la communauté locale et de certaines universités internationales renommées, il en est ressorti que le niveau médical au Ghana est très faible, voir inexistant dans certaines villes reculées. De ce fait, il est nécessaire que des volontaires interviennent afin de sensibiliser les populations locales et surtout les plus jeunes sur des sujets tels que la santé.
  • Des projets de recherches sur les différents handicaps ont aussi été menés dans un quartier de la ville
  • Cela a permis de recenser les handicaps existants et d’évaluer la qualité de vie des invalides pour ensuite instaurer différentes aides et supports adaptés au type d’incapacité.
  • En ce qui concerne la maternité, nombreuses sont les recherches qui ont été effectuées. Dû à un manque de savoir, de connaissances et bien sûr à un accès réduit aux soins médicaux, le taux de mortalité infantile est très élevé. Une étude a donc été lancée pour améliorer le déroulement des soins attribués à une grossesse (avant-pendant-après).
  • Des recherches sur le développement local ont aussi été menées. L’objectif était de comprendre et d’évaluer la situation sanitaire actuelle afin d’analyser les besoins en termes de santé (eau courante, problèmes de santé publique, besoins...)
  • En ce qui concerne le thème des MST et le VIH/SIDA, une université néerlandaise a mené une étude soulignant l’importance de la prévention afin de réduire au maximum le nombre de nouvelles personnes atteintes par ces maladies.
  • À travers ces recherches, différentes questions ont été soulevées :

    • ​(Y’a-t-il un personnel suffisamment formé à la prévention et au traitement des maladies ? 
    • Pourquoi les programmes actuels ne fonctionnent-ils pas ?
    • Comment faire pour réduire le taux de personnes atteintes par le virus ?

Toutes ces études ont été menées par des volontaires internationaux et certaines ne sont pas encore terminées. Pour ce programme, il est préférable d’avoir une expérience dans la recherche, le développement, le management ou tout autre domaine qui pourrait apporter un plus à la mission. Cependant, si vous n’avez pas de formation ni expérience, contactez-nous pour que nous évaluions ensemble vos compétences et pour ainsi, les mettre à contribution sur les projets en cours. 

Pour en savoir plus sur les projets au Ghana, contactez-nous à l'adresse info@globalong.com

Retour vers la page bénévolat au Ghana

Pour découvrir plus de photos du Ghana, cliquez ici !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

Projet de sensibilisation en Afrique

La plupart des missions se déroulent à Kpando, dans le Volta ghanéen, région de savane et de forêts, traversée par le fleuve Volta.

En général, vous serez logé(e) chez une famille d’accueil ghanéenne qui accueille plusieurs bénévoles en même temps et au moins un membre de la famille parle anglais. Pour les programmes humanitaires dans les orphelinats ou dans les hôpitaux, vous pourriez être logé(e)  directement sur le lieu du projet

Programme de solidarité international

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérentsvoilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant au Ghana se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Ghana sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires au Ghana, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.