mission-humanitaire-afrique
mission-protection-animaux

Programme de Protection des Félins Sauvages

Protection des félins en Afrique Du Sud

Ce sanctuaire est un magnifique lieu de vie pour les félins tels que les lions, les tigres, les caracals, les chacals, etc. et votre aide est la bienvenue pour participer à la sensibilisation des communautés à la protection des félidés.

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Dernier samedi
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais - tous niveaux
    hearing
  • Durée minimale et maximale 4 à 12 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 4 à 6 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Famille d'accueil pendant les cours et logement pour bénévoles pendant la mission
    home
  • Pension Demi-pension pendant les cours, puis voir détails selon le projet
    next_week

Conditions de participation :

Le programme s'adresse à toutes les personnes de plus de 18 ans avec un niveau linguistique allant du débutant absolu, élémentaire, intermédiaire, intermédiaire supérieur et Avancé toute l'année. Les cours d'anglais débutent chaque lundi et vous devrez arriver la veille en Afrique du Sud. 

  • Un niveau élémentaire d'anglais intermédiaire supérieur B2 est requis pour participer à la mission (cliquez ici pour connaître votre niveau de langue)
  • Aimer les animaux
  • Être en bonne condition physique
  • Pouvoir se concentrer lors des tâches en extérieur
volontariat-animaux-sauvages

Ce projet débute par des cours d’anglais en immersion complète. L’école internationale propose tous les niveaux d'apprentissage de la langue. Vous êtes donc sûr(e) d’intégrer une classe d'anglais adaptée au vôtre. 

Après ces 2 à 6 semaines d’apprentissage intensif de la langue au Cap, vous intégrerez la mission de volontariat à Stanford pour une durée de 2 à 10 semaines, dans la limite de 12 semaines au total.

Ce refuge pour félins sauvages est un foyer idéal pour ces animaux qui ont grandi en captivité. Ils y sont dorénavant protégés et peuvent prospérer dans un environnement sain et naturel pour le reste de leur vie. Ce paradis de 40 hectares arboré, avec une vue incroyable à 180° sur la montagne, offre un endroit sécurisant et convivial pour ces fauves, les équipes locales et les bénévoles internationaux qui souhaitent s’engager. L'un des principaux objectifs de ce projet est de sensibiliser le public sur les conditions de vies des félins en captivité. L'importance du bien-être et de l’enrichissement d’un animal est mise en avant.

Les coordinateurs de ce refuge souhaitent montrer qu’un sanctuaire dont le principal objectif est le bien-être des animaux peut être autosuffisant et durable (en fonctionnant à l'énergie solaire). Ils souhaitent également transformer tous les centres d’élevages de la région en programmes éthiques durables. La plupart de ces animaux viennent d’élevages illégaux et nombreux sont ceux qui ont été séparés de leur mère dès leur plus jeune âge ou qui sont tombés dans les mains de trafiquants. Ce programme éthique ne soutient pas certaines pratiques : on n'y accueille pas de touristes venant caresser les bébés félins et on n'y reproduit pas de félins dans le but de les vendre.

Si vous rejoignez ce programme international animalier, vous ferez la connaissance d'une vingtaine de félins et de chacals qui vivent dans le sanctuaire, tous secourus et sauvés de la vie en captivité - ainsi que des chats et chiens vivant sur le lieu de projet et vous rejoindrez une équipe de passionnés et d'autres bénévoles internationaux engagés pour la protection des félins africains. Tous les matins, vous participerez à une réunion avec l’équipe sur place afin de planifier vos activités de la journée et de vous simplifier la tâche au maximum. 

Voici un exemple non exhaustif d’une journée de travail dans le sanctuaire :

  • 06h - 07h : Petit déjeuner
  • 07h - 08h : Réunion du matin
  • 08h15 - 12h : Projet
  • 12h - 14h/15h : Déjeuner
  • 14h/15h - 18h : Projet
  • 18h : Dîner puis temps libre !

