Stage à l'étranger
Volontariat international

Protection des tortues et de l'environnement au Costa Rica

Eco-volontariat avec une ONG en Amérique Latine au Costa Rica !

Le bénévolat d'éco-volontariat dans les parcs nationaux du Costa Rica est organisé en collaboration avec l’école de langues et une ONG locale.

 

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Samedi ou dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Espagnol - tous niveau
    hearing
  • Durée minimale et maximale 4 à 12 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Famille d'accueil ou sur le projet
    home
  • Pension Demi pension
    next_week

Pour participer à ce programme, il faut être autonome, savoir prendre de l’initiative et organiser des activités. Vous pouvez également organiser des activités auxquelles vous participerez activement. Être bénévole international(e) demande de la flexibilité et de l’indépendance.

Vous devez être capable de vous organiser et d’improviser même si le coordinateur local vous accompagne avant et pendant votre séjour au Costa Rica. Si vous êtes débutant(e) en espagnol (aucunes notions), la durée minimale du voyage d'étude linguistique sera de 4 semaines. À noter : il n'y a pas de missions volontaires d'enseignement pendant les jours fériés et les vacances scolaires du Costa Rica. Vous pouvez participer à ce programme combiné d'espagnol et de bénévolat international dès l'âge de 18 ans (sous réserve d'acceptation pour le projet). Notez que l'école et certains projets de bénévolat humanitaire ferment quelques jours pendant la semaine de Pâques, mais vous serez quand même logé(e) chez la famille d'accueil.

Stage étudiant au Costa Rica

Les tâches sont nombreuses, souvent physiques et varient selon les parcs ou plages. Les bénévoles ont déjà pu participer à la construction de bâtiments, l’entretien des sentiers dans la forêt tropicale, la mise en page et l’impression de dépliants d’information pour les touristes, la surveillance des parcs, l’information aux touristes en anglais, donner des cours sur l’environnement aux enfants, participer à la rénovation des installations des parcs, etc.

Les tâches sont organisées avec l’ONG locale et dépendent des besoins du moment ainsi que des qualifications de chaque bénévole. Il y a au moins un jour de repos par semaine. Pendant la période de bénévolat international, vous serez logé dans ou près du parc national avec éventuellement d’autres bénévoles internationaux. S'il y a un gardiennage de nuit, pensez à le prévenir si vous sortez du parc et dites-lui aussi à quelle heure vous rentrez ! 

Pendant la dernière semaine de formation linguistique, vous rendrez visite au bureau principal de l’ONG à San José, qui vous donnera tous les renseignements nécessaires et vous informera des besoins réels du moment, n'hésitez pas à poser des questions et à demander de plus amples renseignements. Pendant ce rendez-vous avec l'ONG, vous prendrez un maximum d'informations sur la période de volontariat international au Costa Rica qui pourra se dérouler dans la forêt ou sur une plage qui sont souvent considérées au Costa Rica comme des parcs nationaux. Normalement et évidemment selon la saison, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs missions, mais les responsables du projet vous placeront en priorité en fonction des besoins du moment. 

Si la mission proposée ne correspond pas à vos attentes vous devez immédiatement en parler aux responsables de l'ONG. Ils sont à même de comprendre vos motivations, et ce, avant de signer votre contrat d'engagement. Toutes réclamations après avoir commencé votre période de bénévolat et après vous être engagé par écrit en signant votre contrat avec l'ONG, se verra opposé de facto une fin de non-recevoir. Cependant, si une telle situation devait se produire, contactez en priorité les responsables du projet sur place qui sont les seuls décisionnaires. Si vous en sentez le besoin, Globalong pourra éventuellement, et à votre demande vous servir d'intermédiaire et mettra tout en œuvre dans la limite de ses pouvoirs pour vous aider dans votre démarche. 

Pendant la réunion avec cette ONG au Costa Rica, on vous expliquera comment vous rendre sur le projet choisi, qui contacter sur place et le nécessaire à ammener avec vous. Généralement il faut un sac à dos, des chaussures de randonnées, un sac de couchage, des serviettes, des affaires de toilette, un spray anti-moustiques, une crème solaire, une moustiquaire, une lampe torche, etc. Tous ces objets peuvent être achetés directement au Costa Rica, à San José. Exemple de tâches non exhaustives, que les volontaires peuvent effectuer :

  • Entretenir et maintenir les zones en bon état
  • Construire des pistes forestières
  • Travailler dans une ferme papillon où dans des jardins
  • Assurer le service client auprès des touristes, y compris agir, sur demande, en tant que guide pour la visite du parc ou de la plage
  • Entretien et nettoyage d’infrastructures et de ses environs
  • Nettoyage de plages
  • Reboisement
  • Patrouilles nocturnes pour chercher les lieux de nidification des tortues femelles adultes (en saison de nidification)
  • Collecte et transmission des œufs au couvoir, marquage et mesures des tortues
  • Surveillance et sécurité de l’écloserie (en saison de nidification pendant 3-6 heures)
  • Libération des bébés tortues dans l’océan (en saison d’éclosion)
  • Collection de données concernant les nids
    (en saison de nidification)
  • Assister les vétérinaires (occasionnel)
  • Campagnes de sensibilisation

Par exemple, sur la côte pacifique il y a 3 missions d'éco-volontariat différentes qui s’occupent de 2 espèces de tortues – la « Leatherback » (une espèce très menacée) et la « Olive Ridley ». Les bénévoles internationaux peuvent (selon les saisons) aider à nettoyer et débarrasser les plages ; améliorer et réparer les protections autour des nids ; prendre la température des nids ; compter, marquer et manipuler les œufs ; aider à libérer les bébés tortues. Les tâches dépendent de la saison et du temps. Les bénévoles et le personnel se relient pour garder les nids, la plage et les œufs 24/24 en plusieurs gardes de 6 à 8 heures. En cas de marée haute ou d’inondation, les bénévoles pourront changer de projet pour un parc situé à l'intérieur des terres. 

