Stage étudiant dans un laboratoire de recherche
Stage scientifique à l'étranger

Rejoindre un laboratoire de recherche !

Luttez contre pollution plastique en Méditerranée .

Engagez-vous toute l'année pour la protection de la mer méditerranée le temps d'une mission d'écovolontariat international ou d'un stage étudiant conventionné.

  • Jour d'arrivée Premier ou troisième lundi du mois
    flight_land
  • Jour de départ Dimanche ou lundi
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais B2 / intermédiaire supérieur
    hearing
  • Durée minimale et maximale 8 à 22 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5-6 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 1/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Complète
    next_week

Profil du candidat :

Ce programme de stages s'adresse aux bénévoles, aux étudiants, personnes diplômées et chercheurs en sciences marines, écologiques et environnementales et / ou en médecine vétérinaire. Les candidats doivent être capables de travailler de manière autonome et au sein d'une équipe dynamique, multiculturelle et multidisciplinaire. Lors d'expéditions de plusieurs jours, l'équipe de recherche vit sur le bateau, les candidats doivent donc pouvoir vivre dans des espaces restreints pendant plusieurs jours à la fois. 

Compétences supplémentaires requises :

·       Excellentes compétences organisationnelles et de gestion du temps

·       Capacité de collecte et d'analyse de données précises et cohérentes

·       Capacité à rédiger des rapports et articles scientifiques

·       Anglais courant

·       Désir sincère de travailler aux efforts de conservation marine

·       Motivation à vivre dans une petite communauté insulaire avec des installations simples

Voyage étudiant en Grèce

 

*** Projet complet jusqu'à fin juillet 2024 ***

Au cours des dernières décennies, les problèmes liés aux pollutions microplastiques ont suscité encore plus d'intérêt qu'auparavant, devenant rapidement un sujet pris très au sérieux qui a généré une préoccupation internationale croissante liée à la bonne santé de la vie marine et au bien-être humain. Chaque océan, mer et voie navigable est touché par cette source de contamination et la mer Méditerranée ne fait pas exception, car elle représente l'une des mers les plus touchées. Des enquêtes récentes ont révélé que différentes espèces de la vie marine sont touchées par la pollution des microplastiques et, comme la mer Égée est l'un des points chauds de la biodiversité marine les plus importants en Méditerranée, il est crucial de préserver l'intégrité de cet écosystème en étudiant l'impact que les microplastiques ont causé.

 

Dans les laboratoires, les scientifiques et les étudiants en stage étudient l'abondance des plastiques et les effets sur l'environnement. Les échantillons qu'ils étudient sont prélevés sur différents supports, notamment l'eau, les sédiments, les herbiers de Posidonia oceanica, les oursins et les poissons sauvages et d'élevage pour en extraire des informations sur la distribution spatiale potentielle et la bioamplification dans le réseau trophique.

 

Exemples de tâches effectuées sur le projet :


• Détection de pollution microplastiques dans les lames de Posidonia oceanica de différentes plages et profondeurs des îles Lipsi et Samos.


• Comparer les quantités de microplastiques inclues dans les sédiments, avec et sans herbiers.


• Faire la comparaison des quantités de microplastiques contenues dans les poissons sauvages et d'élevage près de la pisciculture de Leros.


• Faire la différence entre la pollution des microplastiques chez les oursins envahissants (Arbacia lixula) et indigènes (Diadema setosum).

 

L'équipe de recherche du laboratoire :


L'activité du laboratoire est d'étudier différents éléments dans le sanctuaire de la vie marine égéenne, et elle est caractérisée par l'analyse d'échantillons parfois obtenus directement sur le fondement de travaux effectué sur le terrain tels que la collecte de sédiments et d'herbes marines ou précédemment collectées et stockées pour une analyse plus approfondie, comme les poissons.

 

L'analyse comprend la phase de prétraitement de l'échantillon comme la sédimentation et la digestion, et, après filtration, les microplastiques sont comptés et photographiés à l'aide d'un stéréo microscope. L'équipe de volontaires ou les étudiants qui rejoignent le laboratoire de recherche scientifique sur les microplastiques sont généralement entre deux et sept personnes qui assistent les chercheurs professionnels et travaillent en petit groupe à un moment donné pour éviter l'apparition d'une éventuelle contamination.

 

Votre rôle :


Le stage en Grèce comprendra en même temps du travail sur le terrain et du travail en laboratoire, bien que cela dépende fortement du type de projet et des échantillons. Vous serez en mesure d'assister ou de diriger les activités de travail sur le terrain afin d'obtenir des échantillons et d'exécuter les protocoles de laboratoire appropriés et l'analyse des données statistiques.

Même si les coordinateurs locaux sont ouverts à accepter de nouvelles idées et projets, nous essayons de maintenir une ligne de recherche, cependant, ils acceptent différentes propositions si cela est correctement planifié avec anticipation, en raison du calendrier serré du laboratoire et de la disponibilité des consommables. Ils  évaluent souvent les propositions de collaboration avec d'autres universités s'il existe la possibilité de créer une relation pour exécuter d'autres analyses telles que la spectroscopie FTIR et Raman. 