En règle générale, les jours de congés ont lieu le dimanche et le mardi. Il y aura des pauses entre les différentes tâches de la journée et l'équipe locale fera de son mieux pour vous proposer des activités hors du site (si les conditions le permettent) pour que vous puissiez ainsi découvrir la vie d’un sanctuaire, la vie sauvage et ce, de manière diversifiée et enrichissante.

En fonction de vos compétences et des besoins du moment, vous pourriez-être amené(e) à :

  • Observer et vous occuper des félins
  • Préparer les repas et nourrir les animaux
  • Participer au nettoyage et à l’entretien du sanctuaire
  • Réaliser des travaux agricoles généraux
  • Fabriquer des jouets pour les félins
  • Sensibiliser les visiteurs

Recommandations :

Nous vous recommandons d’apporter des vêtements confortables et pratiques, adaptés à la saison ainsi qu'un imperméable. N'oubliez pas d'apporter des vêtements chauds pour les missions se déroulant pendant l'hiver sud africain (de juin à août) et votre maillot de bain pour les mois d'été ! Nous vous recommandons de porter des chaussures adaptées (fermées pour les activités à l'extérieur). Vous ne pourrez pas porter de tongs dans le sanctuaire. Veillez à porter des vêtements modestes (jeans, leggings, shorts longs) et à prendre en considération les sensibilités culturelles des populations locales. Sinon, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les supermarchés sud-africains.

Retour vers la page bénévolat en Afrique du Sud 

Pour découvrir plus de photos de l'Afrique du Sud, cliquez ici !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong ?

Volontariat international

stage-ou-volontariat-soigneur-animalier

L’école de langue se situe au Cap, une agglomération d'environ 4 millions d'habitants, avec un climat qualifié de "méditerranéen". Le Cap (Cape Town) est une ville développée, cosmopolite, centre d'affaires, touristique, qui a su rester proche de la nature et où des opportunités de croissance verte liées à l’écotourisme, aux mesures d’efficacité énergétique pour la protection de l'environnement et à l’innovation ne cessent de se développer. 

En quelques mots, une nature impressionnante, une histoire passionnante, une gastronomie et des vins d’exception et l’une des faunes les plus captivantes du monde, tout réuni au même endroit.

Le trajet vers le lieu de votre projet n’est pas organisé, mais les coordinateurs locaux vous aideront si besoin. Le projet se déroule à Stanford, un village situé au cœur de l’Overberg.  

Hébergement :

Pendant la formation linguistique, vous serez hébergé(e) en famille d'accueil, en demi-pension. Ensuite, pendant la mission, vous serez logé(e) sur le lieu de projet, dans une maison confortable équipée de 4 chambres et 4 salles de bains. Vous serez amené(e) à partager votre chambre et votre salle de bain avec un(e) autre bénévole international(e). La maison est équipée d’une cuisine où tout le monde peut faire mijoter de bons petits plats, d’une salle à manger et d’un salon où vous pourrez faire des jeux de société et regarder des films. À l’extérieur se trouve un barbecue traditionnel, le célèbre Braai, où vous pourrez expérimenter la gastronomie sud-africaine. Une piscine et des bains de soleil sont aussi mis à votre disposition. Le linge de lit et les serviettes vous seront fournis et vous pourrez aussi laver votre linge. 

Repas :

Le petit-déjeuner (buffet) est prévu par le programme. Un déjeuner végétarien est également proposé. Les dîners ne sont pas fournis, mais une cuisine est mise à votre disposition. Pas de panique si vous ne savez pas cuisiner : en Afrique du Sud, la convivialité et l’entraide règnent !
Si vous suivez un régime particulier ou que vous avez des allergies alimentaires, merci de nous tenir informés à l’adresse info@globalong.com et de le signaler de nouveau à votre arrivée en Afrique. 

apprendre-l-anglais-en-mission-humaniatire

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique en Afrique du Sud se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Afrique Du Sud sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires en Afrique du Sud, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

Envoyez votre candidature

pour la date au choix dans cette liste :
Dates Départ