Stage étudiant
Voyage linguistique en espagnol en Amérique du Sud

Programme d'enseignement au Costa Rica

Mission humanitaire et social au au Costa Rica !

Les élèves de cette institution ont entre 6 et 12 ans. Les tâches des bénévoles varient en fonction de leurs qualifications et des besoins quotidiens.

 

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Samedi ou dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Espagnol - tous niveau
    hearing
  • Durée minimale et maximale 4 à 12 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 2/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Famille d'accueil ou sur le projet
    home
  • Pension Demi pension
    next_week

Pour participer à ce programme, il faut être autonome, savoir prendre de l’initiative et organiser des activités. Vous pouvez également organiser des activités auxquelles vous participerez activement. Être bénévole international(e) demande de la flexibilité et de l’indépendance.

Vous devez être capable de vous organiser et d’improviser même si le coordinateur local vous accompagne avant et pendant votre séjour au Costa Rica. Si vous êtes débutant(e) en espagnol (aucunes notions), la durée minimale du voyage d'étude linguistique sera de 4 semaines. À noter : il n'y a pas de missions volontaires d'enseignement pendant les jours fériés et les vacances scolaires du Costa Rica. Vous pouvez participer à ce programme combiné d'espagnol et de bénévolat international dès l'âge de 18 ans (sous réserve d'acceptation pour le projet). Notez que l'école et certains projets de bénévolat humanitaire ferment quelques jours pendant la semaine de Pâques, mais vous serez quand même logé(e) chez la famille d'accueil.

Voyage au Costa Rica

A l’école, vous pourrez vous occuper des domaines suivants : enseigner aux enfants qui sont atteints de dommages cérébraux, assister le professeur pendant les cours d’exercice physique, ou pendant les cours en général. De temps en temps vous pourrez être amené à assister le personnel dans les tâches administratives. Pendant la dernière semaine de cours vous rencontrerez votre futur responsable de mission pour définir de l'emploi du temps. Vos horaires seront soit 7h-12h, soit 13h-17h, du lundi au vendredi.

Veuillez noter qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école. Les participantes féminines doivent respecter le règlement intérieur de l’école et ne doivent pas porter de pantalons ni jupes ou robes courtes pendant les heures de volontariat. Les pantalons sont obligatoires pour les cours d’exercice physique (pas de shorts). Pour participer à ce programme, il faut être autonome, savoir prendre de l’initiative et organiser des activités. 

Exemple de tâches :

  • Enseigner l’espagnol ou l’anglais en formant des petits groupes de conversation
  • Assister les professeurs pendant les cours
  • Enseigner la compréhension et la prononciation
  • Organiser des jeux ou d'autres activités
  • Aide aux devoirs
  • Aide administrative
  • Et bien plus selon vos envies et qualifications, n’hésitez pas à innover et prendre l’initiative

Qualifications requises:

Stage étudiant en Amérique du Sud :

Toutes ces missions d’enseignement peuvent être reconnues comme des stages à l'étranger. En effet, nos volontaires accompagnent des professeurs locaux, qui font office de tuteurs.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

Retour vers la page langue et bénévolat au Costa Rica

Cliquez ici pour découvrir notre album photo sur le Costa Rica !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international?

Photos non contractuelles

Volontariat international au Costa Rica

Les projets se situent en majorité près d'Alajuela, de l’aéroport international Juan Santa Maria et de San José, la capitale. C’est aussi un point de départ intéressant pour visiter le volcan Poàs et les villes de Sarchi, La Garita ou Grecia.

Le projet d'écovolontariat se déroule sur la plage de la côte ouest du pays.

Vous serez accueilli(e) à l’aéroport de San Joséet conduit(e) directement à votre logement. Le lendemain, votre famille d'accueil vous accompagnera à l’école internationale pour vous indiquer le chemin. Le premier jour à l’école d'espagnol, après un petit briefing, on vous donnera tous les documents nécessaires sur les cours, le pays, l’école et la ville, des informations pratiques et un plan de la ville vous sera remis. Ensuite vous passerez un test d’espagnol afin de vous placer dans un groupe qui correspond à vos besoins. Dans l’après-midi, vous participerez à une visite guidée de la ville d’Alajuela. Pour votre troisième jour (deuxième jour à l’école), les cours d'espagnol débutent le matin et vous déjeunerez avec tous les nouveaux étudiants dans un restaurant qui propose une cuisine typiquement costaricaine. 

Pendant votre séjour d'étude linguistique d'espagnol au Costa Rica, vous serez logé(e) chez une famille costaricaine en demi-pension. C'est le meilleur moyen de pratiquer l’espagnol au quotidien et surtout, d’apprendre la culture locale. Les familles d'accueil sont sélectionnées avec soin et accueillent chaleureusement des étudiants étrangers depuis de nombreuses années. Les membres de la famille ne parlent que l’espagnol, mais l’expérience a montré que la langue n’est pas un obstacle, même pour les débutants. Chaque famille ne reçoit qu’un(e) étudiant(e) à la fois - à moins que vous ne souhaitiez être logé(e) avec une autre personne - afin d’assurer une parfaite immersion linguistique et de vous permettre d'apprendre rapidement l'espagnol.

Le logement au Costa Rica pendant votre période de bénévolat :

Pendant la période de bénévolat international au Costa Rica, vous serez logé(e) soit chez une famille d'accueil, soit directement sur votre lieu de projet, dans les conditions locales. 

Apprendre rapidement l'espagnol

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique au Costa Rica se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Costa Rica sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  12. Infos complémentaires
  13. les guides
  14. Assurance voyage
  15. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  16. Le choc culturel
  17. Globalong en vidéos

Pour tous les programmes humanitaires au Costa Rica, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

Envoyez votre candidature

pour la date au choix dans cette liste :
Dates Départ