Les tortues construisent leurs nids de juin à février, et c’est à la fin de cette période que les œufs éclosent. Les tâches les plus importantes à effectuer pendant cette période se passent la nuit. La journée, il faut nettoyer les plages et les alentours et aider le personnel du parc national. A noter que le nettoyage des plages peut être très physique pendant les périodes chaudes et si vous estimez ne pas être en mesure d'effectuer les tâches qui vous sont données, informez en immédiatement le responsable du projet et demandez-lui de vous en confier d'autres plus à mêmes de vous convenir. Au printemps, avant l’arrivée des tortues, les bénévoles pourront aider à entretenir les environs ou aider dans d’autres parcs nationaux.

L'éco-volontariat dans les parcs nationaux donne l’opportunité de pratiquer et d'améliorer votre niveau d’espagnol tout en découvrant une faune et flore extraordinaire. Une expérience inoubliable ! Veuillez noter que vous devez respecter les règles de l’ONG pendant toute la période de bénévolat ; il est strictement interdit de consommer de l’alcool pendant toute la durée du programme et il est interdit de fumer dans les parcs. Pour le bon déroulement du programme et la sécurité des autres participants, vous devrez obligatoirement respecter le règlement intérieur. Tout manquement répété et signalé du règlement intérieur de l'ONG pourrait entraîner un renvoi définitif du projet, et ce, sans que Globalong puisse intervenir. 

Si vous voulez prolonger votre période de volontariat international au Costa Rica dans un parc national, il faudra régler les frais directement sur place. Après les 4 premières semaines de bénévolat, vous pourrez éventuellement choisir de changer de parc pour découvrir d’autres paysages. Cette demande de changement de parc doit se faire directement auprès du responsable de l'ONG, qui est le seul habilité à vous accorder cette autorisation. Cependant, à votre demande et si vous en estimez le besoin, Globalong pourra vous accompagner dans cette démarche, mais ne pourra avoir qu'un rôle de conseil et ne sera à aucun moment le décisionnaire. Si vous décidez de prolonger votre séjour n'oubliez pas de faire le nécessaire auprès de votre assurance voyage et de changer votre billet d'avion !

Notez également que pour des raisons légales, votre séjour au Costa Rica ne pourra excéder 3 mois. Une période d'éco-volontariat est un très bon moyen pour les amoureux de la nature de découvrir le Costa Rica autrement, mais c'est un mode de voyage qui peut s'avérer très difficile physiquement surtout si vous n'y êtes pas préparé. N'hésitez pas à nous contacter avant votre inscription afin que nous puissions au mieux vous conseiller pour que vous puissiez vivre une des plus belles expériences de votre vie en participant à ce programme d'éco-volontariat au Costa Rica. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com

Retour vers la page langue et bénévolat au Costa Rica

Cliquez ici pour découvrir notre album photo sur le Costa Rica !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international?

Photos non contractuelles

Mission en Amérique du sud

Les projets se situent en majorité près d'Alajuela, de l’aéroport international Juan Santa Maria et de San José, la capitale. C’est aussi un point de départ intéressant pour visiter le volcan Poàs et les villes de Sarchi, La Garita ou Grecia.

Le projet d'écovolontariat se déroule sur la plage de la côte ouest du pays.

Vous serez accueilli(e) à l’aéroport de San Joséet conduit(e) directement à votre logement. Le lendemain, votre famille d'accueil vous accompagnera à l’école internationale pour vous indiquer le chemin. Le premier jour à l’école d'espagnol, après un petit briefing, on vous donnera tous les documents nécessaires sur les cours, le pays, l’école et la ville, des informations pratiques et un plan de la ville vous sera remis. Ensuite vous passerez un test d’espagnol afin de vous placer dans un groupe qui correspond à vos besoins. Dans l’après-midi, vous participerez à une visite guidée de la ville d’Alajuela. Pour votre troisième jour (deuxième jour à l’école), les cours d'espagnol débutent le matin et vous déjeunerez avec tous les nouveaux étudiants dans un restaurant qui propose une cuisine typiquement costaricaine. 

Pendant votre séjour d'étude linguistique d'espagnol au Costa Rica, vous serez logé(e) chez une famille costaricaine en demi-pension. C'est le meilleur moyen de pratiquer l’espagnol au quotidien et surtout, d’apprendre la culture locale. Les familles d'accueil sont sélectionnées avec soin et accueillent chaleureusement des étudiants étrangers depuis de nombreuses années. Les membres de la famille ne parlent que l’espagnol, mais l’expérience a montré que la langue n’est pas un obstacle, même pour les débutants. Chaque famille ne reçoit qu’un(e) étudiant(e) à la fois - à moins que vous ne souhaitiez être logé(e) avec une autre personne - afin d’assurer une parfaite immersion linguistique et de vous permettre d'apprendre rapidement l'espagnol.

Le logement au Costa Rica pendant votre période de bénévolat :

Pendant la période de bénévolat international au Costa Rica, vous serez logé(e) soit chez une famille d'accueil, soit directement sur votre lieu de projet, dans les conditions locales. 

Volontaire internationaux au Costa Rica

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique au Costa Rica se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Costa Rica sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  12. Infos complémentaires
  13. les guides
  14. Assurance voyage
  15. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  16. Le choc culturel
  17. Globalong en vidéos

Pour tous les programmes humanitaires au Costa Rica, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

Envoyez votre candidature

pour la date au choix dans cette liste :
Dates Départ