Volontaire international en Afrique
Inspirez le changement que vous voulez voir dans ce monde

Programme de soutien et émancipation des enfants et jeunes femmes

Apportez votre aide à des jeunes en Afrique du Sud !

Inspirez le changement que vous voulez voir en rejoignant cette organisation qui œuvre auprès de filles, femmes et jeunes dans le besoin. 

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Dernier samedi
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Anglais - tous niveaux
    hearing
  • Durée minimale et maximale
    event
  • Nb. de jours d'engagement 4 à 6 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Famille d'accueil pendant les cours et logement pour bénévoles pendant la mission
    home
  • Pension Demi-pension pendant les cours, puis voir détails selon le projet
    next_week

La mission s'adresse à toutes les personnes de plus de 18 ans avec un niveau linguistique allant du débutant absolu, élémentaire, intermédiaire, intermédiaire supérieur et Avancé toute l'année. Les cours d'anglais débute chaque lundi et vous devrez arriver la veille en Afrique du Sud. Ce programme combine un séjour d'étude linguistique de 2 à 6 semaines avec une période de bénévolat humanitaire international de 2 à 10 semaines, dans la limite de 12 semaines au total. 

 
 
Volontariat international en Afrique du Sud

Ce projet est une ONG qui offre une variété de programmes éducatifs et de protection sociale ainsi que des programmes de sensibilisation aux communautés démunies de Cape Town.

L'organisation a été fondée en 2001 en réponse à l'épidémie de VIH / SIDA qui sévissait (et continue de l'être actuellement). En plus d'avoir des taux de VIH / SIDA alarmants, cette communauté fait face à des défis sociaux considérables. Autrefois connue pour avoir le taux de criminalité le plus élevé du Cap, ce quartier s'améliore grâce aux efforts des membres de la communauté qui travaillent dur pour réduire la pauvreté et créer des emplois.

Le projet offre des services aux familles touchées par le VIH / SIDA et, plus particulièrement, aux enfants vulnérables infectés et affectés par l'épidémie de SIDA.

Depuis sa création, le projet a évolué pour avoir une approche plus holistique, répondant aux divers besoins des communautés, tout en appuyant sur soutien aux femmes et aux enfants.

Aujourd'hui, il gère de nombreux programmes , dont :

  • soins préscolaires
  • soins après l'école pour les enfants orphelins et vulnérables
  • un programme de micro-entreprise pour l’émancipation des femmes
  • soutien psychosocial et thérapeutique
  • dépistage et conseil mobiles du VIH, de la tuberculose et des IST
  • un programme de nutrition qui comprend des jardins potagers
  • un programme de conseil en allaitement
  • un programme qui vise à donner aux jeunes au chômage la possibilité de faire le point sur leur vie, de se fixer des objectifs et d’être guidés pour faire des choix de vie sains

Avec plus de 12 programmes différents, ce centre est toujours dans l’action et offre un bel espace et un abri pour les membres de la communauté.

Les bénévoles s’engagent du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00.

Les enfants du projet adorent les activités et jeux organisés par les bénévoles, mais la plupart ne parlent pas anglais et la lecture d'histoires et la communication peuvent être un challenge pour les bénévoles qui ne parlent pas le xhosa. Il faut donc faire preuve de créativité et de bienveillance.

L’enseignement d’anglais est donc un point important pour ces enfants, et les bénévoles peuvent entre autre donner des cours d’initiation aux petits de moins de 6 ans.

Selon le programme dans lequel vous êtes placé, vous participez aux tâches suivantes:

  • tâches administratives
  • les tâches de cuisine, y compris la préparation des repas ainsi que l'offre du petit-déjeuner et du déjeuner aux enfants.
  • interagir avec les enfants
  • dans les activités de sensibilisation et de campagne qui ont lieu au projet
  • jardinage: aide au nettoyage du site et des abords, désherbage, compostage, plantation et arrosage aide
  • l'entretien ménager
  • aider les constructeurs communautaires des projets à fabriquer des blocs pour la construction, la peinture intérieure, etc.

Il est important de noter que cette description ne sert qu'à titre d'exemple. Les tâches et défis quotidiens dépendent des qualifications de chaque bénévole et des besoins du moment.

Ce projet peut être impressionnant sur le plan émotionnel. Il est important que vous en soyez conscient avant de candidater pour ce projet. Pour participer à ce projet, vous devez être passionné(e) par le travail avec les gens et avoir des compétences sociales.

Vous serez guidé(e) pendant votre mission par les responsables locaux, mais vous devez être préparé(e) à vous adapter et vous montrer flexible.

Séjour linguistique d'anglais en Afrique du Sud

Les projets sociaux se déroulent au Cap, une agglomération d'environ 4 millions d'habitants, avec un climat qualifié de "méditerranéen". Le Cap (Cape Town) est une ville développée, cosmopolite, centre d'affaires, touristique, qui a su rester proche de la nature et où des opportunités de croissance verte liées à l’écotourisme, aux mesures d’efficacité énergétique pour la protection de l'environnement et à l’innovation ne cessent de se développer. 

En quelques mots, une nature impressionnante, une histoire passionnante, une gastronomie et des vins d’exception et l’une des faunes les plus captivantes du monde, tout réuni au même endroit.

Le meilleur repère pour une vision d'ensemble est la Montagne de la Table (Table Mountain), qui surplombe la ville et la mer. Les plus aventureux prévoient un tour de parapente en tandem depuis le sommet et survolent la ville. 

C'est également une ville riche en culture et histoire, notamment Robben Island, où Nelson Mandela, militant le plus connu en faveur des droits civils et ancien président d’Afrique du Sud, a été emprisonné. 

Si vous vous engagez sur un projet d'écovolontariat ou animalier, vous pourrez découvrir la "Garden Route" (Route des jardins), qui longe la côte de l'Océan Indien sur plus de 750 kilomètres du Cap à Port Elizabeth. Le long de cette route se trouvent les meilleurs spots de surf, d'observation de baleines, stations balnéaires et réserves naturelles du sud du pays.

Hébergement :

Pendant la formation linguistique, vous serez hébergé(e) en famille d'accueil, en demi-pension. Ensuite, pendant la mission, vous serez logé(e) dans une maison des bénévoles. C'est une maison privée dans un quartier résidentiel qui se compose de chambres avec 2 lits simples et 2 lits superposés. Il y a 4 salles de bain à partager, une cuisine commune, une salle à manger, un salon avec TV et lecteur DVD et un beau jardin avec une piscine. Une blanchisserie se trouve à proximité. La literie est fournie mais les serviettes ne le sont pas.

Transport quotidien :

Il y a un transfert quotidien en bus depuis l’hébergement vers le projet de bénévolat et retour.

Les repas ne sont pas fournis pendant la mission. Des magasins, centres commerciaux ainsi que des restaurants, pubs, etc. sont accessibles à pied depuis l’hébergement.

Stage étudiant à l'étranger

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérentsvoilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique en Afrique du Sud se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Afrique Du Sud sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires en Afrique du Sud, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

Envoyez votre candidature

pour la date au choix dans cette liste :
Dates Départ