 

Compétences techniques :


• En cours d'obtention ou d'obtention d'un diplôme scientifique pertinent
• Expérience antérieure dans l'activité de laboratoire
• Expérience antérieure en analyse au microscope (souhaitable)
• Expérience antérieure dans l'analyse des microplastiques/ou de la qualité de l'eau (souhaitable)
• Expérience antérieure sur le terrain (souhaitable)
• Connaissances dans l'application des statistiques, avec une certaine expérience dans un langage de programmation tel que R ou Python.

 

Autres compétences ;


• Anglais courant
• Bonnes compétences en communication
• Bonne attitude à travailler en équipe
• Motivation à travailler de longues heures en laboratoire et au microscope
• Bonnes compétences en plongée en apnée
• Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
• Motivation à vivre dans des endroits éloignés avec des installations simples
• Désir sincère de travailler aux efforts de conservation des archipels

Stage dans la protection des mers

Les bases et stations de recherche se trouvent sur des iles de la mer Égée orientale, ainsi qu’à bord des navires de recherche. Les stagiaires se déplacent souvent entre les bases de recherche et les bateaux selon l'endroit où les études auront lieu.

Compte tenu du contexte sanitaire actuelle notamment due à la COVID-19, tous les projets pour l'été, l'automne et l'hiver 2022 seront basés sur une île du sud-est de la mer Égée, ou à bord des bateaux de recherche, sur lesquels seront conduits les travaux de conservation marine via des excursions et des recherches sur d’autres îles et les eaux de la mer Égée.

Lipsi :

Pendant l'été et l'automne, la base principale du projet se trouve sur l'île de Lipsi. 
Le projet se déroule dans des bâtiments situés au centre de la petite ville animée de Lipsi. Le bureau principal est situé près du port et comporte des espaces de travail et un centre d'informations. Près de là, vous trouverez une salle à manger intérieure / extérieure.
Deux lieux d'hébergement sont possibles en chambres partagées, toutes deux à quelques minutes à pied du bureau. Il y a une connexion wifi, une laverie et un espace commun extérieur pour profiter des beaux jours. 

Le sanctuaire principal du projet est situé à 5 km de la ville, au nord-ouest de l'île de Lipsi, dans une baie très riche en biodiversité. Le sanctuaire de vie marine, une fois achevé et opérationnel, fonctionnera avec trois objectifs : comme centre de réhabilitation pour les mammifères marins et les tortues, comme site de soins pour les dauphins sauvés de la captivité, mais aussi comme centre de recherche en écologie où se déroulent de nombreuses expériences et activités de recherche importantes.
 
Le bâtiment du sanctuaire est en cours de développement pour devenir autosuffisant. Il est alimenté par des panneaux solaires et disposera bientôt également d'un système de dessalement à énergie solaire pour couvrir les besoins en eau du bâtiment. 

L'île de Lipsi est reconnue comme l'une des îles les plus vertes de la Méditerranée. Outre les 800 habitants permanents, la population de l'île est en plein essor pendant l'été, car de nombreux touristes et visiteurs saisonniers sont attirés par les beaux paysages, les nombreuses petites plages, la communauté hospitalière et la riche vie marine.

Samos : 

Une autre base de recherche est située sur la partie sud-est de l'île de Samos. Il est multifonctionnel, car il soutient les activités de recherches et de conservation marines et terrestres. La base se compose de bureaux avec une petite bibliothèque, un laboratoire, des chambres de style dortoir pour l'hébergement et une cuisine, ainsi qu'une petite salle de sport et de cinéma.

Le bâtiment est situé à quelques minutes de la plage avec une belle vue face à la côte et d'un parc national. À proximité de la base des archipels se trouve Pythagorio, une ville ancienne avec un port vieux de 2500 ans rempli de bateaux de pêche aux couleurs vives. 

Samos est une île historique, avec un patrimoine ancien et des sites archéologiques importants. Dans l'Antiquité, il abritait des personnages éminents tels que le mathématicien Pythagore, le conteur Esope, le philosophe Épicure et l'astronome Aristarque. Aujourd'hui, Samos se caractérise par sa rare richesse naturelle, tant sur terre que sur mer. 

D'autres bases peuvent être utilisées ponctuellement selon les besoins des recherches. 

Sur les projets en Grèce, vous serez hébergé(e) dans des logements pour bénévoles, en chambres non mixtes avec des salles d'eau partagées. Le lieu d'hébergement dépend de votre affectation, car les projets s'étendent sur plusieurs îles selon les besoins des recherches. Vous serez informés des détails avant votre départ. 

Il y a une connexion Wifi dans l'hébergement et/ou dans les bureaux. 

Vous serez en pension complète pendant votre mission et une option végétarienne ou végane est possible. 

Stage en Grèce

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission ou votre stage étudiant en Grèce se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Grèce sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes en Grèce ou les stages étudiant, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.